Le BGV 136

Septembre 2007

 

 

  • Régionale de Toulouse

    La journée de rentrée aura lieu le samedi 6 octobre 2007 de 9h à 16h30 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (amphi Schwartz).
    Nous vous proposons de commencer l’année 2007/2008 dans la convivialité, l’échange et le regard tourné vers l’avenir, en nous retrouvant autour du thème :
    _ « Professeurs de mathématiques aujourd’hui, mais demain… Quelles évolutions pour notre métier ? »
    Au programme de la matinée, une intervention de Jacques Moisan, doyen de l’Inspection générale de mathématiques, suivie d’un (...)

  • Régionale d’Orléans-Tours

    Goûter à l’APMEP Le mercredi 5 septembre 2007 a eu lieu à l’école primaire de Dun sur Auron (18) le 4ème goûter de la régionale sur le thème : « Problèmes pour chercher »
    Trois parties ont rythmé cet après-midi :
    un exposé général sur les différents types de problèmes qu’on peut poser en mathématiques à l’école primaire (problèmes de recherche/problèmes d’application et leurs divers aspects) par Jean Toromanoff (formateur à l’IUFM) ;
    la présentation d’un travail réalisé à l’IREM d’Orléans avec des exemples (...)

  • Régionale de Lyon

    La journée de la régionale aura lieu le samedi 10 novembre 2007 de 10h à 18h30 au Lycée Robert DOISNEAU, 5, rue du Lycée, 69511 VAULX EN VELIN
    « MATHÉMATIQUES et ASTRONOMIE » (Que peut-on faire en mathématiques à travers l’astronomie ?)
    Déroulement de la journée : 10h : accueil des participants 10h30-12h : Conférence-débat d’ André GRAMAIN « Newton et le mouvement des planètes » 12h-14h : pique nique tiré du sac 14h-16h : ateliers : Cadrans solaires, Calendriers, Mesurer le ciel 16h-16h45 : vie de la (...)

  • In memoriam

    A tous ceux qui l’ont connu au comité ou aux réunions de présidents, à tous ceux qui étaient présents à Lille lors des Journées Nationales de 2001, le bureau national de l’APMEP et la régionale de Lille ont la tristesse d’annoncer que Pierre Stephan n’est plus. Il nous a quittés à la fin du mois de juillet.
    Son éternel optimisme et son enthousiasme communicatif avaient permis de reconstruire la régionale et d’organiser les Journées en 2001. Pour nous qui avons travaillé à ses côtés, sa mémoire restera (...)

  • Régionale de Lille

    En ce début d’année scolaire, les rendez-vous de la régionale de Lille sont nombreux : L’exposition « Les machines mathématiques », organisée par la Cité des Géométries et soutenue par la régionale se tiendra du 24 septembre au 10 novembre 2007 à la maison folie de Maubeuge. Cette exposition, conçue par des enseignants italiens, présente 40 machines mathématiques, concrétisant les projets de mathématiciens, de l’Antiquité grecque à nos jours et mettent en scène de manière attractive, par manipulation, les (...)

  • Congrès de la SBPMef.

    Le 33ème congrès de la Société Belge de Professeurs de Mathématiques d’expression française a eu lieu à Mons du 22 au 24 août. Le thème de ce congrès était : « Mathématiques, arts et littérature ».
    De nombreux activités étaient proposés : exposés sur l’enseignement des mathématiques, ateliers sur les TICE, avec notamment une initiation à LaTeX.
    Comme d’habitude, nos amis belges ont très bien fait les choses, l’organisation fut parfaite : en plus des Brochures de la SBPMef. et de l’APMEP., on pouvait acheter à un (...)

  • Sections européennes

    Nous sommes un certain nombre à enseigner la DNL dans nos classes de collège ou de lycée, sans avoir au sein de nos académies beaucoup d’aide ou d’échanges car nous sommes encore peu nombreux.
    Cependant, à travers différents mails ou discussions lors de réunions diverses, il me semble qu’un besoin d’échanges et de partages d’expériences se fait sentir, les pratiques étant très diverses selon les académies, et plus ou moins proche de l’esprit préconisé par un rapport de l’Inspection Générale.
    Il est trop (...)

  • Groupe « Journées Nationales »

    Créé il y a une dizaine d’années pour répondre aux questions récurrentes que se posent les organisateurs successifs des Journées Nationales de l’association, ce groupe comprend des membres qui se renouvellent d’eux-mêmes chaque année : des organisateurs des Journées de l’année en cours (n) et de celles des années n-2, n-1, n+1 et n+2, ainsi que certains membres du Bureau National. Ainsi, cette année, comprend-il des membres de La Rochelle (2008), Besançon (2007), Clermont-Ferrand (2006), Rouen (2009) et ? (...)

  • Groupe Histoire des mathématiques

    Le travail du groupe « Histoire des Mathématiques » consiste à :
    produire des documents « papier » et des documents en ligne en Histoire des Mathématiques pour le professeur et pour la classe ;
    donner des informations pour les collègues qui veulent débuter dans l’Histoire des Mathématiques ;
    compléter et enrichir les fiches de la base de données PUBLIMATH en Histoire des (mathématiciens, articles ou ouvrages) ;
    éditer des activités pédagogiques en lien avec l’Histoire des Mathématiques, proposées par (...)

  • Groupe JEUX

    La pratique des membres du groupe JEUX les a convaincus que des activités mathématiques peuvent paraître attractives et éveiller la curiosité chez les jeunes. L’accueil fait aux dernières brochures Jeux met en évidence l’intérêt qu’un nombre croissant d’enseignants porte aux activités que nous proposons.
    Par la publication de brochures, le groupe JEUX souhaite continuer d’aider les collègues qui partagent ces idées et qui veulent :
    innover dans leur pratique pédagogique,
    rechercher des supports (...)

  • Groupe PUBLIMATH

    La commission inter-IREM APMEP PUBLIMATH a pour tâche :
    d’harmoniser les indexations faites par les différents partenaires APMEP et IREM,
    réactualise quotidiennement les informations stockées dans cette base de données,
    apporte des améliorations au fonctionnement de la base,
    choisit les orientations à donner aux actions futures.
    Ses membres se réunissent quatre fois par an. Lors de ces réunions, ils font une synthèse du travail effectué par chacun depuis la réunion précédente, apportent des (...)

  • Commission BTS

    Je tiens à remercier tous les collègues qui, par mail, lors des journées nationales ou régionales m’ont encouragé à faire vivre cette commission. De tous les retours que j’ai eu cette année, je pourrai dire que cette commission s’impose au sein de l’APMEP.
    LE PROBLEME Il est bien difficile aujourd’hui de mobiliser !! Je me suis rendu à chacune des commissions Lycée puisque nous avions convenu que ces commissions fonctionnent en parallèle ; et je m’y suis toujours retrouvé seul pour ce qui concerne les (...)

  • Les questions que se posera la commission Lycée tout au long de cette année 2007-2008

    La commission lycée se réunira trois fois : la première réunion aura lieu lors des journées APMEP,( avec pour objectif de recruter des membres actifs et motivés !!), puis les 1er et 2 Décembre, enfin les 31 Mai et 1er Juin.
    Rémi Belloeil a souhaité quitter la direction de ce groupe, et c’est Frédéric Laroche, de l’Académie de Montpellier, qui a accepté d’en prendre les rênes.
    Les questions que nous avons prévu d’aborder a priori dans chaque réunion sont les suivantes :
    Journées APMEP L’épreuve pratique (...)

  • Commission Collège

    L’âge de raison ? Du collège unique au collège pour tous et pour chacun, nous voici placés au pied du socle commun. Son existence propre, en parallèle aux programmes, n’est pas scientifiquement définie, loin s’en faut. Une des tâches de la commission collège cette année sera de faire entendre la voix des adhérents de l’APMEP dans l’attribution des rôles dévolus à chacun et dans l’homogénéité de leur exécution « territoriale »…
    En ce sens, la commission collège a déjà réagi au mois de juillet à la mouture 2007 (...)

  • Goupil

    Lu dans une encyclopédie disponible sur la Toile : Quel que soit le mode d’accession au trône, la royauté tire son autorité dans une certaine forme de continuité, résumée par exemple en France par l’expression : « le Roi est mort, vive le Roi ». Il n’y a pas d’idée de rupture, la légitimité venant de la sacralité de la fonction et la continuité étant le signe de la permanence du lien. La fonction comme telle est immortelle, puisque sacrale, le roi d’une certaine manière se retrouve dans ses descendants, ou (...)

  • Informations de rentrée sur le collège

    Quoi de neuf au collège pour cette rentrée 2007 – 2008 ?
    La circulaire de rentrée précise les priorités et orientations pour l’année scolaire, en particulier pour le socle commun et le nouveau DNB. Vous trouverez ci-dessous une adresse pour accéder à ce texte ainsi qu’un extrait concernant le collège. De nouveaux documents sont parus sur le site Éduscol. Vous trouverez également les adresses où les télécharger.
    Concernant le socle commun, nous sommes toujours dans l’attente du livret de compétences et (...)

  • Université d’été de Saint Flour

    Cette université d’été s’est déroulée à Saint-Flour du lundi 20 août au vendredi 24 août sur le thème : « Expérimentation et démarches d’investigation en mathématiques ».
    Les conférences et ateliers proposés au cours de cette université avaient pour objectifs de rendre compte des démarches expérimentales pratiquées au niveau de la recherche (avec quelques perspectives historiques), de conduire une réflexion sur la démarche d’investigation et l’expérimentation dans l’enseignement secondaire et de mettre en place (...)

  • Les programmes de la série « Sciences et technologie de la santé et du social »

    Le programme de l’enseignement de mathématiques du cycle terminal est applicable à compter de l’année scolaire 2007-2008 pour la classe de première et de la rentrée de l’année scolaire 2008-2009 pour la classe de terminale.
    Programme : BO hors série n°2 du 26 octobre 2006
    Projet de document d’accompagnement du cycle terminal à télécharger à l’adresse :
    http://eduscol.education.fr/D0168/programmes.htm

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope