Compte rendu de la réunion du collectif ActionSciences du 4 septembre 2009

A cette date, il existe peu d’informations sur les réformes en cours, hormis la signature des décrets sur la formation des enseignants le 29 juillet.

La mastérisation

Les groupes techniques de travail vont rendre un rapport pour le 15 octobre et une synthèse pour le 30 octobre sur l’ensemble des modalités de l’organisation du concours. Qui participe à ces groupes techniques ?
Le collectif refuse nettement ce qui est proposé et demande que le concours ait lieu en fin de M1, avec une année de M2 utile qui propose une vraie formation en parallèle et doit être validée par un examen de M2. Il renouvelle sa demande d’une formation du type IPES comme l’avait annoncé le candidat Sarkozy.

La réforme du lycée

Luc Chatel semble continuer sur la même voie que son prédécesseur. Le calendrier pour une éventuelle réforme est parti pour être le même que l’an passé à la même époque !
Le collectif réaffirme avec force qu’il faut plus de sciences en filière scientifique et refuse une réforme a minima et dans la précipitation. Il estime qu’il est important de se manifester à travers la presse et en demandant des audiences au ministère et à l’Elysée (l’APMEP est reçue par Erick Roser le 30 septembre et prend rendez-vous avec le conseiller technique de l’Elysée).
Véronique Chauveau (Femmes et mathématiques) demande une entrevue au Ministère très rapidement.

En ce qui concerne le colloque organisé par la SMF le samedi 17 octobre à l’IHP, les associations y participeront en tant qu’observateurs. Celles qui le peuvent enverront une ou deux personnes représentatives.

Pour le collectif : Eric Barbazo, président de l’APMEP

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP