Le BGV 129

juin 2006

 

 

  • Régionale de Toulouse

    De notre académie, le transport routier semble le plus adapté pour se rendre à Clermont Ferrand à l’occasion des Journées Nationales de l’APMEP. Notre régionale se propose d’organiser un covoiturage. Si vous pensez participer à ces journées, vous pouvez prendre contact avec Bruno Alaplantive, par Mèl : bruno.alaplantive@wanadoo.fr , ou par téléphone : 05 61 68 06 22.

  • Régionale de Lille

    L’assemblée générale de notre régionale s’est tenue le 24 mai à Villeneuve d’Ascq. Ce fut l’occasion de débats animés sur l’APMEP, ses difficultés actuelles, et la part que nous voulons prendre pour relancer l’activité au niveau local. Le bureau qui s’est constitué est le reflet de cette diversité. Il s’est réuni le 14 juin pour fixer les objectifs et le calendrier de l’année 2006-2007.
    En attendant la parution de Convergences en septembre, nous pouvons dès à présent inviter nos adhérents « de la maternelle à (...)

  • Régionale Ile de France

    La régionale Ile de France organise son traditionnel pot de rentrée le mercredi 4 octobre à 14h30. Ce sera l’occasion de se retrouver, de faire connaissance avec les collègues nouvellement nommés dans notre académie et d’assister à la conférence de Philippe DUTARTE : Les instruments mathématiques anciens : des maths plein les mains !
    « Les modèles mathématiques de l’Univers ont donné naissance à de merveilleux instruments, sphère armillaire, astrolabe(s), quadrants de toutes sortes... qui, à leur tour, ont (...)

  • Régionale d’Aquitaine

    Une journée « décentralisée » a eu lieu à Aiguillon le samedi 13 mai. Elle portait sur l’interdisciplinarité. Le matin était consacré à une présentation de l’option sciences en seconde, l’après-midi à l’astronomie. Le journal « Sud-Ouest » a publié un compte rendu de cette journée et une photo des participants. Nous remercions chaleureusement nos collègues du lycée Stendhal pour leur accueil et Eric pour son travail sur l’option sciences. Aux Palois rien n’est impossible : ils sont arrivés avec un planétarium (...)

  • Merci Michel et les autres...

    Pascale Pombourcq, nouvelle présidente et les membres du bureau remercient tous les membres sortants du précédent bureau et tout particulièrement Michel Frechet pour le temps et les efforts qu’ils ont consacrés à l’APMEP.

  • L’équipe EVAPM : nouvelles perspectives

    Le groupe EVAPM a rencontré le bureau de l’APMEP le 25 juin 2006 pour présenter le bilan et passer en revue les perspectives d’avenir du groupe…
    Après vingt années durant lesquelles il a assumé la responsabilité du groupe, Antoine Bodin a souhaité céder celle-ci à Philippe Le Borgne, enseignant à l’IUFM de Franche-Comté. Il continuera néanmoins à participer aux travaux du groupe ; il souhaite notamment contribuer à ceux-ci en se consacrant à un travail éditorial présentant le bilan des vingt années (...)

  • Relevé de décisions du Comité des 24 et 25 juin 2006

    Approbation du compte rendu du comité de mars 2006 Nouveau bureau élu par le comité national le 25 juin 2006 Présidente : Pascale Pombourcq Vice présidente, secrétaire, responsable lycée : Catherine Combelles Responsable collège : Brigitte Dody Trésorière, responsable lycées professionnels : Marie-José Baliveira Trésorier adjoint et chargé des relations avec les Régionales : Mickaël Gagin Relations extérieures : Bruno Descroix Formation des maîtres et premier degré : Richard Cabassut Site : Gérard Coppin (...)

  • Appel pressant pour des tâches matérielles au local

    Secrétariat national
    Nous avons perdu un « emploi-jeune » qui assurait, notamment, un gros travail de confection de paquets de brochures (cf. « cadeaux » de réabonnement, de 1ère adhésion,…).
    Pour faire face à cette tâche, surtout de novembre à avril, tous les concours seront les bienvenus, ne serait-ce que quelques heures de temps en temps à autre. (Merci d’avance !) Sinon, il nous faudra prévoir une ponction sur un budget APMEP déjà difficile.
    Contacter Monique AMIOT ou Odette LIMÉA, secrétaires, au (...)

  • Enquête de la commission Inter IREM 2nd cycle sur la mise en place d’options Sciences

    A renvoyer à : Muriel Alliot 13 rue Charles Gounod 14280 SAINT-CONTEST courriel : muriel.alliot@ac-caen.fr
    Académie :............................................................................................. Nom du lycée : :.................................................................................. Ville : :................................................................................................. Adresse e-mail pour un contact : (...)

  • L’option Sciences et le ministère

    Le séminaire de l’APMEP a eu pour thème, cette année, « l’option Sciences ». Monsieur NEMBRINI, conseiller auprès du Ministre de l’éducation Nationale, avait été invité à participer à la table ronde du dimanche, mais n’a pu venir. Dans son courrier, il affirmait, cependant, qu’il serait « très attentif à [nos] propositions qui devraient s’inscrire dans le cadre général d’une réflexion sur la classe de seconde et les options de détermination ». Le séminaire terminé, une demande d’audience lui fut adressée le 26 (...)

  • Entendu au séminaire...

    Il faut lier la création de l’option Sciences à celle de laboratoire de mathématiques.
    Le laboratoire de mathématiques permet de créer des contacts entre professeurs, professeurs et élèves et entre élèves...
    Certains estiment que les activités développées dans l’option Sciences pourraient l’être dans la partie obligatoire mais nous sommes confrontés au facteur temps.
    Pour l’option Sciences, les élèves sont sélectionnés en fonction de leur motivation, pas de leur niveau.
    Pour l’option Sciences, il (...)

  • Compte-rendu du séminaire de l’APMEP consacré à l’OPTION SCIENCES Paris, 20 et 21 mai

    Buts : faire le point sur les expérimentations de l’option Sciences ; convaincre un maximum de personnes de la nécessité et de la faisabilité de sa généralisation.
    A. Présentation générale par Jean-Pierre Richeton Historique : Création au lycée Jean Monnet de Strasbourg, en 1997 en tant qu’option facultative ; ouverture en tant qu’option de détermination dans 9 lycées de l’académie de Montpellier, en 2004, dans 17 autres en 2005. Les motivations : Cf.§5 ci-dessous (5.) et le texte du collectif (...)

  • Bac 2006

    Voilà plusieurs années que le BGV de juin comporte sa rubrique baccalauréat. Nous n’y échapperons pas cette année. Sans aller jusqu’à rappeler le cauchemar du sujet 2003, qui nous avait valu un BGV spécial, depuis la rénovation du sujet de mathématiques au bac S, chaque session voit son lot de critiques. En 2004 ce fut le « chariot », dont Michel Fréchet vient de faire un éditorial du bulletin vert, en 2005 la restitution organisée de connaissances et en 2006, le « vrai faux ». Le comité réuni les 24 et (...)

  • Collège : programmes, socle…

    Le collège est actuellement l’objet de changements dans le cadre de l’application de la loi d’orientation de 2005 et de la rénovation des programmes de la classe de 6e à la classe de 3e. Ceux de 6e sont rentrés en application cette année scolaire 2005-2006, l’objectif essentiel étant d’assurer la continuité avec les nouveaux programmes du primaire. Ils seront suivis par ceux de 5e à la rentrée 2006, puis ceux de 4e en 2007. En ce qui concerne le niveau de 3e, il est prévu une première rénovation, (...)

  • Lu au B.O.

    Préparation de la rentrée 2006 BO n° 13 du 31 mars 2006 Enseignements élémentaire et secondaire http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600903C.htm
    Travaux personnels encadrés Liste des thèmes de TPE de la classe de première des séries générales en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2006-2007 Enseignements élémentaire et secondaire BO n° 18 du 4 mai 2006 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/18/MENE0601153N.htm
    Commission générale de terminologie et de néologie Vocabulaires de la physique et des (...)

  • Préparation à l’Agrégation Interne de mathématiques 2006-2007

    La DAFPI (Rectorat de Montpellier), l’UFR Sciences (Université Montpellier II) et l’IREM de Montpellier organisent à l’intention des professeurs candidats à l’Agrégation Interne de mathématiques un stage de préparation intensif d’été du 17 au 22 juillet 2006.
    Lieu, inscription et informations : IREM Université de Montpellier II Cc 040 –Place Eugène Bataillon 34095 MONTPELLIER Cedex 05 Tél. : 04 67 14 33 83 – 04 67 14 33 84 Fax : 04 67 14 39 09 courriel : irem@math.univ-montp2.fr (...)

  • Ruptures et continuités de l’enseignement des mathématiques : du primaire à l’université

    Colloque organisé par les IREM du Grand Ouest (Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes, Rouen)
    les 22 et 23 septembre 2006 à l’université de Nantes
    Des ruptures institutionnelles et épistémologiques seront étudiées (programme au 20 juin, susceptible d’évoluer) :
    Trois Conférences
    Enseignement de la statistique en lycées : rupture ou continuité ? (Jean-Pierre Raoult, président du comité scientifique des IREM) ;
    Le calcul à travers les classes (Jean-Claude Duperret, IUFM de Reims) ;
    Du sens des (...)

  • Des conférences bien intéressantes

    L’année 2006 correspond au tricentenaire de la naissance d’Emilie du Châtelet, marquise de Breteuil et l’association « Femmes et mathématiques » a tenu à l’honorer. En particulier, l’APMEP était présente à sa traditionnelle manifestation de mai consacrée aux « Mathématiciennes dans l’Histoire ».
    Catherine Goldstein, CNRS, Institut de mathématiques de Jussieu, a introduit les quatre exposés suivants : Les influences croisées de Leibniz et Newton dans les Institutions de Physique de Madame du Châtelet (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope