Lille

Concours « Dessine-moi les maths »
Afin de lutter contre l’image négative des mathématiques chez une majorité d’élèves, la Régionale de Lille a décidé d’organiser un concours « Dessine-moi les maths » à destination des plus jeunes : les élèves de primaire. Encadrés par leur enseignant, les élèves de primaire du Pas de Calais sont invités à créer une affiche qui donnera une image positive des mathématiques (les mathématiques telles qu’ils les vivent, les ressentent) et répondant à l’injonction « Dessine-moi les maths ! ».
Ce concours est soutenu par l’inspection d’académie du Pas de Calais, l’inspection pédagogique de mathématiques, l’IREM de Lille et l’Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL).
Les affiches, au format maximum A3 et utilisant toute technique de dessin, doivent être envoyées avant le 14 avril 2009. Les vainqueurs seront désignés après différents votes délocalisés.
Les lots seront remis lors de la fête des maths de l’USTL.
Tous les détails du concours sont disponibles sur le site : http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article2672

Les journées académiques de l’IREM de Lille auront pour thème « Mathématiques et interculturalité » et sont organisées par la commission Epistémologie et Mathématiques des textes anciens de l’IREM, soutenu par l’Inspection Régionale de mathématiques et la Régionale de Lille. Elles se dérouleront du 15 au 17 avril 2009.
Le thème choisi, « Mathématiques et interculturalité », cherche à bousculer une vision des mathématiques trop souvent positiviste, centrée sur la France et l’Occident européen, ignorante des pratiques sociales et des techniques.
Les intervenants chercheront à montrer les problématiques, les méthodes, les épistémologies de différentes aires culturelles – l’antiquité grecque, le monde arabo-musulman, la Chine, l’Inde, la Mésopotamie, l’Egypte - de manière à pouvoir mettre en évidence la transmission, la réception et les interactions qui ont permis aux sciences mathématiques de se développer, se reformuler.
Plus d’infos : http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article2673

La journée de la Régionale de Lille se déroulera le 10 juin 2009 et aura pour thème « Les maths avec la langue ». Maths et espéranto, maths et littérature, maths sans frontière, DNL... les thèmes débattus en conférences et ateliers sont nombreux. Cette journée est inscrite au plan académique de formation. Détails et programme définitif arriveront très prochainement sur le site apmep.asso.fr rubrique Régionale de Lille

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP