Informations de rentrée sur le collège

Quoi de neuf au collège pour cette rentrée 2007 – 2008 ?

La circulaire de rentrée précise les priorités et orientations pour l’année scolaire, en particulier pour le socle commun et le nouveau DNB. Vous trouverez ci-dessous une adresse pour accéder à ce texte ainsi qu’un extrait concernant le collège.
 De nouveaux documents sont parus sur le site Éduscol. Vous trouverez également les adresses où les télécharger.

Concernant le socle commun, nous sommes toujours dans l’attente du livret de compétences et espérons que la formation promise dans la circulaire de rentrée sera effectivement mise en place.
Notons qu’un travail est également en cours « pour mettre en évidence dans les programmes des CAP les éléments constitutifs du socle ».

Circulaire de rentrée : BO n° 3 du 18 janvier 2007 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/3/MENE0700047C.htm

Extrait de la circulaire de rentrée :

Les élèves des voies générale, technologique et professionnelle seront aussi concernés par la mise en œuvre du socle chaque fois que sa maîtrise n’aura pas été validée au collège.

Les groupes d’experts de la voie professionnelle travaillent à mettre en évidence dans les programmes publiés en 2002 pour les CAP les éléments constitutifs du socle : le résultat de leurs travaux devrait aussi pouvoir être publié au printemps 2007. Compte tenu de leur publication plus ancienne, les programmes de BEP nécessitent une révision plus importante qui aboutira ultérieurement.

Des dispositions relatives à l’évaluation de la maîtrise progressive du socle pour chaque pilier, tant à la fin de chaque cycle que pour chacun des trois paliers d’évaluation du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire), sont en cours d’élaboration.

De même, l’architecture du nouveau diplôme national du brevet (DNB) sera proposée prochainement, conformément à l’article 32 de la loi d’orientation du 23 avril 2005, et donnera lieu à la publication des textes réglementaires correspondants pour une première session en 2008.
*(voir ci-dessous le texte paru depuis).

Les résultats positifs des évaluations seront attestés dès la prochaine rentrée dans le livret individuel de compétences. Ce livret sera un document personnel permettant aux élèves et aux parents d’être informés des composantes du socle commun et de suivre les progrès constatés dans l’acquisition progressive de leur maîtrise. Constitué dès l’école élémentaire, à la fin du premier palier du socle (classe de CE1) et transmis au collège, il suivra l’élève jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire dans les diverses voies de formation retenues.

Le livret individuel de compétences est un des éléments du livret scolaire électronique qui sera progressivement mis en place pour chaque élève. Outre les informations relatives aux acquisitions des compétences du socle et aux différentes attestations scolaires liées aux programmes (Brevet Informatique et Internet, attestation de première éducation à la route, attestation scolaire de sécurité routière, attestation de formation aux premiers secours), il recueillera les appréciations des enseignants sur la scolarité de l’élève, ainsi que les relevés de notes actuels. Ce livret scolaire sera accessible aux enseignants qui le renseigneront, aux élèves et à leurs parents qui le consulteront à partir des espaces numériques de travail (ENT), aux chefs d’établissement qui l’exploiteront. Au fur et à mesure de sa mise en œuvre, ce livret scolaire électronique se substituera aux documents papier.

Dès que seront prêts les textes des programmes révisés et précisés les modalités d’évaluation ainsi que le contenu et le mode d’utilisation du livret individuel de compétences, un calendrier de stages de formation des personnels pourra être mis en œuvre au plan national et dans les académies pour l’année scolaire en cours.

Nouveautés de la session 2008 du DNB :

L’introduction de l’évaluation de la maîtrise de compétences du socle commun
_Deux compétences du socle commun de connaissances et de compétences sont prises en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet aux candidats scolaires :
 l’obtention du Brevet informatique et Internet (B2i),
 l’exigence du niveau A2 du cadre européen commun de référence dans une langue vivante étrangère.
Ces deux compétences sont désormais exigées en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l’examen terminal et le contrôle continu.

Par ailleurs, le principe et l’architecture actuels du diplôme demeurent, les trois séries sont maintenues.
Pour les candidats individuels, le niveau A2 du cadre européen commun de référence est également introduit pour l’évaluation d’une langue étrangère lors d’une épreuve qui devient obligatoire.

Documents à consulter sur EDUSCOL :

Un nouveau document d’accompagnement des programmes du collège concernant la géométrie s’ajoute aux six précédents, voici la liste complète des documents actuellement disponibles :
 Géométrie
 Le calcul numérique au collège
 Les nombres au collège
 Du numérique au littéral
 Proportionnalité
 Organisation et gestion d données
 Liaison école – collège
Ils sont consultables et téléchargeables à l’adresse suivante :
htttp ://eduscol.education.fr/D0015/LLPHAG00.htm

Les thèmes de convergence sont toujours d’actualité et des documents sont parus pour chacun de ces thèmes, avec quelques diaporamas Vous pouvez les trouverez à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/D0217/actes_themes_de_convergence.htm
Il s’agit des actes du séminaire national : « Le pôle scientifique au cycle central du collège : les thèmes de convergence ». Ce séminaire national s’est déroulé à Paris le 10 mai 2006.
Sommaire

  • Ouverture des travaux - Jean-Marc Goursolas, Jean-François Bach
  • Conférences d’experts :

Rappel : Les programmes du collège réécrits avec mention du socle commun sont en lien sur le site de l’APMEP, à la page de la commission collège dans la rubrique « Textes officiels »

Bonne rentrée à tous.

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