Les mercredis de l’APMEP année 2023 — 2024

Échanger sur l’enseignement des maths à l’École Primaire

 
Les mercredis de l’APMEP [1] sont un espace d’échanges et de formation dédié aux questions de l’enseignement des maths à l’École Primaire .

Ils sont organisés, les mercredis de 17h à 18h30 en visio-conférence et mettent en lien des acteurs divers : enseignants de tous niveaux et de toute ancienneté, formateurs, chercheurs, animateurs de la médiation scientifique.

 

  • Forme
    Toutes modalités de conversation et d’interactivités à distance dont les formes sont variées : conférences, ateliers, présentation et analyse de pratiques.
    Chaque séance commence généralement par une présentation qui est suivie par un temps d’échanges entre les participants.
  • Participants
    Tout esprit sensible aux questions de l’enseignement des maths à l’école et désireux d’échanger sur des problématiques liées à leurs pratiques et aux questionnements qui en émergent.

 

Appel à intervention
Vous souhaitez animer un atelier, partager votre pratique de classe, donner une conférence,
vous êtes invité à faire votre proposition en complétant le formulaire en lien.

Si vous avez besoin de précisions ou voulez proposer un thème pour un atelier,
vous pouvez aussi nous écrire : president.e@apmep.fr

 

Participer au prochain mercredi

mercredi 15 mai 2024
de 17 h à 18 h 30

Valentina Celi présentera son article publié dans Au Fil des Maths :

Catégoriser les formes en maternelle


accès à la visio-conférence

 

Les mercredis à venir

Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel des séances pour cette année 2023-2024.

 

Dates Programme
 
15 mai 2024 
 
Valentina Celi présentera son article Catégoriser les formes en maternelle publié dans Au Fil des Maths.
 
 
22 mai 2024 
 
Stéphanie Evesque et Bruno Rozanès, membres du groupe collège de l’IREM de Lyon, présenteront des situations pour enseigner les fractions en cycle 3. Après cette visio sur les fractions et les décimaux vous arrêterez définitivement les pizzas !
La brochure « Construire les nouveaux nombres en cycle 3 »
 

 

Les mercredis passés

Vous pouvez aussi consulter les thèmes abordés les années précédentes.

Dates Programme
 
11 octobre 2023
 
André Stef, IREM de Lorraine
Numération Shadok, vestige de math modernes des années 70, au service de la numération en cycle 3 ?

 
15 novembre 2023
 
Claire Lommé
L’utilisation en classe du matériel Code en bois qui permet, sous forme de défi et en mode débranché, de développer la pensée algorithmique.

 
29 novembre 2023
 
Sandrine Lemaire et Christine Monnoir ont présenté leur article Foot-thèque (qui mélange maths et EPS) publié dans le Au Fil des Maths n° 549.

 
13 décembre 2023
 
Sylvain Etienne a présenté quelques travaux issus de l’article Nombres figurés et résolution de problèmes (centré sur les cycles 1 à 3, ie jusqu’à la page 56).

 
17 janvier 2024
 
Emmanuel Sander et Romain Bourdoncle parleront du rôle des analogies dans la résolution de problèmes à partir de problèmes issus de la Problémathèque.

 
31 janvier 2024 
 
Pascal Siriex a présenté son article Estimer la mesure de longueurs à l’école élémentaire publié dans le Au Fil des Maths n° 550.

 
7 février 2024
 
Sébastien Planchenault nous a parlé des causeries mathématiques.
 
 
13 mars 2024 
 
Cristine Géobard, professeure des écoles en Bourgogne.
Découvrir la géométrie autrement avec présentation de l’article publié dans Au fil des maths n°544 et présentation de la quête de Géométria.

 
20 mars 2024 
 
Camille Antoine et Sophie Appert, membres du LéA GALIM’Hérault, nous ont parlé de leur réflexion autour de l’utilisation des albums de littérature jeunesse pour enseigner les grandeurs.

 

Notes

[1La mise en place et le déroulement digitalisé des JN2020 ont concrétisé le besoin, l’envie, de reproduire des temps d’échanges et de formation en dépit des difficultés de réunion physique.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP