Qui donc a inventé les mathématiques.

Marc Roux

- 8 janvier 2013 -

par Claire Meljac.

Éditions du Petit A.N.A.E. - 2011.

64 pages en 14 x21,5. Prix 9,90 €

ISBN : 978-2-9539710-0-2.

Ce petit livre, destiné aux parents et enfants à partir de 7 ans, est paru une première fois aux éditions Louis Audibert en 2003.

Joliment et humoristiquement illustré par Alexandre Melc, il raconte en quelques pages, et en un langage accessible à tous, l’histoire de la numération, depuis les encoches sur os vieilles de 35000 ans jusqu’à nos notations actuelles, en visitant les sumériens, les égyptiens, les romains, les indiens, les mayas et bien d’autres. Il consacre une place privilégiée à l’invention du zéro, d’abord en tant que simple signe, puis en tant que nombre. Il est complété par « Toutes les questions que vous vous êtes toujours posées… », comme « les animaux peuventils compter ? » ou « pourquoi savoir calculer puisqu’il existe des calculettes ? ».

Claire Meljac est une chercheuse en psychologie spécialisée dans les troubles d’apprentissage en mathématique ; elle a publié un article dans le n° 488 du Bulletin vert. Ont aussi participé à la rédaction Corinne Bernardeau, psychologue, et Catherine Chaine, auteure de livres pour enfants.

Cet ouvrage est à conseiller à tous les esprits curieux, enfants et adultes ; il se lit en moins d’une heure, et est pourtant riche d’informations.

Seuls bémols : une explication un peu ambigüe de l’écriture babylonienne (p. 48), et surtout l’absence de toute mention de l’autre origine des mathématiques, à savoir la géométrie.