Enquête de la commission Inter IREM 2nd cycle sur la mise en place d’options Sciences

A renvoyer à : Muriel Alliot
13 rue Charles Gounod
14280 SAINT-CONTEST
courriel : muriel.alliot@ac-caen.fr

Académie :.............................................................................................
Nom du lycée : :..................................................................................
Ville : :.................................................................................................
Adresse e-mail pour un contact : :......................................................

Noms, prénoms et disciplines des professeurs impliqués :

  1. .......................... Maths, Phys-Ch, S.V.T., Autre : ..........................
  2. .......................... Maths, Phys-Ch, S.V.T., Autre : ..........................
  3. .......................... Maths, Phys-Ch, S.V.T., Autre : ..........................

Organisation de l’option Sciences
rayer les mentions inutiles et compléter si besoin

  • Année de lancement de l’option (effective ou prévue) : ......................
  • Seulement en 2nde
    • prolongée en 1ère
  • option de détermination au choix
    • option facultative
  • nombres de groupes : ..........
  • pourcentage des filles : ..........
  • les élèves sont :
    • tous dans la même classe de 2nde,
    • regroupés en option, venant de classes différentes (combien : ……….)
  • option de 3 heures-élèves par semaine
    • autre horaire : ..........
  • les heures sont consécutives : oui, non
    • si oui, sur quelle(s) plage(s) horaire(s) : ……………………………………………..
    • si non, quelles sont les plages horaires : ……………………………………………..
  • l’horaire professeur est :
    • globalisé sur l’année, à raison de 1heure par semaine, par professeur, et le planning entre les disciplines varie chaque semaine
    • chaque professeur intervient 1 heure chaque semaine dans sa discipline
    • autre organisation : ……..
  • les professeurs disposent d’heures de concertation : oui, non
    • si oui, combien d’heures : ……………………….
    • si non, pourquoi : ……………………………………………….
  • la création de l’option dans le lycée a-t-elle été :
    • difficile à obtenir
    • sans problème à ouvrir
    • soutenue par les I.P.R. : oui non
    • pourquoi :

Contenus, organisation pédagogique et sujets abordés :
Expliquez ci-dessous
 d’une part, comment vous vous organisez entre collègues, et pourquoi vous avez fait ce choix ;

 d’autre part, quels sont les sujets que vous abordez dans chacune des disciplines, comment vous les traitez (en interdisciplinarité ou chacun dans sa matière) et pourquoi vous avez fait ces choix.

Si l’expérimentation existe depuis au moins une année, quel(s) bilan(s) avez-vous fait(s) :
 auprès des élèves (satisfaction, choix d’orientation, …) :

 vous-mêmes (satisfaction, niveau requis, orientations des élèves (y a-t-il eu des changements ? en particulier vers S ? que deviennent les filles ?..), évolution des inscriptions dans le lycée, ….) :

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP