Les mathématiques à l’école ? Plus complexe qu’il n’y paraît !

Claire Margolinas et Floriane Wozniak

Vendredi matin, Claire Margolinas et Floriane Wosniak se proposaient de faire rentrer leurs auditeurs dans le monde « secret » de l’énumération.

Première surprise : l’assistance, nombreuse, était loin d’être constituée uniquement de professeur des écoles ; des enseignants du secondaire, voire du supérieur, étaient présents.

Deuxième surprise : les activités banales de dénombrement de balles qu’une des animatrices s’évertuait à faire, de travers, sous l’œil d’une caméra, nécessitent bien des techniques que les programmes officiels ignorent ; une activité secrète se dévoile.

De fil en aiguille, les auditeurs sont passés du tri des lentilles à la notion d’énumération, puis d’organisation de collections qui comprend, pour nos intervenantes, certaines relations liées à l’articulation entre l’espace et le temps dans le cadre de la mesure de la numérosité d’une collection.

Organisation de collection : activité de lecture et organisation de graphèmes, exercices de combinatoire… ça dépasse effectivement le cadre des mathématiques à l’école maternelle, à suivre donc !

Annie Noirfalise

Les Journées Nationales
les JN 2025 à Toulon
Toutes les JN APMEP
L’APMEP
fonctionnement, responsables, commissions nationales et groupes de travail, JN et communication…
Adhérer ou faire un don à l’APMEP
Publications
Au fil des maths, brochures, le bulletin vert, plot, hypercube,…
Ressources
olympiades, annales examens et concours, handicap et maths, jeux mathématiques, histoire des mathématiques, littéramaths,…
Actualités et Informations
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Publimath, base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP
les Régionales de l'APMEP