Vers un site interactif au service de tous

Eric BARBAZO

- 31 août 2011 -

Le site de l’APMEP se transforme progressivement, pour répondre au mieux aux attentes des professeurs de mathématiques. Le but est de le rendre davantage interactif, afin d’améliorer la communication au sein de l’association, entre instances nationales et régionales mais surtout entre les adhérents et leurs représentants.

L’année 2012 va être une année de mobilisation importante et nécessaire pour contrecarrer les décisions et les orientations de la politique éducative que nous dénonçons depuis quatre ans.
Après le succès de l’enquête sur la classe de Seconde qui a recueilli près de 350 témoignages, nous proposons une nouvelle enquête en ligne facile à renseigner sur la classe de Première.
L’enquête sur la Seconde a révélé d’importantes différences et disparités qui se font jour dans les lycées français, tant sur l’horaire élèves que professeur. L’enquête sur la mise en place des Premières sera intéressante à analyser et nous porterons dès que possible les résultats au ministère.

Nous allons également envoyer un document aux différents candidats à l’élection présidentielle qui reprendra les revendications de l’APMEP sur les dossiers suivis : la place des mathématiques dans l’enseignement ; les programmes, contenus et horaires depuis le primaire jusqu’à l’université ; la formation initiale et continue des professeurs qui ne peut plus être laissée pour compte.

Tous ces thèmes seront bien entendu débattus lors de nos journées nationales de Grenoble. Tous les enseignants y sont conviés, adhérents ou non. Venez-y nombreux !