Les mercredis de l’APMEP. Un espace d’échanges et de formation ! Prochain rendez-vous :

mercredi 1er décembre de 17 h à 18 h 30. Audrey Candeloro nous propose de réfléchir à comment, en résolution de problèmes, permettre aux élèves de mieux comprendre le problème en ayant comme appuis un brouillon personnel, à la manière des griffonnages que nous, adultes, faisons lorsque nous cherchons.

   Les mercredis de l’APMEP se proposent de construire un espace dédié aux questions de l’enseignement des maths à l’école primaire pour les enseignants désireux de se former, d’échanger sur des problématiques liées à leurs pratiques et aux questionnements qui en émergent. Ils mettent en lien des acteurs divers : enseignants de tous niveaux et de toute ancienneté, formateurs, chercheurs, animateurs de la médiation scientifique.

Forme : à l’instar de ce que l’on peut trouver aux Journées nationales de l’APMEP (qui se tiendront cette année à Bourges du 23 au 26 octobre 2021 et auxquelles vous êtes cordialement invités) les formes sont variées : conférences, ateliers, présentation et analyse de pratiques, toutes modalités compatibles avec les outils de communication en distanciel.

Participants : tout esprit sensible aux questions de l’enseignement des maths à l’école.

Appel à intervention : vous souhaitez
animer un atelier, partager votre pratique de classe, donner une conférence,
vous êtes invité à faire votre proposition
en complétant le formulaire en lien

Si vous avez besoin de précisions, vous pouvez nous écrire à l’adresse : president.e@apmep.fr

 

Prochain rendez-vous :

mercredi 1er décembre de 17 h à 18 h 30

Audrey Candeloro

En résolution de problèmes, comment permettre aux élèves de mieux comprendre le problème en ayant comme appuis un brouillon personnel, à la manière des griffonnages que nous, adultes, faisons lorsque nous cherchons.

Cliquez sur ce lien pour accéder à cette présentation.

Calendrier prévisionnel

dates
Programme
24 novembre Olivier Longuet - Focus sur son article Le jeu du calisson (ou de l’entrepôt) paru dans la rubrique Récréation, numéro 541, Au Fil Des Maths
1er décembre Audrey Candeloro - Utilisation d’un brouillon personnel pour l’apprentissage des mathématiques
19 janvier Jean-Louis Marcia - Comprendre la dérive génétique à l’aide de la simulation (article AFDM à paraitre)
23 mars Sueli Cunha présentera des résultats de recherche du Groupe d’étude de la grammaire du langage mathématique (Universidade do Estado do Rio de Janeiro)

Les mercredis qui se sont déjà déroulés

dates
Résumés
20 octobre 2021 Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN - Restauration de figures, usage géométrique des instruments de tracé et langage en géométrie. Accéder à la présentation en PDF
13 octobre 2021 Julien RICHARD - Le jeu des annonces, cycle 2 - Pour en savoir plus sur le jeu des annonces - Un article dans le Hors-série 1er degré
29 septembre 2021 Henrique Vilas Boas - L’approche historique et culturelle des mathématiques : De quoi parle-t-on ? Quelles difficultés pour les élèves ? les enseignants ? les formateurs ? Quelles ressources pour les enseignants et les formateurs ? Accéder à la présentation en PDF ici

Les mercredis de 2020/2021

dates
Résumés
2 juin 2021 Serge Petit - Enseigner les nombres entiers naturels en Cycle 1 (seconde partie)
2 juin 2021 14h Serge Petit - Reprise résumée de la conférence du 26 mai
26 mai 2021 Serge Petit - Enseigner les nombres entiers naturels en Cycle 1 (première partie)
19 mai 2021 Gilles Aldon - Résolution de problème en lycée (Régionale Nice - Corse)
19 mai 2021 Joris Mithalal-Doze (MCF Didactique des mathématiques-S2HEP-Université Lyon 1-INSPE de Lyon) et Denis Roche (Enseignant CM2-Référent mathématique de circonscription) - Les programmes de construction : conjuguer les aspects conceptuels, graphiques et langagiers en géométrie au cycle 3... Où l’on verra que les mathématiciens ne sont pas analphabètes !. Accéder à la présentation en PDF ici
5 mai 2021 Claire Piolti Lamorthe et Sophie Roubin - Présentation d’une expérimentation en cycle 3 : Des patterns figuratifs aux séries de nombres - Accéder à la présentation en PDF ici
7 avril Françoise Bertrand - Présentation de la brochure Jeux Écollège 4 : Algorithmique et raisonnement
31 mars 2021 Agnès Gateau et Alice Ernoult - Langage, pratique de l’argumentation et du raisonnement en cycle 3. Accéder à la présentation en PDF ici
24 mars 2021 Carole Terpereau et Barbara Richard - Présentation du dispositif eTwinning - Exemples de projets en Mathématiques. Cliquez ici pour avoir accès aux ressources partagées.
17 mars 2021 Serge Petit, Travailler explicitement le lexique en mathématiques.
10 mars 2021 Claire Lommé, Marion Michel et Sylvain Etienne, la programmation du cycle 1 au cycle 3. Cliquez ici pour avoir accès aux ressources partagées.
3 février 2021 Agnès Gateau et Richard Cabassut, une situation de modélisation pour entrer dans l’usage des fractions en classe de CM1/CM2.
27 janvier 2021 Géométrie en CE1 et angles droits : une activité menée en classe, de la construction à l’analyse ; présentée par Christelle Fieret, professeur des écoles et Claire Lommé, enseignante en collège et formatrice. Cliquez ici pour avoir accès aux ressources partagées.
13 janvier 2021 Serge Petit Troisième volet : Représentation sémiotique et résolution de problèmes additifs à transformation. Chemin(s) vers la schématisation.
6 janvier 2021 Deuxième volet de la conférence de Serge Petit : Représentation sémiotique et résolution de problèmes additifs à transformation.
16 décembre 2020 Pour y donner suite, Serge Petit propose une conférence : Qu’est-ce que représenter, en mathématiques, à l’école ?
2 décembre 2020 Stéphanie, enseignante en CP décrit et questionne les moyens mis en place dans sa classe pour construire des traces des problèmes travaillés avec les élèves.