Exposé-débat sur PISA

- 8 décembre 2005 -

Animé par : Antoine Bodin

Le Mercredi 4 Janvier 2006 à 14h30
Lycée Victor Hugo 1 rue Rembrandt Besançon

L’étude PISA porte sur les jeunes de 15 ans. En mathématiques, elle concerne la formation reçue de l’école primaire à la classe de seconde incluse ; du moins la part de cette formation qui est identifiée équipant tous les jeunes des outils nécessaires à leur vie future, dans le monde moderne.

Plusieurs questions se posent à propos des questions de PISA et des résultats obtenus :
-  Quel est le sentiment des collègues en ce qui concerne la pertinence et l’intérêt de ces questions ?
-  Que pensent-ils des résultats obtenus ? Étaient-ils prévisibles ? Sont-ils acceptables ?
-  Y aurait-il un intérêt à introduire davantage de questions de ce type dans nos pratiques ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

La réunion devrait permettre d’informer sur PISA et particulièrement sur son volet mathématiques : les questions posées, les résultats obtenus, les problèmes soulevés. Un dossier préparatoire est accessible à l’adresse :
http://www.apmep.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=114
On y trouvera en particulier un diaporama contenant l’ensemble des questions mathématiques de PISA qu’il est possible de communiquer, ainsi que les résultats que ces questions ont obtenus, en France et dans d’autres pays. Dans la mesure du possible, les participants à exposé-débat sont invités à prendre connaissance de ces éléments avant la réunion.

L’exposé abordera aussi les autres dimensions de PISA et en particulier les relations observées en France et dans d’autres pays entre les résultats obtenus en mathématiques et des variables d’ordre contextuelles ou personnelles (type de pilotage des établissements ou niveau socio économique des familles par exemple).

PISA Programme International pour l’Évaluation des Élèves (OCDE)




Cet exposé sera suivi de

l’Assemblée Générale de la régionale Franche-Comté APMEP

Bilan des activités 2005
Compte-rendu financier
Constitution d’un comité de la régionale, d’un bureau.