489

Quelques réflexions à propos de la formation continue des enseignants de mathématiques

René Cori

Résumé de l’article

L’auteur souligne le contraste entre le constat de « sinistre » de la formation continue et le foisonnement des initiatives la concernant.
L’offre de formation est « illisible » ce qui rend difficile son évaluation.
L’auteur insiste sur la nécessité de formations longues, de périodes sabbatiques. Il est nécessaire de « coordonner, organiser, impulser » la formation continue. Suivent quelques pistes relatives à la durée, la qualité scientifique, la reconnaissance des étapes, la définition des rôles des intervenants, la politique éducative en général.
Une solution : la création d’un grand institut de la formation continue de l’éducation nationale.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Une offre de formation illisible
  • Le besoin de formations longues
  • Des périodes sabbatiques
  • Coordonner, organiser, impulser
  • Quelques pistes
  • Une grande cause nationale

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP