Culture, Arts et Mathématiques
dans nos publications
Au Fil des Maths
https://afdm.apmep.fr/rubriques/sommaire/n537/
Bulletin Vert
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493 | Les kaléïdocycles irréguliers fermés (Carole Le Beller), pages 133 à 148 |
483 | Approche de l’esthétique des proportions à partir de quelques morceaux choisis dans l’architecture rochelaise de la fin de la Renaissance (Daniel Daviaud), pages 535 à 536 |
480 | Le tracé géométrique au fil des âges. (Frédéric De Ligt), pages 28 à 36 |
476 | Les mosaïques géométriques romaines du collège Lumière de Besançon (Bernard Parzysz ; Claudine Munier), pages 294 à 300 |
476 | Héritage du Monde Arabe. Nicole Kogej Nicole ; Khaldoum Lakham), pages 301 à 304 |
465 | pages 583 à 587. Mathématique à la mode de Dürer. (Chantal RANDOUR) http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Durer-2.pdf |
460 | pages 581 à 594. Un travail pluridisciplinaire : Un IDD sur la typographie (Alain Bois ; Jean Sicaire) |
436 | pages 695 à 708. Arts et mathématiques. Maubeuge les 20, 21 et 22 septembre 2000. Regards sur le colloque au travers de l’enseignement en classes de collège. (Richard Denner) |
417 | pages 479 à 484. Autour d’"Euclidiennes" de Guillevic. Un regard sur une démarche scientifique et artistique. (Michèle Lagarde ; André Pouchot) |
388 | pages 185 à 205. Suites et arts plastiques. D. Chabault |
https://www.apmep.fr/Bulletin-509 Maths et Arts
https://www.apmep.fr/Bulletin-511 Mathématiques et écriture
https://www.apmep.fr/Bulletin-514 Mathématiques et écriture 2
https://www.apmep.fr/Des-mathematiques-dans-de-bien-belles-choses Mathématiques dans de bien belles choses
Site APMEP Lorraine
http://apmeplorraine.fr/spip.php?rubrique47 Coin Maths et Arts
http://apmeplorraine.fr/IMG/pdf/pv_maths_arts_1985_2022_09_15_vers1.pdf Les rencontres Maths et Arts dans le Petit Vert (document mis à jour tous les trois mois après parution du Petit Vert).
PLOT
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86 | pages 10 à 13. François Morellet, un artiste pi-piquant |
9 | page 32. 2A.MAJ (Association pour l’Approche des Mathématiques par l’Art et le Jeu) http://www.apmep.fr/IMG/pdf/2AMAJ.pdf |
9 | pages 10 à 12. IDD Mathématiques et Art, Invention dans un parc (Anne Voltolini). http://www.apmep.fr/IMG/pdf/IDD_Maths.pdf |
9 | Pages 22 à 24. Si les shadoks m’étaient comptés (Mathilde Lahaye-Itier). http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Shadoks.pdf |
11 | pages 8 à 10. Les frises, un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable (Valérie Larose http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Frises.pdf |
14 | pages 23 et 24. Une maquette en pays d’Othe (Nicole Toussaint). http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Maquette_Toussaint.pdf |
16 | pages 18 à 21. Les mathématiques du chat de Philippe Geluck (Daniel Justens) http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Chat_Justens.pdf . Un article plus complet a été publié dans les cahiers de l’IREM de Bruxelles : http://www.apmep.fr/IMG/pdf/mathCHAT_Geluck_Justens_.pdf |
20 | pages 8 à 11. Club maths autour des mosaïques marocaines(Céline Coursimault) http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Mosaiques_Coursimault.pdf |
21 | pages 20 à 27 .7 notes dans une gamme... toujours ? Pourquoi ? (Nicolas Minet) http://www.apmep.fr/IMG/pdf/7_notes_Minet.pdf |
27 | pages 8 à 10. Les voûtes (Jacques Chayé).http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Voutes_Chaye-6.pdf |
28 | pages 20 à 23. Bandes dessinées et statistiques (Jean-Marie Parnaudeau) http://www.apmep.fr/IMG/pdf/BD_Parnaudeau.pdf |
28 | pages 12 à 14. Fabriquer des "pop up". La géométrie en arts plastiques, ou inversement (Evelyne Ancel)http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Pop_up_Ancel.pdf |
29 | page 7. Coup de cœur pour un livre « Mathématiques et Jeux littéraires » d’Arnaud Gazagnes (Jean Fromentin) http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Jeux_litteraires_.pdf |
29 | pages 8 à 11. Mathématiques en poésie. Valérie Larose http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Poesie_.pdf |
30 | page 8. Emploi du cinématographe dans l’enseignement des mathématiques (Emile Weil) |
34 | page 32. Coup de cœur pour une BD. Logicomix (Claudie Asselain-Missenard) http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Logicomix_Asselain.pdf |
Comptes rendus d’ateliers des Journées Nationales
Journées La Rochelle 2008
SA-07 Atelier-TP Collège, Lycée Matthieu GAUD
Promenade mathématique dans les constructions gothiques
Est-il possible d’intéresser des élèves aux mathématiques alors qu’ils sont motivés par les arts plastiques ? Est-il possible de montrer que les mathématiques aident les élèves comprendre le monde dans lequel ils vivent ? Nous présenterons dans cette intervention des travaux de recherche menés en classes de collège et lycée sur des constructions de figures géométriques donnant une utilité à l’utilisation du calcul littéral. Les participants n’oublieront pas leur règle et leur compas !
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Sa-07-Gaud-constructions_artistiques_en_math-matiques.pdf
DI-07 Atelier-TP Tout public Michel GARDES
Approche de l’esthétique des proportions à partir de l’examen de quelques morceaux choisis de l’architecture rochelaise de la fin de la Renaissance Première partie
(Seconde partie en LU – 07 ) Les échanges entre Byzance et l’Italie au XVème siècle favorisent la diffusion de la culture antique. La relation entre musique et mathématique selon Pythagore, la conception platonicienne, mathématique et musicale, de l’âme du monde, le partage d’une longueur « en extrême et moyenne raison » exposé par Euclide, la « symmetria » de Vitruve ou mise en proportion des dimensions en architecture, sont autant d’aspects qui connaissent un grand succès à l’époque de la Renaissance. La christianisation de la pensée antique va alors faire de Dieu le grand architecte qui nous livre, dans cette mise en musique du monde, les critères immuables, intemporels, de la beauté. L’architecture rochelaise au XVIème et XVIIème siècle témoigne de la vitalité de cette forme d’esthétique dite des proportions. Le comment et le pourquoi sont les deux questions que cet atelier se propose d’aborder en deux séquences. La première d’une durée de deux heures sera consacrée à un « atelier- visite » dans la « vieille ville », de la composition de trois portes du début du XVIIème : observations, mesures, esquisses d’analyse. Des consignes pratiques seront données aux participants pour le rendez-vous et les déplacements.
http://www.apmep.fr/IMG/doc/DI-07-LU-08-Gardes-Daviaud-architectureLR.doc http://www.apmep.fr/IMG/doc/DI-07-LU-08-Daviaud-Rencontres_avec_le_Nombre_d_or.doc
DI-10 Exposé Tout public Bernard PARZYSZ
La construction des mosaïques géométriques romaines : des modèles pour l’éternité
A l’époque romaine, la réalisation d’une mosaïque géométrique nécessitait de son concepteur, sous une forme ou sous une autre, la référence à un modèle théorique, constructible avec les instruments usuels (cordeau, règle, compas...). D’autre part, même non visibles, les analogies structurelles présentées par les constructions de motifs parfois fort différents conduisent à envisager l’existence de schémas-clés, susceptibles d’être déclinés de multiples façons pour créer des décors variés et, pour les décors les plus complexes, d’être combinés entre eux. En travaillant sur quelques exemples, nous tenterons de retrouver, en tout ou en partie, les gestes de l’artisan, tout d’abord en identifiant le modèle à partir d’un cliché et/ou d’un relevé dessiné, de lui associer un ou plusieurs schémas-clés, puis d’en imaginer une ou plusieurs procédures de construction possibles. Ce faisant, nous rencontrerons des propriétés géométriques parfois surprenantes et récolterons peut-être même des idées de problèmes pour nos élèves.
http://www.apmep.fr/IMG/doc/Di-10-Parzysz-mosaique.doc http://www.apmep.fr/IMG/ppt/Di-10-Parzysz-La_Rochellesansphotos.ppt
LU-08 Atelier-TP Tout public Michel GARDES
Approche de l’esthétique des proportions à partir de l’examen de quelques morceaux choisis de l’architecture rochelaise de la fin de la Renaissance Seconde partie
Cette seconde partie de l’atelier fait suite aux observations sur le terrain (Première partie en DI – 07). Nous chercherons d’éventuels tracés régulateurs ; nous mettrons en évidence l’absence ou la présence de rapports de nombres entiers ou de nombres irrationnels et leur mise en proportion ; nous tenterons de faire la part des choses entre mythes et réalité et d’aborder la question du relativisme des valeurs esthétiques. Le recours aux TICE (avec logiciel libre de dessin vectoriel) permettra d’envisager des applications pédagogiques. Merci aux participants de se munir de crayons, règles, compas…
http://www.apmep.fr/IMG/doc/DI-07-LU-08-Gardes-Daviaud-architectureLR.doc
http://www.apmep.fr/IMG/doc/DI-07-LU-08-Daviaud-Rencontres_avec_le_Nombre_d_or.doc
Besançon 2007
15 Annie CAMENISCH et Serge PETIT - Un temps pour la poésie en mathématiques : Guillevic
L’atelier vise à faire connaître un poète qui a utilisé des mathématiques comme source d’inspiration, notamment dans son recueil « Euclidiennes ». À travers la présentation de ses poèmes, l’atelier proposera des activités de lecture et d’écriture tant littéraires que mathématiques.
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/CR_atelier_15_Petit-2.pdf
34 Bernard PARZYSZ et Claudine MUNIER - Les schémas de construction des mosaïques romaines du collège Lumière de Besançon
En 2004-2005 s’est déroulée, sur le site du collège Lumière de Besançon, une fouille de sauvetage qui a notamment permis de mettre au jour des mosaïques romaines, dont deux sont particulièrement intéressantes par la richesse de leur décor géométrique. La recherche des schémas de construction ayant pu être utilisés pour mettre en place ces décors soulève la question de l’articulation entre savoirs pratiques et connaissances théoriques et pose un certain nombre de problèmes au géomètre comme à l’archéologue, que nous passerons en revue et dont nous discuterons avec les participants.
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/atelierParzyszMunier.pdf
63 Nicolas MINET - Du monocorde de Pythagore aux frettes des guitares
faire manipuler l’instrument de musique le plus simple (un monocorde : une corde tendue) pour expliquer comment se construit une gamme musicale.
indiquer quels choix ont fait les Pythagoriciens selon les écrits rapportés par leurs biographes du Moyen Âge.
expliquer comment le problème de la transposition a imposé une gamme dite « tempérée » dans la musique occidentale.
Avoir l’oreille musicale aide certainement à comprendre des choses mais ce n’est pas non plus complètement indispensable.
http://irem-fpb.univ-lyon1.fr/feuillesprobleme/feuille7/7notes/7notes.html
Clermont Ferrand 2006
Arnaud GAZAGNES – Ce repère, Perec http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Aja15_Perec.pdf
NicolasMINET – Du monocorde de Pythagore aux frettes des guitares http://www.apmep.fr/IMG/doc/AJa6_Nicolas_Minet.doc
Orléans 2004
M05 Robert Vincent – Mandalas au nombre d’or
Tracés géométriques de mandalas : constructions approchées inédites de polygones réguliers de 5, 7, 9 et 11 côtés inscrits dans un cercle. Méthode 13/8 ou par la moyenne harmonique de 2 segments. (évaluation de l’approximation obtenue par calculs trigonométriques) http://www.apmep.fr/IMG/pdf/atelierM05.pdf
Le BGV vous propose régulièrement des éléments d’actualité (publications, annonces colloque…) concernant tous les niveaux dont le 1er premier degré
Brochures
Une brochure éditée par l’APMEP de la Régionale de Lorraine :
- Maths et Arts
APMEP Régionale de Lorraine 2008 (préface de Philippe Févotte).
Dans le « Petit Vert » (APMEP Lorraine)
Numéro 43 | Patchwork en 4e A.S. Une activité de couture utilisant des éléments de géométrie, réalisée en dehors du temps scolaires avec des élèves de 4e Aide & Soutien (Martine Dechoux). http://apmeplorraine.free.fr/index.php?action=telecharger&ressource_id=58 |
Numéro 66 | pages 16 à 18. Troisième exemple : sensibilisation à l’urbanisme et à l’architecture. Travail croisé regroupant 5 disciplines (Mesdames Dechoux , Hoerner , Rodriguez , Luczak , Lederlé). http://apmeplorraine.free.fr/index.php?action=telecharger_pv&pv_id=66 |
Numéro 87 | Les enseignistes. Une activité à long terme en classe de seconde : le métier d’enseigniste (Jonathan Heberlé). http://apmeplorraine.free.fr/index.php?action=telecharger&ressource_id=16 |
Numéro 95 | Suites mélodiques. Activité en 1ère S à l’occasion du chapitre sur les suites numériques (Loïc Terrrier). http://apmeplorraine.free.fr/index.php?action=telecharger&ressource_id=19 |
Numéro 98 | Sangakus, des problèmes ouverts de géométrie. Les Sangakus (tablettes de bois japonaises du XVIIe siècle) présentent des problèmes ouverts de géométrie dont certains sont accessibles aux élèves de collège et d’autres de lycée. L’utilisation dans le cours de mathématiques peut être l’occasion de mettre les élèves en situation de recherche et de confrontation de points de vue (Christophe Prévôt). http://apmeplorraine.free.fr/index.php?action=telecharger&ressource_id=112 |
Numéro 98 | Les rosaces (première partie) - Les grandes lignes de la démarche proposée sont :
renoncer à présenter les notions géométriques comme un enchaînement de définitions et de propriétés, allant du simple au complexe. partir, au contraire, de ce que les enfants savent faire et réussissent, puis l’exploiter en transformant cette production spontanée en situation de recherche et de découverte. Ainsi, la rosace à six branches va nous conduire à la rencontre d’autres figures (Audrey Leininger). http://apmeplorraine.free.fr/index.php?action=telecharger&ressource_id=113 |
Numéro 100 | Le retour des rosaces : Suite de l’article paru dans le Petit Vert n°98 de juin 2009 (Audrey Leininger). http://apmeplorraine.free.fr/index.php?action=telecharger&ressource_id=117 |
Numéro 102 | Mathémartistes : Dans un collège classé RAR, fabrication d’une Tour Eiffel en 3D. Activité interdisciplinaire maths / arts platiques, réalisée dans le cadre de la semaine del’amitié franco-allemande (Sandrine Motsch). http://apmeplorraine.free.fr/index.php?action=telecharger&ressource_id=121 |