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Organiser l’enseignement d’une année par des questions qui lui donnent du sens

Jean-Paul Guichard & Sébastien Peyrot

Résumé de l’article

Cet atelier est issu du travail du groupe collège de l’IREM de Poitiers.Pour motiver les élèves, l’auteur propose d’organiser l’enseignement d’une année non sur les contenus et techniques, mais sur des questions auxquelles ceux-ci répondent. Par exemple, il a organisé l’année de sa classe de sixième autour de six grandeurs et de quelques grandes questions (Comment comparer ? calculer ? construire ? dénombrer ?) autour de grandeurs, à partir d’une situation de départ ancrée dans la vie des hommes. Les techniques utilisées sont choisies en fonction de leur pertinence par rapport à la question. On privilégie l’étude de situations où l’élève a le choix entre plusieurs démarches. Le groupe mène une recherche similaire dans une classe de 5ème.

Plan de l’article

  • Préambule
  • 1. Le travail du groupe collège de l’IREM de Poitiers
  • 2.Organiser l’enseignement d’un niveau donné autour de « grandes questions ».
  • 3.Déroulement d’un thème
  • 4. Déroulement de l’étude d’une question
  • 5. Déroulement du parcours
  • Conclusion
  • Documentation

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