L’APMEP à l’Assemblée Nationale

Audition de quelques membres du collectif Action-Sciences par la « mission d’information sur l’enseignement des disciplines scientifiques dans le primaire et le secondaire ».

Le 28 février 2006, l’APMEP, représentée par Bruno DESCROIX et Michel FRECHET, a été auditionnée par cette commission en même temps que l’APBG, l’UPS, l’UdPPC, l’UPSTI.

Il s’agissait de cerner les problèmes liés au niveau scientifique français et à la désaffection des jeunes pour les études scientifiques et d’apporter les réponses pédagogiques souhaitables.
La réunion débuta par un tour de table. Chaque association exposa les constats qu’elle faisait de la situation.

Après avoir dénoncé la réforme de 1995, nous proposâmes ensuite certains remèdes. L’option Sciences fut évoquée et soutenue par tous les auditionnés. Le caractère trop élitiste de la série S fut dénoncé. Tout le monde s’accorda pour demander une vraie série scientifique au lycée, où les élèves scientifiques, mais peu littéraires auraient leur place. Après avoir rappelé que l’échec des étudiants dans les filières scientifiques était dû en grande partie par leur manque de culture mathématique, l’augmentation des horaires de mathématiques au lycée fut recommandée par tous.

Nous fumes écoutés avec attention, les questions et remarques des députés furent pertinentes et montraient une certaine connaissance des dossiers. Les députés nous ont affirmé notamment avoir confiance en les enseignants. Espérons que nous serons entendus.

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