Point de vue sur la Conférence de clôture A l’aube du XXIe siècle, quels enjeux pour les mathématiques, leur enseignement et la formation des maîtres ?

Alain Bouvier

Quelque peu remis de leurs émotions suscitées par la conférence inaugurale (encore que quelques-uns aient été encore à ce moment-là sous le choc !), les congressistes s’asseoient dans les confortables fauteuils du bel et grand amphithéâtre de Polydôme. Point d’éruption volcanique, mais on s’accroche aux bras des fauteuils. La terre se met à trembler, une faille s’ouvre sous nos pieds. " Le système éducatif français ne progresse plus et en conséquence il est urgent d’opérer une véritable révolution culturelle !! " C’est ainsi que s’exprime Alain Bouvier, mathématicien, ancien recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, et membre du Haut Conseil de l’Éducation nationale. Si la recherche française en mathématiques est excellente, on ne peut pas en dire autant de son enseignement. En termes de résultats, celui-ci est bon et même très bon pour une moitié des élèves, mais il est mauvais pour l’autre moitié. C’est ce que font apparaître les comparaisons internationales. Nous savons évaluer nos élèves, faire des moyennes, des moyennes de moyennes qui, en soi, n’ont pas de sens, mais la France est, en matière d’évaluation, un mauvais élève sur la scène internationale : nous ne savons pas évaluer et réguler le fonctionnement de notre système éducatif et les résultats de l’action des enseignants. La Finlande ne note pas les élèves, ne les fait pas redoubler mais évalue régulièrement le système en des termes compréhensibles par les citoyens finlandais et c’est peut-être cela qui explique l’excellence de ses résultats. La tendance sur ce point est lourde, c’est le sens de la loi organique des finances, il faut changer, accepter de s’évaluer pour se donner des éléments de régulation. C’est, selon l’orateur, une des fonctions du socle commun des compétences : il apparaît ainsi comme une référence (compréhensible par tout citoyen) pouvant servir à évaluer notre travail. Point de moyennes de compétences, ce qui n’a pas de sens ; en revanche, il s’agit bien que tout individu, que ce soit au collège, au lycée, ou en formation continue, puisse atteindre chacune des compétences précisées dans le socle.

Est-ce un nouveau monde dont Alain Bouvier nous a donné à voir les grandes lignes ? Quoi qu’il en soit, gageons qu’il y a là matière à penser ; matière à goûter ce plaisir lorsque nous avons l’impression de gagner en compréhension et en intelligence du monde dans lequel nous sommes.

Souhaitons que l’APMEP soit une association présente dans les débats autour des questions vives de ce début du XXIème siècle, et l’avenir de l’enseignement de notre discipline en est une !
Si l’Auvergne possède des fromages goûteux, elle sait aussi donner place à des débats relevés et certains, nous en sommes sûrs, les ont trouvés à leur goût !

Robert Noirfalise

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