Le BGV 126

Janvier 2006

 

 

  • FORMIDABLE !

    Cette exposition était déjà annoncée dans le BGV n° 125, mais après l’avoir vue, je ne peux qu’inciter les collègues à consacrer quelques heures, voire à faire le détour ou le voyage, pour aller admirer tous les objets et les œuvres d’art rassemblés et remarquablement expliqués. Aucun enseignant de mathématiques ne pourra rester insensible à ce pan de l’histoire, en particulier pour ce qui concerne notre discipline. Afin de profiter le mieux possible des trésors de l’exposition, je vous recommande de choisir (...)

  • Colloque

    La Cité des Géométries vous invite au colloque : « Mathématiques : des laboratoires pour le primaire et le secondaire ? » les 1, 2 et 3 mars 2006, à la LUNA de Maubeuge.
    Destinée à un public d’enseignants, de parents et à toutes personnes sensibles à l’enseignement des mathématiques, cette rencontre sera l’occasion de poser les bases d’une réflexion sur la création de laboratoires de mathématiques dans les écoles, collèges et lycées. Au cours de ces trois jours de conférences et d’ateliers, les laboratoires (...)

  • Lu au B.O.

    B.O. n°44 du 1er décembre 2005 Examens : calendrier des examens des baccalauréats général, technologique et professionnel, des brevets de technicien et du diplôme national du brevet - session 2006
    B.O. n°46 du 15 décembre Formation continue :
    Greta labellisés « GretaPlus » au 15 novembre 2005
    Programme national de pilotage de la formation continue des personnels d’encadrement de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur (1er semestre 2006)
    B.O. n°1 du 5 janvier 2006 Enseignement (...)

  • BROCHURES EN VENTE A L’APMEP

    « OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE 1ère EN MATHÉMATIQUES - toutes séries » Brochure APMEP n°171 : .Cette brochure d’environ 190 pages sortira dans la deuxième quinzaine de février. Elle comporte les solutions de quelques 60 sujets de ces Olympiades plus deux autres sujets (dont un avec six solutions). C’est la première année où ces Olympiades ont été ouvertes à d’autres sections que les scientifiques. Donc plus encore que par le passé, ces Olympiades proposent des sujets qui peuvent irriguer avec bonheur nos (...)

  • Document d’accompagnement des programmes de STG

    Le projet de document d’accompagnement des programmes de STG (Sciences et Technologies de la Gestion) est accessible par Internet sur le site : www.eduscol.education.fr, puis choisir : Sommaire / Disciplines et enseignements / Mathématiques / Document d’accompagnement STG.
    Ce document présente des liens entre le programme de Mathématique et la gestion ou l’économie. Il ne comporte pas de sommaire, aussi nous l’avons réalisé pour vous aider à juger de son intérêt et vous permettre de retrouver plus (...)

  • Journées nationales des enseignants de mathématiques tunisiens

    L’association tunisienne des sciences mathématiques (ATSM) a organisé ses dernières journées à Mahdia, en Tunisie, du 18 au 22 décembre 2005. L’APMEP et l’ATSM développent depuis longtemps des relations d’échanges : invitation mutuelle à leurs journées nationales, diffusion mutuelle de brochures de chaque association, participation à des séminaires ou colloques organisés par l’une des associations.
    Cette année deux représentants de l’APMEP, pris en charge par le Ministère des Affaires Etrangères et l’ATSM, (...)

  • Colloque « Crise mondiale des sciences »

    L’APMEP été invitée à participer au colloque organisé par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais qui s’est tenu à Lille les 28 et 29 novembre 2005 et dont le thème était « La crise mondiale des sciences » avec, comme déclaration d’intention : « Des études en France et ailleurs montrent un désintérêt des jeunes pour les études scientifiques. Ce phénomène soulève des inquiétudes au sein de la communauté scientifique et universitaire qui, avec l’aide des médias, en a régulièrement alerté les responsables politiques (...)

  • Crise des vocations scientifiques

    Le collectif Action-Sciences demande à être reçu par le Ministre de l’Éducation Nationale depuis le 24 octobre dernier. N’obtenant aucune réponse, le Président de l’APMEP, au nom du collectif, a écrit au Premier Ministre qui vient de lui répondre.
    Neufchâtel en Bray, le 24 octobre 2005.
    Michel FRECHET Président de l’APMEP à Monsieur Gilles de ROBIEN Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
    Monsieur le Ministre,
    Voici bientôt trois ans, que les associations et (...)

  • Rencontre du bureau de l’APMEP avec le SNES et le SGEN

    Les postes au concours : 9 800 postes sont mis au concours cette année, toutes matières confondues, mais il y en aura en fait 8 000, toutes matières confondues puisqu’il y aura un refus total du ministère de créer des listes complémentaires. Le remplacement en interne va entraîner de fait la suppression des TZR. La diminution des postes mis au concours va de pair avec la bivalence relancée par le ministre. De plus, il semble qu’il y ait moins de départ à la retraite que prévu. L’argument (...)

  • Socle de connaissances

    Les 6 et 10 janvier dernier, Libération et Le Monde ont dévoilé le contenu d’une note de la DESCO concernant le futur « socle commun de connaissances et de compétences » transmise au Haut Conseil de l’Éducation fin novembre. Ce Haut Conseil, qui a déjà sollicité divers avis, avec un choix des consultés étriqué et surprenant, recueillera-t-il aussi celui des associations représentatives des acteurs du système éducatif ?
    Les éléments dont nous avons eu connaissance mettent heureusement en évidence, en (...)

  • Documents d’accompagnement des programmes de Collège

    Rappel : les documents d’accompagnement des programmes de Collège sont toujours en cours de réalisation.
    Ceux concernant la proportionnalité et l’Organisation et gestion de données sont en ligne. Ils peuvent être consultés et téléchargés sur le site : http://eduscol.education.fr/D0015/ , à la rubrique « Ressources » et à la sous - rubrique « Accompagnement des programmes ».
    Le document : « Du numérique au littéral » devrait y figurer très prochainement. Soyez (...)

  • Document d’application des programmes de mathématiques de lycée

    Le document d’application des programmes de mathématiques que nous avait promis Jacques Moisan, Doyen de l’Inspection Générale, est paru. Il est disponible sur le site : www.eduscol.fr/D0015/. Il comporte 15 pages.
    Une première partie, intitulée « les mots des mathématiques au lycée », reprend les mots exigibles par nos élèves en S et ES. Ainsi les notions de projeté orthogonal et de plan médiateur sont-elles clairement identifiées comme exigibles.
    La deuxième partie se présente sous la forme de (...)

  • Régionale de Toulouse

    Nous vous rappelons que la prochaine conférence aura lieu le mercredi 15 mars à 14h30 à l’ I.U.F.M. de Rangueil à Toulouse.
    Elle sera animée par Marie-Hélène SALIN, avec pour sujet : « La maîtrise de l’espace peut-elle être un des objectifs de l’enseignement de la géométrie au cycle trois et au collège ? »
    L’exposé portera sur certaines des conditions que doit satisfaire l’enseignement de la géométrie, en particulier au moment du passage du cycle trois au collège, pour qu’elle puisse constituer pour les (...)

  • Régionale de POITOU-CHARENTES

    Le mercredi 1er février à La Rochelle :
    Les modèles mathématiques d’atmosphère Conférence de Jean COIFFIER, Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées en retraite, Membre de l’Association des Anciens de la Météorologie (AAM), Membre de la Société Météorologique de France (SMF). L’idée de prévoir le temps à l’aide du calcul est née à l’aube du XXème siècle, mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que le rêve a pu devenir réalité. La modélisation de l’atmosphère terrestre est basée sur les lois élémentaires (...)

  • Régionale d’Orléans-Tours

    Quelques nouveautés dans la régionale cette année :
    La création d’une commission AVME (Animer la Vie Mathématique de son Etablissement) : les membres de l’APMEP d’Orléans-Tours ont eu envie de mettre en place une équipe et une structure pour mutualiser nos expériences (clubs, labos, expositions, livres, tableaux d’affichages...),
    Nous démarrons les goûters de la régionale, le premier sera sur le thème « le travail en groupe en mathématiques »,
    Toutes les informations concernant la régionale sont (...)

  • Régionale de Montpellier

    Le mercredi 19 avril 2006 à 14 h 30, la régionale organise une rencontre des adhérents sur un sujet qui nous préoccupe tous, professeurs de collège ou de lycée. Elle aura lieu dans les locaux de l’IREM de Montpellier, pour connaître le lieu exact, consulter le site de la régionale : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/maths/index.htm « Comment dissiper, et bien entendu éviter, le “brouillard algébrique” dans lequel se retrouvent un trop grand nombre de nos élèves de lycée ?" Dans un premier (...)

  • Régionale d’Ile De France

    Vous propose deux rencontres :
    Mercredi 22 mars à 15h en compagnie de Nicolas Rouche et Philippe Skilbecq qui présenteront le logiciel « apprenti géomètre ».
    Samedi 27 mai pour la journée de la régionale : conférence de Philippe Lombard l’après midi, ateliers le matin.
    Vous trouverez des compléments d’information dans notre publication « les chantiers de pédagogie mathématique » n°128 à paraître début mars ainsi que sur le site de la (...)

  • Régionale de Grenoble

    MUTUALISATION DES PRATIQUES Une rencontre aura lieu sur le thème :
    « comment construire un énoncé de devoir », mercredi 8 février à 14 h 30 au lycée Aristide Bergès de SEYSSINET. Cette réunion est ouverte à tous les enseignants de collège et lycée. Pour plus de renseignements, consulter le site http://apmep-grenoble.fr
    JOURNEE REGIONALE Elle se tiendra mercredi 22 mars au bâtiment de mathématiques de l’Université Joseph Fourier à Saint Martin d’Hères. Renseignements et inscription dans le prochain (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope