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La psychologie, l’étude des stratégies de résolution des problèmes et l’évaluation en mathématiques à l’école

Brissiaud Rémi

Résumé de l’article

L’auteur entend démonter que l’approche psychologique en didactique peut être source de progrès majeurs. Il distingue deux sortes de problèmes suivant qu’ils correspondent à un « concept scolaire » ou à « concept quotidien » qui peut être alors remplacé par un processus de simulation à un problème de partition plus facile à résoudre. L’algorithme de résolution d’un problème arithmétique comprend la compréhension de l’énoncé et la compréhension de l’opération arithmétique utile. L’évaluation doit en tenir compte, l’échec ou la réussite étant la résultante de ces deux étapes. La stratégie de l’élève est différente suivant la nature de l’énoncé et l’état de ses connaissances. L’outil d’évaluation présenté par l’article pourrait éviter les dérives fâcheuses de l’enseignement des mathématiques à l’école.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Distinguer, à la manière de Vygotski, deux sortes de problèmes
  • Le Modèle Hiérarchique de Stratégies (Situation Strategy First framework)
  • Le paradigme Q-problèmes vs E-problèmes et l’évaluation en mathématiques à l’école
  • Un exemple d’outil d’évaluation utilisant le paradigme Q-problèmes vs E-problèmes
  • Retour sur les critiques faites à l’approche psychologique en didactique

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