Le BGV 143

Décembre 2008

 

 

  • Journées Nationales : Rouen 2009

    Le site des journées est en ligne, vous pouvez y aller pour consulter la liste des conférences ainsi que celle des ateliers proposés à ce jour.
    Il est ouvert aux inscriptions
    Vous pouvez consulter le site des Journées en cliquant sur l’affiche.
    Les journées commenceront le samedi après-midi, la séance d’ouverture commençant à 15h, et se termineront le mardi à 12h30.
    Elles comprendront trois plages d’ateliers d’une durée de 1h30 : le dimanche 25 à 8h45, le dimanche après-midi à 14h, (…)

  • L’organisation des Journées de La Rochelle

    On est un peu dans le brouillard pour remplir les enveloppes mais y en aura pour tout le monde
    Dernier briefing avant la bataille … Le secrétariat ? Je dirais même plus, le secrétariat
    Le sourire est à l’accueil... KO ? Non, OK !
    Les matheux débardeurs
    Monter les stands des exposants c’est du boulot, les démonter en vitesse pour libérer les lieux frise l’exploit. Notre collègue JMP a pris les choses en main, et sous ses ordres 30 collègues ont transporté les panneaux et le (…)

  • Cérémonie d’ouverture des Journéess de La Rochelle

    Discours d’ouverture des journées nationales de La Rochelle
    Bienvenue à tous,
    La régionale Poitou-Charentes est heureuse de vous accueillir à La Rochelle. Merci d’être venu si nombreux et pour certain de si loin. Près de 800 congressistes vont être réunis pendant ces trois jours. Votre présence est une belle récompense pour tous les collègues qui ont préparé ces journées nationales. Merci aux personnalités qui ont manifesté leur intérêt pour notre association et pour son action en venant (…)

  • Toulouse

    Le Jeudi 11 décembre : Conférence d’Hélène GISPERT à 14 h à l’IUFM Rangueil Toulouse : « Enseigner les mathématiques pour qui ? Pour quoi ? Diverses réponses données au cours du XIXe et XXe siècles ». Au moment où une réforme du lycée s’engage, il sera intéressant de prendre du recul sur l’histoire de notre enseignement, ses objectifs, ses évolutions et de comparer avec l’actualité.
    En retraçant les principes qui ont guidé les orientations de différents programmes de mathématiques adressés (…)

  • Orléans-Tours

    La régionale Orléans-Tours vous propose une après-midi consacrée à notre association.
    le mercredi 11 février 2009 au CDDP 39 rue des écoles 41000 BLOIS A cette occasion se tiendra l’assemblée générale 2009 de la régionale.
    Programme : 14 h : accueil 14 h 15 : présentation du réseau CRDP par Dominique Raullin 14 h 30 : conférence d’Anne BOYE : « enseigner les probabilités et les statistiques, l’éclairage de l’histoire » 15 h 30 : Questions 15 h 45 : Présentation et vente de brochures 16 h (…)

  • Lorraine

    La journée annuelle des mathématiques organisée par la Régionale aura lieu le mercredi 18 mars 2009. Tous les renseignements utiles (lieux, planning des conférences et ateliers, modalités d’inscription) sur notre site http://apmeplorraine.free.fr à partir de début janvier.
    Profitez-en pour visiter ce site entièrement rénové :
    toutes les archives de notre bulletin régional « Le Petit Vert » (activités en classe, études mathématiques, rubrique Math & Media, etc.),
    les « goûters » (…)

  • Île de France

    La régionale Île de France vous propose un concours intitulé « T’as un problème ? » ouvert à tous les élèves, de l’école primaire à l’université. Vous trouverez le règlement, le formulaire de pré inscription, ainsi qu’une bibliographie sur le site de la régionale :
    http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article2439
    Tous les volontaires pour la préparation des Journées de 2010 sont conviés à l’assemblée plénière le 17 décembre à 18h à l’IREM Paris 7 (175-179 rue Chevaleret, Paris 13). Vous (…)

  • Grenoble

    La Régionale de Grenoble vous recommande chaudement l’exposition « La population mondiale … et moi ? » qui se tient jusqu’au 29 mars 2009 à la Casemate de Grenoble. L’auteur de cette exposition est notre ami Gilles Pison, qui nous régala d’une conférence sur la démographie il y a deux ans. Chacun y trouvera matière pour construire son cours de statistique.
    La Régionale vous invite à une visite guidée mercredi 3 décembre 2008 à 16h.
    Pour plus de renseignement, consultez le site de la (…)

  • Aix-Marseille

    La régionale d’Aix-Marseille de l’APMEP organise le mercredi 3 décembre 2008 à partir de 14 heures une réunion à la faculté Saint-Charles à Marseille (amphi Charve).
    A 14 heures, Catherine Combelles, membre du bureau national de l’APMEP, fera le point sur la réforme des lycées et plus particulièrement celle de la classe de seconde. Elle abordera la question de la place des mathématiques dans cette réforme et détaillera les prises de position et les propositions de l’APMEP vis-à-vis des (…)

  • Décès de Nicolas Rouche

    Nicolas Rouche vient de mourir. Membre particulièrement actif de la SBPMef ses travaux épistémologiques et didactiques ont joué un rôle considérable en Belgique et en France. Il a collaboré à de nombreux colloques, rencontres et publications des IREM et de l’APMEP (Brochures, Bulletin Vert et PLOT). C’était un homme chaleureux et un chercheur généreux. Il nous manquera à tous.

  • André Revuz nous a quitté le 27 octobre

    « Tout au long de sa carrière, André Revuz aura mis son immense énergie et ses grands talents conjugués de mathématicien et de pédagogue au service de l’enseignement des mathématiques » a déclaré René Cori, président de l’Assemblée des Directeurs d’IREM en annonçant son décès.
    Président de l’APMEP de 1960 à 1962, il a été l’un des artisans de la création des IREM et de la réforme des « mathématiques modernes ». Certains d’entre nous se souviennent de ses cours de l’APMEP et de la (…)

  • Le congrès 2009 de la SBPMef

    Le prochain congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression française aura lieu les 25, 26 et 27 août 2009 dans les locaux de l’IPAM (Institut Provincial des Arts et Métiers) de Nivelles. La devise de cet établissement étant « la griffe d’un savoir-faire technique », le thème de ce congrès sera : « Mathématique et Métiers ». Comment utilise-t-on la mathématique dans les différents métiers ? Quelles sont les situations, dans la pratique des métiers, qui pourraient (…)

  • Candidatures au comité national

    Une association ne vit que si ses adhérents acceptent de l’animer. Participez davantage aux orientations et décisions de l’APMEP en proposant votre candidature au comité national… En effet, celui-ci définit la politique et l’action de l’association. La diversité des enseignants de mathématiques en son sein permet de faire « remonter » les opinions et réactions de l’ensemble des adhérents. Il comprend 56 membres, dont la moitié sont les représentants des adhérents des Régionales et l’autre (…)

  • Relevé de décisions du Comité des 15 et 16 novembre 2008

    Approbation du compte rendu du comité de juin 2008 Journées nationales : le comité remercie la Régionale de Poitou-Charentes pour la qualité de l’organisation des journées. Le comité est favorable à la candidature de la Régionale d’Aix Marseille pour l’organisation des journées en 2013. Formation des maîtres Le comité approuve à l’unanimité le manifeste de la CFEM présenté aux Journées nationales de La Rochelle.
    Formation des enseignants : le point de vue de la communauté mathématique (…)

  • Formation des maîtres

    Des réformes importantes sont en cours concernant la formation des enseignants. L’APMEP s’est impliquée dans les travaux de la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM) ; elle a contribué à la rédaction d’un texte d’analyse de la réforme et approuvé un manifeste sur la formation des maîtres que vous pouvez lire plus loin dans le relevé de décisions du comité de novembre.
    Selon les projets actuels, à partir de 2010, les nouveaux enseignants devront réussir le CAPES, (…)

  • Commission lycée du 26 octobre 2008 - Journées de La Rochelle

    Environ 250 personnes présentes…Réunion animée par C. Combelles, F. Laroche et P. Pombourcq.
    La dernière réunion de la Commission date de janvier 2007 ; depuis aucune réunion n’avait été organisée dans l’attente des décisions sur la réforme. Dans la mesure où la situation se complique et que les décisions ministérielles sur le cycle terminal ne vont pas tarder, d’autres réunions seront programmées, probablement en janvier et mai 2009.
    Les propositions et analyses de la situation (…)

  • Commission collège des 28 septembre et 26 octobre 2008

    Lors de la réunion du 28 septembre les points suivants ont été abordés et certains repris le 26 octobre lors des journées nationales.
    Election du nouveau responsable de la commission : Bruno Alaplantive étant parti vers de froides contrées, Catherine CHABRIER de la régionale de Nice a été élue à l’unanimité pour prendre sa suite. Merci à elle d’avoir accepté cette responsabilité.
    L’évaluation du socle : Nous sommes actuellement plutôt dans une situation d’attente. Deux types de livrets (…)

  • Commission 1er degré – La Rochelle 25 octobre 2008

    La commission souhaite enrichir son équipe ; si vous souhaitez participer aux travaux ou aux réflexions de la commission, merci de vous signaler auprès de bergeaut@ac-toulouse.fr
    Pour enseigner les mathématiques, il faut un peu les aimer ; la commission s’est demandée comment les rendre aimables auprès de nos collègues au cursus non scientifique avec un affect plus ou moins positif envers notre discipline (tant en formation initiale qu’en formation continue) ? Plusieurs pistes ont été (…)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope