495

Les MPS au lycée Monge – La Chauvinière

Résumé de l’article

Cet article est le témoignage d’une équipe de 4 professeurs volontaires (un de math, un de physique et 2 de SVT) qui s’est constituée pour travailler en MPS autour des trois thèmes : sciences et aliments, sciences et investigation policière, sciences et vision du monde.
Il contient :
- une présentation des activités proposées : des TP méthodologiques bi-disciplinaires, (ex : mesurer des distances lointaines et parallaxe, distance du soleil et énergie reçue), des conférences par des personnes extérieures, une visite de laboratoire, des travaux de recherche (type TPE : étude statistique des naissances des élèves de seconde du lycée, 3 exemples de procédés de cryptographie, formules du calcul du taux d’alcoolémie) ;
- une brève description de l’accompagnement et de l’évaluation : tout est consigné dans le cahier de recherches, évaluation par compétence pour les TP, une note pour les soutenances orales ;
- le ressenti : d’une part pour les enseignants (travail d’équipe considérable mais qui fut intéressant), d’autre part, celui des élèves (favorable) et enfin sur les moyens octroyés par le Ministère (insuffisants).

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. La structure
  • 2. Les thèmes retenus
  • 3 Les différentes activités proposées
  • 4. Le cahier de recherches
  • 5. L’évaluation
  • 6- Le ressenti

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP