Hommage à Ginette MISON

JPEG - 22.2 ko

Ginette Mison est décédée le 19 mai 2009 à Lyon après une longue lutte contre la maladie.

Dans l’académie de Lyon, Ginette était appréciée de tous ceux qui l’approchaient : ses élèves, ses collègues, ses stagiaires au CPR puis à l’IUFM ou encore en formation continue. Présidente et vice-présidente de la Régionale pendant de nombreuses années, elle en fut toujours l’âme vive. Elle ne manquait jamais les journées nationales et a y souvent animé des ateliers. Ginette a toujours eu le souci de transmettre, faire partager, donner envie d’apprendre les mathématiques, sans laisser personne au bord de la route. Quel que soit son auditoire, Ginette « mouillait sa chemise », comme l’on dit, sans économiser ses forces. Sa voix, sa prestance, son autorité naturelle étaient autant d’atouts pour faire passer son message. Elle mettait son enthousiasme et son énergie au service de la pédagogie.

Ginette était une militante, elle avait des convictions fortes et une haute idée de la place des mathématiques dans la formation d’un individu.

Ginette, c’était aussi le travail d’équipe : au Lycée Récamier, « son Lycée » pendant près de 40 ans ; à l’époque des « Maths modernes », au sein de l’équipe « Galion » ; dans la Régionale qu’elle a dynamisée ; dans la rédaction de nombreux ouvrages et manuels scolaires.

La vulgarisation des mathématiques lui tenait beaucoup à cœur et elle organisa de nombreuses expositions : « Horizons mathématiques », « Faire des maths autrement », « Math 2000 »… sans oublier les Fêtes de la Science et les rallyes mathématiques…

Bref, Ginette était sur tous les fronts, à fond pour les mathématiques qu’elle a enseignées avec passion tout au long de sa vie.

Ginette aimait prolonger les moments de travail intense autour d’un pot ou d’un repas, où régnait la convivialité ; c’était pour elle l’occasion de créer et renforcer les liens entre les uns et les autres.

Ginette aimait la vie, elle a vécu la sienne jusqu’au bout avec un courage qui a forcé l’admiration de tous.

Elle nous laisse une grande leçon de vie.

Le comité de la régionale de Lyon

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP