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Et si les maths et le foot étaient faits pour s’entendre ?

Amandine Cazanave & Amandine Charrière

Résumé de l’article

Deux jeunes futures enseignantes stagiaires en charge d’une classe de quatrième et d’une classe de seconde ont décidé de motiver leurs élèves en associant les mathématiques à une activité qui les intéresseraient particulièrement. Après leur avoir fait remplir un questionnaire, elles ont choisi le foot, en association avec les statistiques. Pour chaque journée du championnat français les élèves devaient, par groupe, pronostiquer les résultats des matchs, fournir un résultat aléatoire des mêmes matchs (tirage avec un dé) puis relever les résultats effectifs et enfin observer et tirer des conclusions par diverses activités guidées. Les réactions des élèves ont été positives, quoique l’intérêt se soit un peu émoussé en cours d’année.

Ces deux futures enseignantes, très préoccupées par les relations professeurs-élèves ont l’intention de continuer des expériences dans ce sens au cours de leurs carrières, tout en sachant que ces expériences ont leurs limites, mais qu’elles peuvent introduire un climat favorable dans la classe.

Plan de l’article

  • Problématique
  • I – Le fil rouge et les statistiques
  • II- Le fil rouge et la classe
  • III - Le fil rouge et l’élève
  • Annexes

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