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Des problèmes vraiment concrets

Christophe Pétre [1]

Résumé

Alors que la plupart des problèmes concrets sont majoritairement orientés sur des calculs de prix, d’âge, de longueurs, cet article propose des problèmes basés sur des situations « authentiques », issues des sciences physiques, comme le conseillent les instructions officielles.
Les raisonnements physiques nécessaires pour la résolution sont simples à exposer pour tout enseignant scientifique. Les thèmes présentés concernent le principe d’Archimède, la production d’électricité par des éoliennes, la population mondiale, le mode de chauffage, une situation de crue..., à travers des phénomènes d’énergie, pression, flottabilité, pollution, crues...

Plan de l’article

Problèmes pour le collège et la seconde

  • Problème n° 1 : Application du problème d’Archimède à la conception d’un
    radeau
  • Problème n° 2 : Des éoliennes pourraient-elles fournir toute notre électricité ?
  • Problème n° 3 : Sommes-nous nombreux sur Terre ?
  • Problème n° 4 : Se chauffer au moindre coût
  • Problème n° 5 : Installation d’éoliennes en Haute-Loire
  • Problème n° 6 : Une situation de crue

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Notes

[1IREM de Clermont-Ferrand et Lycée Emmanuel Chabrier d’Yssingeaux.

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