Journée de la Régionale 2017 compte-rendu
La journée de la Régionale s’est tenue au lycée Simone Veil, à Valbonne, le 1er février 2017. Plus d’une vingtaine de collègues ont participé aux ateliers le matin et assisté à la conférence de Thierry Viéville l’après midi.
La Régionale tient à adresser tous ses remerciements au personnel du Lycée Simone Veil pour la gentillesse de son accueil et son amabilité. Nos remerciements vont aussi à M. Viéville pour sa très belle conférence.
Les ateliers
Le premier atelier animé par Sylvain Étienne portait sur la classe inversée. L’expérimentation se fait sur une classe de 3e depuis l’an dernier.
En deuxième partie de matinée, deux ateliers en parallèle :
- Un EPI vécu, un EPI rêvé
animé par Alexandre Berthet
Un atelier débat sur une des nouveautés de la réforme du collège 2016. Une réflexion menée par le groupe Collège est disponible.
- Algorithmique au lycée
animé par Vincent Dageville
Présentation de l’APMEP
En début d’après-midi, un diaporama sur une présentation de l’APMEP a été montré aux participants.
La conférence
« Neurosciences Computationnelles : la déraisonnable efficacité des mathématiques s’applique-t-elle à notre cerveau ? »
Thierry Viéville, directeur de recherche à l’INRIA, nous a raconté une passionnante histoire sur certains mécanismes du cerveau, et notamment sur l’intelligence mécanique.
Il a rappelé l’importance du codage et de la pensée algorithmique dès le plus jeune âge. Un site à connaître : Class’Code.
Des animations scientifiques peuvent être demandées auprès de l’INRIA.
La journée s’est terminée par l’Assemblée Générale de la Régionale.