EVAPM 2005 : SIXIÈME ET PREMIÈRE S

Les études 2005 se mettent en place dans de bonnes conditions (cf. BGV 119). Trois sous-équipes
ont d’ores et déjà fourni un travail considérable en ce qui concerne l’élaboration, le choix, et
l’analyse a priori des questions qui seront intégrées dans les questionnaires destinés aux élèves.

Les questionnaires destinés aux élèves sont en chantier, ainsi que les questionnaires destinés aux
enseignants. Reste l’organisation de la saisie des données et des traitements statistiques. Rappelons
que, cette année, les épreuves seront passées avant les vacances de printemps et que les données
seront traitées au cours des vacances de printemps de façon à ce que les résultats soient entre les
mains des enseignants dès la rentrée de ces vacances.

Le travail des équipes s’appuie largement sur l’utilisation d’abcdebat*. Ce serveur se révèle en effet
très bien adapté au travail à distance.
Les bases de questions produites pour les études Sixième et Première S seront mises à la disposition
de l’ensemble des collègues dans le courant du troisième trimestre et constitueront alors des outils
qui, nous en sommes persuadés, seront utiles à tous.

Rappelons à ce sujet que la base EVAPM seconde 2003 est à la disposition de tous, ainsi que
l’ensemble des questions posées par EVAPM de 1987 à 1999, ainsi que des questions provenant
d’autres études (base EVAPMIB). Ces deux bases sont accessibles à l’entrée "Observatoire EVAPM - Bases de données".

Un travail est en cours pour compléter et améliorer la base EVAPMIB et, d’une façon générale
l’accessibilité aux bases. Toute remarque de la part des adhérents nous sera utile.

Il n’est pas trop tard pour proposer des idées, tant pour l’évaluation des connaissances et des
compétences des élèves que pour le questionnaire destiné aux professeurs. Des propositions de
concours aux traitements des données seraient aussi appréciées. De nombreuses études partielles
peuvent être envisagées à ce niveau.

Informations et inscriptions

Des courriers expliquant les objectifs et les modalités des études ont été préparés pour les collègues
enseignant en Sixième ou en Première S. D’autres courriers sont destinés aux chefs
d’établissements et aux IPR pour leur demander de soutenir l’opération. Pour des raisons de coûts,
ces courriers n’ont été adressés qu’à un échantillon représentatif de 500 établissements.

Tous ces courriers sont disponibles sur le site de l’APMEP à l’entrée EVAPM (études 2005).

Nous comptons vivement sur les lecteurs du BGV pour nous aider à diffuser l’information dans
leurs établissements et dans leur régionale (au moins).

Études ou évaluations ?

Nous avons maintenant tendance à utiliser le mot « étude » de préférence à celui d’ « évaluation »
qui a parfois été mal interprété. Il reste vrai qu’EVAPM est un dispositif devant permettre
l’évaluation. Mais il ne s’agit pas d’évaluer le niveau des élèves pris individuellement, ni,
évidemment, le travail des collègues. Il ne s’agit même pas d’évaluer directement la qualité des
programmes. Il s’agit plutôt d’observer la distance pouvant exister entre les attentes des
programmes, les attentes des enseignants et les compétences des élèves.
L’évaluation intervient en
fait en aval des études elles-mêmes, lorsqu’il s’agit d’interpréter les données recueillies et de
prendre des décisions.

EVAPM s’est constitué comme un instrument privilégié pour la réflexion sur le curriculum et sur
l’adéquation entre les attentes et les comportements observables des élèves.

Par rapport à d’autres évaluations, dont nous ne contestons pas, par ailleurs l’intérêt, EVAPM
présente la particularité d’être organisé par des enseignants, dans le cadre associatif, en fonction des
questions que se posent les enseignants et pour l’information de l’ensemble des enseignants. Nous
voulons une fois encore souligner l’originalité et l’intérêt du dispositif et insister sur l’intérêt qu’il y
a pour l’ensemble des enseignants de mathématiques à le faire vivre. Cela passe par l’implication
dans le travail de l’Observatoire ; cela passe aussi par l’incitation sur le terrain à l’inscription des
classes aux études en cours et à l’acquisition par les CDI (en particulier) des brochures d’analyse et
de résultats.

Liste des membres des sous-équipes évoquées ci-dessus à qui l’on peut s’adresser directement (ou s’adresser au coordonnateur) :
 L’équipe collège, qui prépare l’étude sixième : Frédérique Fournier, Roger Guénon, Marie Parent.
 L’équipe lycée, qui prépare l’étude première S : Catherine Combelles (ex-Dufossé), Suzy Haegel, Lise Heilbronner, Michèle Pécal, Marc Roux.
 L’équipe technique qui fait transiter par Tex tous les documents de l’étude et interagit en continu avec les autres équipes : François Couturier, François Pétiard, Denis Vergès.

Antoine Bodin Coordonnateur EVAPM

N.B. le BGV 119 annonçait une possibilité d’inscription limitée à l’utilisation d’Internet.
Pour des raisons techniques, cette possibilité n’a pas été confirmée.
La seule possibilité d’inscription est donc l’inscription complète.

http://trg45.univ-lille1.fr/abc/apmep/

Numéro : 234 Mot de passe : passe

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