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Du temps pour le « sport mathématique »

Pierre Rey

Résumé de l’article

Pour Jean Pierre Kahane, « ...les enjeux de la formation des hommes dépasse, et de loin, la formation mathématique... La mathématique est une langue universelle dont les éléments doivent être connus de tous les hommes : c’est un sport universel accessible à tous les enfants... »
L’auteur essaye de montrer que le « sport » mathématique est fondamental et comment il contribue effectivement à la formation de tout individu, à la condition expresse qu’on lui consacre assez de temps. Il s’appuie pour cela sur les programmes de collège.
Sur des exemples concrets, P. Rey donne les étapes du travail autour de « situations-problèmes » :
* Première étape : l’approche : je démarre, je me lance à fond.* Deuxième étape : l’attaque : je rumine, je continue.
* Troisième étape : validation : je comprends, je doute.
* Quatrième étape : communication : je contemple.

L’article se termine par un tableau sur la construction du sens ("Donner du sens, cela veut dire").

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