Ateliers du Mardi

 

 

  • Découverte des logiciels du Terrier

    Présentation et prise en main de logiciels libres de mathématiques pour le premier degré. Développé par des enseignants pour des enseignants ces logiciels s’adressent aux enfants des cycles 2 et 3 mais peuvent être utilisés aux collèges avec des enfants en difficultés. Ces logiciels multiplateformes sont largement diffusés et téléchargeables ici : http://www.abuledu.org/article.php3?id_article=64

  • Ressources pour l’aide individualisée en mathématiques en classe de seconde

    Présentation du travail d’un groupe de l’IREM de Rennes. En 2002-2003 et 2003-2004 nous avons répertorié les ressources existantes dans le champ de l’aide individualisée en mathématiques en classe de seconde. Nous nous proposons dans une première partie de présenter une synthèse des documents que nous avons analysés suivant les axes suivants : le principe du dispositif et son utilité ; la mise en oeuvre du dispositif ; les pratiques d’aide. Dans une deuxième partie nous pourrons présenter des supports (...)

  • Une utilisation de LaTeX au Lycée

    Le logiciel libre LaTeX reste le meilleur moyen de taper des textes mathématiques et il n’est pas réservé aux universitaires. Nous proposons un ensemble cohérent d’aide à la réalisation, à la mise en commun et à la diffusion dans un établissement des textes et des figures que produit un enseignant de mathématiques de lycée.

  • Évaluation en mathématiques : la place des élèves

    Pas facile pour de nombreux élèves de collège de se donner une visibilité sur ce qu’il devrait apprendre en mathématiques et sur ce qu’il maîtrise effectivement. « Que sait faire un élève très faible en maths ? ». « Sur quoi un élève peut-il se donner des buts en début de chapitre ou de période ? ».

  • Le Puzzle « de l’Unicef » : puzzle et mathématiques

    Les casse-tête et les puzzles (comme le Tangram, le Passe-colère, ...) sont connus pour être des activités ludiques en club. L’un d’entre eux est le Puzzle dit « de l’Unicef ». Nous verrons quelques activités mathématiques utilisées en classe et construites à partir de lui, aussi bien dans le domaine géométrique (transformations du plan, travail sur les périmètre et aire, programme de tracé...), numérique (calcul fractionnaire, ...) qu’algébrique (calcul littéral, ...). Les activités présentées sont (...)

  • Mesures de distances dans le système solaire

    Le passage de Vénus devant le Soleil le 8 juin 2004 sera observé dans le monde entier. Nous avons mis au point un protocole pour calculer simplement à partir de deux clichés la distance du Soleil (les calculs sont de niveau 3ème). Cet atelier propose de présenter les principales méthodes pour déterminer des distances dans le système solaire et de calculer la distance du Soleil à partir de photos prises le 8 juin. Si par hasard, le ciel était couvert un peu partout dans le monde le 8 juin, une autre (...)

  • Modèles et environnement : supports d’enseignement et utilisation en TPE

    Nous présenterons quelques problèmes liés à l’environnement : ozone, nuisances sonores, épidémiologie etc. Nous essaierons à chaque fois de présenter différentes approches, permettant d’introduire des mathématiques de façon variées. Nous n’étudierons pas nécessairement tous les modèles en détail mais nous montrerons à chaque fois comment se rattacher aux programmes de Lycée (surtout les classes Terminales L, ES et S). Des ouvertures seront données pour des TPE en interaction avec langues vivantes, sciences (...)

  • Échanges mathématiques interdegré

    Récit d’expériences réalisées en 2002-2003 et 2003-2004 pour faire des mathématiques « ensemble », du CP à l’université, dans le secteur géographique d’Orsay

  • Casyopée : un environnement de calcul formel pour le lycée

    Le calcul formel est un moyen « moderne » de faire des mathématiques. Il permet d’envisager des activités potentiellement plus riches avec des techniques différentes et d’accéder aussi à des résultats généraux. Notre groupe (INRP- IREM) développe le logiciel Casyopée qui utilise le calcul formel, orienté vers l’étude des propriétés des fonctions. Casyopée offre des possibilités de calcul symbolique, d’exploration graphique et numérique, et permet d’introduire des paramètres. Il nous est apparu nécessaire (...)

  • Modélisation-simulation en écologie

    Présentation de quelques exercices déjà élaborés et proposition de quelques pistes pour un travail de construction en commun. Eventuellement, débat sur la place des Maths en Education à l’Environnement (EE). Quelques indications bibliographiques pour poursuivre la réflexion. (L’animateur est Ecologue, spécialiste en E.E., retraité Université Paris 7)

  • Mandalas au nombre d’or

    Tracés géométriques de mandalas : constructions approchées inédites de polygones réguliers de 5, 7, 9 et 11 côtés inscrits dans un cercle. Méthode 13/8 ou par la moyenne harmonique de 2 segments. (évaluation de l’approximation obtenue par calculs trigonométriques)

  • Pour une Renaissance

    But : sortir l’enseignement du calcul de ses ornières archaïques et asservissantes. En faire un terrain d’aventures, d’imagination conduisant vers de nouvelles visions, car on peut être prisonnier de son savoir comme on est prisonnier de son ignorance. Montrer comment des représentations variées, de nouveaux types de codages, peuvent conduire à des découvertes ou redécouvertes, en les rendant accessibles à n’importe qui ou permettent de comprendre des propriétés que les écritures habituelles (...)

  • 0=1 ?

    Peut-on utiliser des outils technologiques dont la programmation permet logiquement de conclure « 0=1 » ? Expérimentations avec des pages web et un tableur pour découvrir la norme IEEE754 de représentation des nombres et les défauts des tableurs.

 

 

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