Culture, Mathématiques et Arts

Les Mathématiques inspirent les artistes dans tous les arts dits majeurs ou mineurs (des Beaux-Arts aux métiers d’arts). Parfois, ce sont aussi les artistes qui inspirent les Mathématiques. Et si ces liens tissés entre les Arts et les Mathématiques entraient dans les classes de façon courante ? Ils permettent d’atteindre émotionnellement les notions mathématiques à travers une création artistique, comme toute oeuvre peut toucher chacun de nous, selon notre sensibilité.

Notre groupe a pour objectif de montrer que les projets liant arts, culture et Mathématiques peuvent développer la créativité et le plaisir chez les élèves, et qu’ils sont source de partage et d’ouverture à l’autre.

Le groupe mettra en oeuvre des pratiques innovantes dans notre discipline, cela dans le cadre de Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC). Le dispositif « Regards de géomètre » de l’association « Les Maths En Scène » est un exemple qui a fait ses preuves à ce sujet. Depuis 4 ans, les classes qui y ont participé ont réalisé des productions artistiques très riches et diverses, apportant ainsi leurs regards mathématiques via la culture artistique.

Notre groupe est ouvert aux enseignant.e.s du 1er et du 2nd degré, aux chercheurs et chercheuses ainsi qu’aux artistes. Notre activité inclura non seulement la création de ressources, mais nous proposerons aussi aux enseignant.e.s intéressé.e.s d’être accompagnés par des scientifiques et des artistes dans le processus de création de leur premier projet. Ce groupe permettra d’établir un réseau d’échanges et de construction pour chaque porteur de projet liant culture, arts et Mathématiques.

Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous !
Objectifs :
  • Construction de ressources pour accompagner les enseignants dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (EAC).
  • Recensement des productions réalisées par les classes dans le cadre d’un projet EAC en Mathématiques (création d’une bibliothèque des projets déjà menés) puis conception d’une brochure pour les mettre en valeur.
  • Dispositif « Regards de géomètre »
    • - Flécher pour chaque thème du dispositif les niveaux de classe envisageables au vu des programmes scolaires officiels
    • - Concevoir des fiches ressources pour organiser les étapes d’un projet artistique en Mathématiques (thèmes et arts majeurs/mineurs)
    • - Construire un guide d’accompagnement pour les enseignants et les chercheurs impliqués dans le dispositif
    • - Conception d’une exposition et d’une brochure

 

Réunions :
  • En visioconférence : 24/11 ; 9/12 ; 15/12 ; 12/01 ; 9/02 ; 9/03 ; 30/3 ; 13/04 ; 27/04 ; 11/05 ; 25/05 ; 8/06 ; 22/06
  • En présentiel à Paris : une rencontre d’une journée 28/05

Contact :
- Responsable du groupe Houria Lafrance
- Responsable Webmaster : Nathalie Braun
- L’équipe : Lydie El Halougi, Marie Lhuissier, Nathalie Braun, Houria Lafrance, Nadine Amosse, Mourad Farajj, Reda Chaneb et Michel Bourguet

Notre groupe a pour objectif de montrer que les projets liant arts, culture et Mathématiques peuvent développer la créativité et le plaisir chez les élèves, et qu’ils sont source de partage et d’ouverture à l’autre.