Le BGV 133

Avril 2007

 

 

  • Relevé de décisions du comité de mars 2007

    Le comité adopte le compte rendu du comité de novembre. Le comité donne son accord pour que les rapports d’activités et financiers soient proposés au vote des adhérents. Le diplôme national du brevet doit être modifié en 2008 ; en 2007, le sujet sera national et la note de vie scolaire sera prise en compte. Mais il semble qu’un changement du format de l’épreuve, avec réduction du nombre total de questions - moins de questions techniques hors contexte, une valorisation de l’initiative et de (...)

  • Compte rendu de la réunion de la Commission Collègedu 18 mars 2007

    1. Le socle et les programmes
    On rappelle tout d’abord le peu ou pas d’exigibilité dans le socle en ce qui concerne le calcul littéral et la démonstration. La présentation générale des programmes conserve les 4 parties : organisation et gestion de donnée, fonctions nombres et calcul géométrie grandeurs et mesure. Dans chacune, aux trois colonnes déjà existantes (contenu, compétences, exemples d’activités – commentaires), a été adjointe une quatrième colonne concernant les commentaires spécifiques pour le (...)

  • De la fiabilité des textes officiels….

    Un adhérent de l’académie de Grenoble, lecteur attentif du BGV, et tout particulièrement du n°132, a trouvé une contradiction entre le résumé des journées inter-académiques de la série ST2S écrit par Catherine Combelles et le programme officiel : il n’y avait plus, de logarithmes et d’exponentielles.
    Après recherche, et avec l’aide de Dominique Montoya, la nouvelle responsable APMEP de cette série, nous nous sommes aperçus qu’il y avait une erreur sur le site du Ministère où la dernière page du programme (...)

  • Motions adoptées par le collectif ActionSciences

    Le collectif ActionSciences a récemment adopté les deux motions que nous publions ci-dessous. L’une concerne la série S, l’autre le recrutement et la formation des enseignants.
    Propositions pour un renouveau de la voie générale scientifique au lycée
    Plusieurs articles récents ont remis en cause l’organisation de la voie générale scientifique au lycée, de façon souvent contradictoire, en lui reprochant d’être trop difficile, élitiste et dispersée. Depuis 1994 les horaires de mathématiques ont subi une (...)

  • Nouveau forum « Math’Discut’ »

    le 2 mai de 17h à 19h sur [http://www.mathsdiscut.net/forum/->http://www.mathsdiscut.net/forum
    Nouvelles technologies, nouvelles approches des mathématiques, nouvelle évaluation ?
    Le spectre des questions : Qu’est-ce que les technologies changent dans le cours de mathématiques ? Nouvelle complexité pour le professeur, pour les élèves ? Nouvelles opportunité pour le professeur, pour les élèves ? Y a-t-il un lien fort entre nouvelles technologies et approche expérimentale des mathématiques ? La (...)

  • Option-Sciences

    Pour la mise en place de cette option dans les Académies où il y a des difficultés à la faire entrer dans le cadre des options de détermination, il peut être intéressant d’utiliser un dispositif institutionnel : les Missions académiques à la Valorisation de l’Innovation Pédagogique* (MIVIP).
    Les programmes académiques sont coordonnés à l’échelon national. La MIVIP a des missions de proposition, de soutien, d’analyse et d’évaluation des initiatives les plus significatives.
    Le nouveau plan académique (...)

  • Réduction fiscale « APMEP »

    Le bureau national vient d’obtenir de la direction des Services Fiscaux de Paris Sud que les cotisations versées à l’APMEP soient apparentées à des dons effectués à une œuvre ou à un organisme d’intérêt général ayant, notamment un caractère éducatif et humanitaire. Vous pourrez donc sur la déclaration de revenus 2006, porter le montant de votre cotisation, dans la rubrique « charges ouvrant droit à réduction ou à crédit d’impôt », à la ligne « autres dons ». Vous bénéficierez ainsi d’une réduction d’impôts (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope