
Compte rendu de la journée de la Régionale du 26 Mai
Le lycée Fourcade de Gardanne nous a offert pour cette journée un très beau cadre aussi bien pour le déroulement des ateliers et de la conférence que pour les pauses et les repas.
Nous remercions vivement l’administration du Lycée, principalement Mr Le Proviseur, ainsi que Bernard Martin qui s’est chargé de l’organisation matérielle.
Nous remercions également les intervenants Bernard Martin, André Bonnet et Pierre Barthélémy, qui nous ont régalé avec des exposés de très grande qualité.
Le petit déjeuner du matin ainsi que le repas de midi ont été l’occasion de se retrouver dans un cadre agréable et convivial.
La résolution, par Euler, du problème de Bâle
En 1735, un jeune mathématicien âgé de 28 ans, résidant à Saint Petersbourg, met un terme de manière spectaculaire à un problème vieux de 80 ans.
Alors que des figures célèbres des mathématiques comme les frères Jean et Jacques Bernoulli, Leibniz ou encore Stirling n’ont pas réussi à résoudre le fameux problème de Bâle, le jeune Leonhard propose une démonstration inédite, novatrice et d’une fécondité étonnante.
Cette conférence met en lumière l’histoire de ce problème mathématique et propose une relecture des différentes étapes qui amènent Léonhard EULER à le résoudre, c’est à dire à prouver la convergence de la somme des inverses des carrés des entiers naturels non nuls...
(Si vous ne parvenez pas à voir ce document directement dans votre navigateur, nous vous conseillons de le télécharger pour le visionner en mode plein écran, sous Acrobat Reader par exemple)
Il s’agira d’un atelier au cours duquel l’animateur comptera sur la participation effective de l’auditoire, principalement de ceux qui enseignent (ou qui ont enseigné) cette partie du programme du cycle 4 du collège.
(Si vous ne parvenez pas à voir ce document directement dans votre navigateur, nous vous conseillons de le télécharger pour le visionner en mode plein écran, sous Acrobat Reader par exemple)
Une invention française du XX-ième siècle : le théorème de Thalès par Henry PLANE :
Ci-contre la page du traité de géométrie de E. Rouché et Ch. de Comberousse faisant référence à Thalès (Edition de 1900).
La cryptographie, outil mathématique pour la sécurité des systèmes d’information
Pierre Barthélemy, ingénieur de recherches au CNRS, Institut de Mathématiques de Marseille
(UMR 7373 CNRS et Université d’Aix-Marseille), Docteur en sciences de l’information, s’intéresse
de longue date à la cryptographie en général et à ses applications à la sécurité des systèmes
d’information en particulier.
Co-auteur de « Cryptographie, principes et mises en œuvre » paru
aux éditions Hermès-Lavoisier en 2012 pour la deuxième édition revue et augmentée.
Dans sa conférence, Pierre Barthélémy a beaucoup insisté sur le sens des différents termes employés en cryptographie ; en effet ceux-ci sont nombreux, et leur sens a souvent varié au cours du temps.
Pour un résumé détaillé de cette conférence à partir de notes prises par un participant, voir l’article ci-dessous :
Quelques notes sur la conférence de Pierre Barthélémy
Vous pouvez consulter le rapport de l’Assemblée Générale :
ainsi que le rapport d’activité pour l’année 2017 :
ainsi que le bilan financier :