Conférences en parallèle

Tant de temps… Si peu de temps… Approches philosophiques

co-LU-a1

Joël Garnier
Professeur de philosophie au lycée d’Arbois, épistémologue et historien des sciences.

Du temps, il semble naturel aujourd’hui que l’étude appartienne au domaine du physicien et que celui-ci, en particulier depuis la relativité galiléenne jusqu’à la relativité einsteinienne, nous le présente sous un aspect dont le moins que l’on puisse dire est qu’il s’écarte de nos représentations immédiates adossées à notre perception et nous étonne, nous semble étranger…

Mais le temps vécu, imaginé, projeté, celui de notre existence consciente, ce temps-là, revêt une réalité également importante à nos yeux et n’accorder de temps qu’à l’une de ces deux approches, par exemple, conduirait à se passer d’un mode de questionnement très fructueux, car la notion de temps est impliquée à des niveaux différents de nos réalités (métaphysique, physique, psychique, existentielle, sociale, …).

Mesurer le temps : unité et diversité des calendriers

co-LU-a2

Jean Lefort
_ Professeur honoraire de mathématiques, IREM de Strasbourg. Auteur de « La saga des calendriers, l’aventure cartographique »

L’unité de base du calendrier est le jour. Mais c’est une unité petite pour une vie humaine et il faut choisir des multiples. Se reporter aux astres, Lune et Soleil essentiellement, fut un choix classique pour définir le mois et l’année, ce qui donne une unité à l’ensemble des calendriers, mais cultures et civilisations se sont aussi reportées à des nombres fétiches : 7, 10, 19, 20, etc. ce qui permet une diversité des calendriers.

Mesurer le temps, c’est aussi chercher à communier avec le Cosmos, à interpréter les volontés divines, d’où la nécessité de bien mesurer la durée de la lunaison ou de l’année tropique, ce qui fit faire des progrès à l’astronomie qui, en retour, fit évoluer les calendriers.

Enseignement et apprentissage de la géométrie à l’école primaire et au début du collège, le facteur temps

co-LU-a3

Marie-Hélène Salin
Maître de Conférences honoraire, didacticienne, chercheuse au LADIST puis DAEST, université de Bordeaux II

Pourquoi l’enseignement de la géométrie pose-t-il autant de questions aux enseignants de la scolarité obligatoire ? Quand débute son apprentissage ? Où en est celui-ci à la fin de l’école primaire ? Que se passe-t-il au début du collège ? Pourquoi le développement des connaissances géométriques nécessite-t-il un temps aussi long ? Telles seront quelques-unes des questions abordées dans l’exposé.

De l’Antiquité à Einstein : l’expérience du temps

co-LU-a4

Jean-Marie Vigoureux
Professeur de physique, université de Franche-Comté. Auteur de « Les pommes de Newton, La quête d’Einstein, L’univers en perspective »

Dans cette conférence, nous montrerons comment l’être humain, de l’Antiquité grecque à nos jours, s’est représenté et a vécu l’expérience du temps et comment cette « histoire de la façon de vivre le temps » a inspiré, pour le meilleur et pour le pire, les développements de la physique.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP