L’équipe EVAPM : nouvelles perspectives

Le groupe EVAPM a rencontré le bureau de l’APMEP le 25 juin 2006 pour présenter le bilan et passer en revue les perspectives d’avenir du groupe…

Après vingt années durant lesquelles il a assumé la responsabilité du groupe, Antoine Bodin a souhaité céder celle-ci à Philippe Le Borgne, enseignant à l’IUFM de Franche-Comté. Il continuera néanmoins à participer aux travaux du groupe ; il souhaite notamment contribuer à ceux-ci en se consacrant à un travail éditorial présentant le bilan des vingt années d’existence d’EVAPM.

Les réalisations 2005 et les projets de l’équipe EVAPM

La brochure présentant les résultats et les analyses de l’évaluation faite en avril 2005 en classe de Sixième vient d’être publiée. L’équipe a souhaité réaliser un ouvrage cohérent et agréable à consulter. Lorsque cela est possible, les résultats sont mis en perspective de ceux obtenus lors des études précédentes.

EVAPMIB, la partie du site de l’APMEP relative aux études EVAPM, a été actualisée. L’ensemble de la base est désormais au format LaTeX, ce qui permet une actualisation facile des fichiers sources ainsi qu’une navigation aisée dans la base ; les exercices et leurs analyses peuvent être récupérés par téléchargement au format PDF. Le catalogue des fiches s’est enrichi des exercices et des analyses fournis par les dernières épreuves EVAPM. Rappelons que la base de données EVAPMIB est à la disposition de tous, à partir du site de l’APMEP, ou plus directement à l’adresse
http://ctug48.univ-fcomte.fr/EVAPMIB/

Le travail du groupe EVAPM collège devrait se poursuivre par une seconde étude en Sixième, qui aura pour objectif de suivre l’incidence des nouveaux programmes 2005 sur les acquis des élèves. Cette enquête, déjà prévue en 2005, s’articulera avec la précédente de façon à estimer les effets du changement.

La publication de la brochure d’analyse de l’évaluation de fin de Première S est prévue pour les journées nationales de Clermont-Ferrand.

Enfin, l’équipe EVAPM ne demande qu’à s’élargir : il est donc fait appel à toutes les bonnes volontés, pour participer aux projets en cours ou contribuer à en construire de nouveaux.

Philippe Le Borgne
Philippe.leborgne@fcomte.iufm.frs

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP