Articles divers

 

 

  • Citations d’Henri Poincaré

    Citations extraites de Science et Méthode, Henri Poincaré, 1908.
    Vous me demandez de vous prédire les phénomènes qui vont se produire. Si, par malheur, je connaissais les lois de ces phénomènes, je ne pourrais y arriver que par des calculs inextricables et je devrais renoncer à vous répondre ; mais, comme j’ai la chance de les ignorer, je vais vous répondre tout de suite. Et, ce qu’il y a de plus extraordinaire, c’est que ma réponse sera juste. C’est grâce au hasard, c’est-à-dire grâce à notre (...)

  • Citations d’Henri Poincaré

    Citations extraites de La valeur de la Science , Henri Poincaré, 1905
    En devenant rigoureuse, la Science mathématique prend un caractère artificiel qui frappera tout le monde ; elle oublie ses origines historiques ; on voit comment les questions peuvent se résoudre, on ne voit plus comment et pourquoi elles se posent.
    Cela nous montre que la logique ne suffit pas ; que la Science de la démonstration n’est pas la Science tout entière et que l’intuition doit conserver son rôle comme complément, (...)

  • Discours d’ouverture du congrès national de l’APMEP (Besançon 2007)

    Philippe Le Borgne
    Bonjour à tous, Et merci d’être là si nombreux. Voilà, nous y sommes !
    L’histoire a commencé il y a trois ans, c’est à Orléans qu’est née l’idée d’organiser les journées nationales de l’APMEP à Besançon en 2007. Après trois années d’un travail de longue haleine, nous y sommes ! et c’est avec une immense joie que la Régionale de Franche-Comté vous accueille tous aujourd’hui. Merci d’avoir répondu à notre invitation ; pour tous les collègues qui ont préparé ces journées, pour toute l’équipe « de (...)

  • Un train peut en cacher un autre

    Pierre Arnoux
    Le gouvernement a annoncé qu’il va cesser de remplacer un enseignant-chercheur sur six lors des départs en retraite, c’est-à-dire qu’il va supprimer l’an prochain 900 postes en université, récupérant ainsi les 1000 postes qu’il s’était vu contraint de créer l’année précédente. Les universitaires protestent, s’indignent et rappellent les engagements du gouvernement, et le fameux programme de Lisbonne .
    Cette suppression de postes était pourtant prévisible et logique (...)

  • Un exercice dédié à Madame Parisot

    Réaction de Madame Parisot sur Europe-1, réaction qu’elle a pu (et dû) préparer, à propos de l’augmentation de 40% des revenus des PDG du CAC 40 :
    Ces 40% d’augmentation sont essentiellement dus à la distribution de stock options. Or ceux-ci viennent de perdre 20% de leur valeur. Il ne reste donc plus que 20% d’augmentation.
    40 % − 20 % = 20 % : élémentaire, mon cher Watson !
    N’oublions pas qu’avant de diriger le MEDEF, Mme Parisot dirigeait l’IFOP. En cette période de notation à tout va, je propose (...)

  • Et le Calcul ?

    Suite du Bulletin n° 438, pages 7 à 10, avec, toujours, l’objectif d’inciter à des envois pour le dossier « CALCUL » que nous projetons
    Nous analysons cette fois l’Annexe au rapport calcul (16 pages en A4) annoncée dans le rapport, N sur [BC]

  • Parlons enseignement des mathématiques avec Cédric Villani.

    Cédric Villani a prononcé la conférence d’ouverture des Journées Nationales de Metz, le samedi 27 octobre. Nous en rendrons compte dans un prochain bulletin. Le lendemain matin, il a accepté avec beaucoup de gentillesse de consacrer ¾ d’heure de son temps aux lecteurs du Bulletin Vert, pour une interview consacrée à l’enseignement des mathématiques.
    Catherine Combelles : Tout d’abord, nous vous remercions de vous être déplacé pour nous donner cette si belle conférence. Les professeurs français souffrent (...)

  • Journal de Bord

    Faire le point : Quel navigateur n’a ressenti la tentation, sécurisante, de cet acte ! Après un « appareillage » (cf., Bulletin 269-270), c’est même une nécessité, diront certains (une « obligation », en « vue » d’une Assemblée Générale) ; c’est la sagesse diront d’autres (non nécessairement distincts des précédents). Mais, après l’appareillage et avant la navigation en haute mer, il est connu que la navigation côtière présente de nombreuses particularités : marées ; récifs ; courants et -contre-courants, parfois (...)

  • Assemblée Générale 1970

    L’ Association a pour but l’étude des questions intéressant l’enseignement des mathématiques et la défense des intérêts professionnels de ses membres. Elle institue ou encourage des réunions, des discussions, des enquêtes sur l’enseignement des mathématiques en France et à l’étranger. Elle publie un Bulletin qui paraît au moins trois fois, par an Statuts de l’AP.M.E.P. Art. 1
    Si je rappelle pour commencer ce rapport d’activité, en vue de la prochaine Assemblée Générale, les premières lignes de nos statuts (...)

  • Merci François !

    Voici un premier article en hommage à François Colmez. D’autres articles sont prévus pour le prochain bulletin.
    J’ai fait la connaissance de François Colmez en 1970, à mon arrivée comme animateur à l’IREM de Paris « Sud » (comme on disait alors), mais je n’ai vraiment commencé à travailler avec lui que quelques années plus tard, au sein du groupe « Géométrie » de l’IREM (la brochure « Rotations et angles en seconde », à laquelle j’avais participé sous sa direction, remonte à 1981). Il faut dire que François (...)

  • Vladimir Arnol’d
    Paul Malliavin

    Le 3 juin 2010 a vu disparaître deux grands mathématiciens : Vladimir Arnol’d et Paul Malliavin.
    Vladimir Arnol’d (1937 — 2010)
    Vladimir Arnol’d est un des plus brillants représentants de l’école mathématique russe du XXe siècle. Né dans une famille de scientifiques, il résout très jeune une centaine de « problèmes de marchands » et y trouve la même joie qu’il éprouvera plus tard à répondre à des questions beaucoup plus ardues.
    Il entre à l’Université d’État de Moscou en 1954 et y trouve une concentration (...)

  • En hommage à Ginette Mison

    Ancienne présidente de la Régionale de Lyon, elle fut une militante infatigable de l’APMEP.
    Travailleuse acharnée, elle collabora à de nombreux manuels scolaires ainsi qu’aux plaquettes Galion. Toujours soucieuse de la promotion des mathématiques et de la défense de leur enseignement, elle organisa avec succès expositions et rallyes. Femme de convictions, engagée, militante, entreprenante et dynamique, elle ne laissait personne indifférent.
    J’ai fait la connaissance de Ginette il y a un peu plus de (...)

  • Legendre et la Légion d’honneur

    « Le célèbre Legendre, géomètre de premier ordre, recevant la croix de la Légion d’Honneur, l’attacha à son habit, se regarda au miroir et sauta de joie.
    L’appartement était bas, sa tête heurta le plafond, il tomba à moitié assommé. Digne mort c’eût été pour ce successeur d’Archimède ! »
    Stendhal, Vie de Henry Brulard (vers 1835), ch. 24

  • Corneille était-il mathématicien ?

    « Un géomètre vous dira que Corneille devait avoir autant d’imagination que Newton, puisqu’il avait autant de génie ; il ne voit pas que Corneille n’avait du génie lui-même que parce qu’il analysait aussi bien que Newton. L’analyse fait les poètes, comme elle fait les mathématiciens ; et quoiqu’elle leur fasse parler des langues différentes, elle est toujours la même méthode. En effet, le sujet d’un drame étant donné, trouver le plan, les caractères, leur langage, sont autant de problèmes
    à résoudre, et tout (...)

  • Le bain d’Archimède

    L’anecdote d’Archimède sortant de son bain et courant tout nu dans la rue en criant « Eurêka ! » est connue de tous. Celle qui suit l’est moins.
    « […] l’on dit de lui [Archimède] qu’il était si fort épris et ravi de la douceur et des attraits de cette sirène [la géométrie], laquelle était par manière de dire logée chez lui, qu’il en oubliait le boire et le manger, et le reste du traitement de sa personne, de sorte que bien souvent ses serviteurs le traînaient par force au bain pour le laver, oindre et étuver, (...)

  • Le prix Hans Freudenthal pour Yves Chevallard

    Contrairement aux prix littéraires dont les média se font largement l’écho, et bien loin des prix Nobel qui ont un retentissement international, les prix mathématiques sont très discrets et c’est essentiellement au sein de la communauté mathématique qu’ils sont reconnus.
    Le prix Abel a été décerné cette année à l’Américain John Tate, 85 ans, professeur émérite à l’université du Texas, « pour l’étendue et le caractère durable de son influence sur la théorie des nombres ». Créé en 2003 par la Norvège, le prix Abel (...)

 

 

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