Quand « Tonton Lulu » vient sur notre site avec des apports nouveaux

N° 183 – « MATHS EN TS ENTRE PAPIER ET ÉCRAN »

Brochure téléchargeable sur le site APMEP, due à Jacques LUBZANSKI et Isabelle LALLIER-GIROT.

But : intégrer dans nos séquences pédagogiques habituelles des séances de travail pratique sur écran. L’idée est de faire progresser les élèves dans leur acquisition des notions du programme en élargissant la palette des activités proposées.

Faire des maths avec un ordinateur ?
La démarche expérimentale est le fondement de l’activité scientifique ; en mathématiques, cette démarche utilise aujourd’hui l’outil logiciel. Le travail pratique fait partie de l’activité mathématique ; il s’appuie sur des notions théoriques et demande rigueur et réflexion. Cette démarche alterne des phases d’observation et d’expérimentation et des phases de conjecture et de questionnement, faisant appel aux notions du cours ; c’est un travail d’allers-retours pour formuler, mettre à l’épreuve et affiner une conjecture, qu’on ne cherchera à démontrer que lorsqu’elle aura été validée expérimentalement.

Ce qui est proposé
16 activités (au moins) portant sur des notions travaillées en Seconde, Première S ou Terminale S, avec des parties théoriques et des parties pratiques, celles-ci en travail sur écran en classe/à la maison, en salle informatique/en salle banale.

Des modalités d’utilisation
On trouvera en introduction de la brochure, sur le site de l’APMEP, des suggestions concernant l’utilisation des énoncés, le travail à rendre par les élèves, l’ampleur du travail annuel pour de telles activités (de 6 à 10, donnant lieu à autant de devoirs à la maison). Les auteurs y expliquent leur choix et leur utilisation simple du logiciel Géogébra et du tableur d’OpenOffice, ce qui n’exclut pas l’utilisation d’autres logiciels.

Un rond-point à quatre étapes : questions —> expérimentations —> observations —> conjectures —> questions…, le tout à partir de la question de l’énoncé. Il permet de déboucher sur un « résultat validé expérimentalement ».

La conclusion d’aujourd’hui ?
Amis lecteurs, courez vite sur le site : vous ne serez pas déçus !

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP