Collège : programmes, socle…

Le collège est actuellement l’objet de changements dans le cadre de l’application de la loi d’orientation de 2005 et de la rénovation des programmes de la classe de 6e à la classe de 3e.
Ceux de 6e sont rentrés en application cette année scolaire 2005-2006, l’objectif essentiel étant d’assurer la continuité avec les nouveaux programmes du primaire.
Ils seront suivis par ceux de 5e à la rentrée 2006, puis ceux de 4e en 2007. En ce qui concerne le niveau de 3e, il est prévu une première rénovation, également en 2007, pour tenir compte du socle commun, la version définitive étant fixée pour 2008.
Les changements apportés ne sont pas fondamentaux ; toutefois, ils permettent un certain rééquilibrage sur les deux années du cycle central et devraient s’appuyer sur les connaissances, capacités et attitudes déclinées dans le socle commun. La nouveauté essentielle de ces programmes est sans doute l’apparition des thèmes de convergence qui, initialement prévus au cycle central, s’appliqueront dès la rentrée 2006 en 6e et 5e . Ces thèmes ont pour objectif de « permettre aux élèves de percevoir les convergences entre les disciplines et d’analyser, selon une vue d’ensemble, les réalités du monde contemporain ». (BO n°5, août 2005).
Six thèmes ont été retenus :
 énergie,
 environnement et développement durable,
 météorologie et climatologie,
 importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde,
 santé,
 sécurité.
Ils sont obligatoires, mais leur mise en application et leur évaluation ne sont pas encore précisées. Cependant une université d’été sur ce sujet est prévue fin août et le document d’accompagnement, annoncé dans le BO n°5 précédemment cité, devrait apporter des exemples et « les informations permettant d’aborder dans les meilleures conditions la coordination entre les différentes disciplines ». À suivre donc…
Notons qu’actuellement, aucun temps de concertation n’est prévu pour cette coordination entre disciplines.

Autre point important de la loi d’orientation, une mission nouvelle pour le collège, dans le prolongement de l’école primaire, « conduire chaque élève à acquérir les connaissances et compétences du socle commun ». Celui-ci « détermine ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé ou handicapé ».
Le texte de ce projet nous paraît très ambitieux dans sa formulation et ne correspond pas à ce que l’on peut définir comme un socle maîtrisé par tous les élèves au risque d’être « marginalisé ou handicapé » !
Pour aider à l’acquisition du socle, différents dispositifs sont proposés (voir BO n° 13 du 31/03/06) :
 les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative (PPRE)
 les dispositifs en alternance en 4ème (apprentissage junior).
Mais, avec des horaires qui restent à 3h30 en 5ème et en 4ème, des difficultés risquent fort d’apparaître pour les élèves qui ne relèvent pas de ces dispositifs.

Citons enfin la mise en place, depuis cette année, de modules de découvertes professionnelles de 6h (DP6) ou de 3h (DP3) en 3ème. Les 3ème à projet professionnel et les 3ème technologiques disparaissent, les 3ème d’insertion sont maintenues à titre dérogatoire dans certains établissements. Tous ces élèves passent le même brevet, incluant une note de vie scolaire, les modalités de passage étant attendues.

En conclusion, beaucoup de mesures sont prévues pour le collège, mais les conditions de mise en place ne sont pas encore clairement précisées si ce n’est que tout se fait à moyens constants, voire réduits ! Nous sommes donc inquiets quant à la réalisation des objectifs annoncés et restons vigilants sur les textes qui, espérons-le, viendront en complément.

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