
Le BGV 131
Décembre 2006
Présentation des Journées Nationales 2007 à Besançon du dimanche 28 au mercredi 31 octobre
Le temps des mathématiques, les mathématiques dans leur temps
Avez-vous le temps et le plaisir de faire des mathématiques ? Avez-vous le temps et la (...)DESARROI J’ai souvent pris la plume, au retour des journées de l’APMEP, pour dire mon enthousiasme. Il me semble légitime, au retour de Clermont-Ferrand, d’exprimer publiquement mon désarroi. Non que l’accueil (...)
Elle n’a pas son badge, qui est-ce ? Jeudi 12 h 30, j’accompagne au niveau 1 cette dame qui souhaite y déposer son sac à dos. Comme je la comprends cette dame, nous n’allons pas transformer son parcours de santé en chemin de croix avec (...)
Dimanche 29 octobre, les Journées sont terminées, la boîte mail du site est vide, si vide… Non, un courrier s’affiche encore à l’écran de l’ordinateur, il s’agit d’une dernière inscription, un adhérent qui n’a pas pu assister à notre congrès pour des raisons de santé souhaite malgré tout apporter (...)
À l’accueil, en bref, il faut tout savoir !! la salle où a lieu l’atelier AV24 où se trouve la salle P5 Pour cela il suffit d’accompagner la personne devant l’affiche qui contient tous ces renseignements précieux. Les annonces faites en amphi, (...)
Ce n’est pas une blague À l’issue des réunions des Régionales jeudi à 17h au lycée, nous avons fait le tour des salles et changé les affiches pour les ateliers du lendemain, avec Daniel. Il est parti sur son scooter, tandis (...)
Quand le soleil nous joue des tours ! Il faisait décidemment trop beau ce week-end en Auvergne ! Qui eût cru qu’un 29 octobre, pour cause d’embouteillage et de trop forte affluence au sommet du Puy de Dôme, l’accès serait impossible à (...)
Point de vue sur la Conférence de clôture Quelque peu remis de leurs émotions suscitées par la conférence inaugurale (encore que quelques-uns aient été encore à ce moment-là sous le choc !), les congressistes s’asseoient dans les confortables (...)
Les mathématiques à l’école ? Plus complexe qu’il n’y paraît ! Vendredi matin, Claire Margolinas et Floriane Wosniak se proposaient de faire rentrer leurs auditeurs dans le monde « secret » de l’énumération.
Première surprise : l’assistance, nombreuse, était loin (...)L’avenir de l’enseignement des mathématiques : le point de vue d’un historien Un paradoxe vite dissipé : faire appel à un historien pour nous parler d’avenir ! Mais c’est qu’il est utile, pour savoir où nous allons (ou du moins où il se peut que nous allions, car l’avenir est (...)
Des mathématiques pour la surveillance du Viaduc de Millau ? Des congressistes venus du sud de la France ont emprunté pour venir à Clermont-Ferrand le viaduc de Millau, combien spectaculaire par son architecture et sa hauteur. Savaient-ils que des (...)
Les Volcans en équations, ou quand mathématiques, physique et chimie sont au service des sciences de la terre Chercheur passionné et passionnant, au laboratoire Magmas et Volcans de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Gilles Chazot nous a fait entrevoir comment, du calcul de l’âge de la terre à (...)
CLERMONT-FERRAND Constat de l’enseignement avec A.Bouvier Lac d’Aydat la nuit Eruption volcanique avec G.Chazot Repères historiques avec J.Dhombres Marche à pied pour se restaurer One zéro show Nuit du court-métrage (...)
Pourquoi avoir choisi pour les journées le thème « L’avenir de l’enseignement des mathématiques » ? Pour beaucoup d’enseignants, la situation est aujourd’hui difficile à vivre ! L’institution leur demande « toujours plus » et les élèves acceptent de « moins en moins » le principe même de l’école… Capter (...)
Point de vue sur la conférence inaugurale L’enseignement des mathématiques : un volcan actif ?
Les 650 congressistes qui ont assisté à la conférence inaugurale ont vite compris qu’il convenait d’enlever le point d’interrogation ! Une véritable (...)Le site APMEP www.apmep.asso.fr Il est en constant développement et peut vous informer abondamment.
Consultez-le. Vous trouverez dans les pages « Commissions » et « Groupes de travail » des informations, documents et points de vue (...)