Enquête 2016 de la CII Université sur la réforme du lycée Analyse des réponses

Suite à la réforme 2011 des lycées, et au colloque Inter-Irem de Lyon de mai 2013 « la réforme des Programmes de lycées et alors ? » la commission Inter-Irem Université a lancé un questionnaire en 2013 sur l’impact de cette réforme auprès des enseignants de lycée et de première année post-bac.

Cette enquête a été approfondie en 2016 par l’intermédiaire du site de l’APMEP.

 

Un cours résumé

Globalement les enseignants, qui ont répondu à l’enquête sont très critiques vis à vis de cette réforme et on note clairement un malaise face à une situation difficile : les nouveaux programmes ne sont pas à la hauteur des attentes : les difficultés leur semblent évacuées, phénomène amplifié par les évaluations du bac dont les objectifs sont bien en deçà de l’attendu du programme lui-même.

La plupart des enseignants déplore la maigre place de la géométrie non repérée et la réduction de l’analyse qui modifie l’image que les élèves peuvent en avoir. La place prise par les probabilités, les statistiques et l’algorithme n’a pas, ou que très peu, apporté des outils d’aide à l’analyse de problèmes ou à la démarche logique en mathématiques.

Les préconisations en termes de logique et d’utilisation du langage mathématiques ne sont pas dans les priorités des enseignants qui ont répondu : la moitié d’entre eux ont du mal à établir un lien entre le programme lui-même et ces préconisations.

Enfin et bien au-delà de cette réforme, les difficultés calculatoires sont dénoncées avec vigueur par tous les collègues autant dans le calcul numérique que dans la manipulation d’expressions algébriques.

 

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