
Ateliers sans compte-rendu
L’ordinateur peut-il rendre nos élèves de LP autonomes ? (M20) La mise en forme et l’interactivité de nos documents peuvent développer l’autonomie de nos élèves. Nous verrons comment les ActiveX de géoplanw et géospace le permettent. En fonction du temps qui (...)
Mots, maths et histoire (M18) En partant de l’étymologie de quelques termes mathématiques (parabole, ellipse, fraction, etc.) cet atelier proposera des réflexions sur l’élaboration des concepts mathématiques et la manière de les (...)
Un environnement de l’enseignement : l’évaluation (M19) les compétences devant être acquises définies par les programmes nous imposent de nouvelles formes d’évaluation. L’atelier proposera des outils et une réflexion pour nous aider à suivre les progrès des (...)
Histoire de la trigonométrie 2 (M07) Nous nous proposons sur un ensemble de 2 ateliers d’expliciter la genèse de la trigonométrie. Lors de ce deuxième atelier, nous aborderons l’utilisation de la trigonométrie en topographie et en (...)
Quelques questions à propos des générateurs « aléatoires » (L24) Comment le hasard intervient-il dans la fabrication d’une liste de chiffres au hasard ou un générateur aléatoire ? Qu’est-ce qu’une suite pseudo-aléatoire ? Comment l’engendrer ? Les suites ainsi (...)
Les tas de sable (L23) On verse du sable, jusqu’à ce qu’il déborde, sur une plaque horizontale et surélevée. Que peut-on dire de la forme du tas de sable ainsi obtenu ? Comment trouver les 82 cas obtenus avec une plaque à 10 (...)
Histoire de la trigonométrie 1 (L10) Nous nous proposons sur un ensemble de 2 ateliers d’expliciter la genèse de la trigonométrie. Lors de ce premier atelier, nous aborderons les origines de la trigonométrie dans les civilisations (...)
L’enseignement de la géométrie au cycle 3 : objectifs, contenus, articulation avec la sixième (L19) Le nouveau programme de l’école primaire définit de manière assez détaillée les objectifs et les moyens à mettre en œuvre au cycle 3 pour l‘enseignement de « l’espace et la géométrie ». Après une (...)
L’environnement des mathématiques adapté aux déficients visuels (L02) Comment enseigner à des élèves déficients visuels intégrés dans une classe ordinaire d’une école, d’un collège ou d’un lycée ? Informations utiles à connaître, tant du point de vue pédagogique que du point (...)
Images de la nature, images des mathématiques pratiques au 16e siècle (D23) Le seizième siècle n’est pas une période très riche pour l’histoire des inventions en mathématiques, mais l’on oublie souvent que l’activité mathématique ne se résume pas aux grandes découvertes ; les (...)
Débat scientifique : « math et réalités » (D05) Dans l’exposé il s’agit de montrer quel lien on peut établir entre les mathématiques et les réalités qu’elles soient physiques et pratiques (faire sécher un pantalon) ou humaines (rapport entre science, (...)