Les mathématiques en sections européennes

Pascale Pombourcq, Présidente de l’APMEP
à
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale
Le 18 mai 2009

Monsieur le Ministre,

Les sections européennes en mathématiques rencontrent depuis plusieurs années un vif succès auprès des élèves et des familles. Cet enseignement s’est largement développé au cours des dernières années sur l’ensemble du territoire mais avec une grande hétérogénéité de conditions horaires, de pratiques pédagogiques et de modes d’évaluation. Le groupe de travail DNL, de l’APMEP, association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, tient à attirer votre attention sur ces sections.

Au moment où vous travaillez à une nouvelle architecture du lycée, il nous semblerait opportun de réfléchir à la place de ces enseignements. Ce pourrait être l’occasion d’harmoniser les pratiques, au sein de structures bien définies, afin notamment de tendre vers l’équité entre les élèves. Le contenu pourrait être défini par thèmes nationaux, laissant une grande liberté de choix en fonction des goûts des élèves et des compétences propres de l’enseignant.

Nous sommes très attachés à l’enseignement de notre matière en langue étrangère dans le nouveau lycée. Ce type d’enseignement nous semble essentiel pour favoriser l’élévation du niveau de maîtrise des langues vivantes étrangères.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ce sujet. Nous mettons à votre disposition notre pratique professionnelle dans ce domaine et nous restons à votre disposition pour approfondir cette réflexion.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués à une formation mathématique de qualité.

Pascale Pombourcq

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