Pour chercher et approfondir

 

 

  • Les trois mathématiciens de Vitry-le-François :

    Gilbert Maheut
    La ville de Vitry-le-François est née des suites des guerres entre François $I^er$ et Charles-Quint. En 1544 l’empereur détruit la petite place forte de Vitry-en-Perthois qui était supposée couper la route à l’ennemi venant de l’Est et allant vers Paris. Le roi de France décide de verrouiller cette voie en construisant une ville fortifiée selon les normes de l’époque et de lui donner son nom et ses armes. C’est pourquoi est né, à quelques kilomètres de là, le nouveau Vitry sur la rivière (...)

  • Le manuel numérique

    En complément à l’analyse de cet ouvrage par Bernard Langer, voici divers documents qui prolongent et éclairent la question de l’édition numérique.
    Un dossier très fouillé d’Educnet
    http://www.educnet.education.fr/dossier/manuel
    Trois exemples d’ouvrages scolaires numériques
    Au travers de présentations vidéos éloquentes (ou proposées au test des utilisateurs). Ces vidéos ne portent pas sur le contenu des ouvrages qui n’apparaissent pas dans les présentations. Ces contenus s’accommodent d’ailleurs sans (...)

  • Le manuel Tangente de seconde

    Un nouveau manuel de seconde est toujours un événement pour le professeur ; s’il est interactif et en ligne, sa prise en compte devient incontournable ! Tangente Éducation vient de franchir le pas par l’intermédiaire du site des éditions Pole : http://www.tangente-education.com/index_numeriques.php
    Si l’affirmation « premier manuel interactif de France » est sans doute un tantinet exagérée, il n’en reste pas moins que ce manuel constitue une alternative nouvelle et originale face aux ouvrages « (...)

  • De la modélisation du monde au monde des modèles (1)

    Jean-Claude Duperret, APMEP, IREM et IUFM Champagne-Ardenne
    Cet article est suivi par l’article De la modelisation du monde au monde des modèles (2) Introduction
    On est passé en 30 ans d’un enseignement dit de « structure » à un enseignement dit de « modélisation », sans que cette évolution ait été clairement explicitée. Cela renvoie à la question bien ambitieuse de la modélisation, surtout lorsqu’on la pose sous l’angle des mathématiques. Si la plupart des autres disciplines scientifiques ont pour objet (...)

  • Un carré dans une larme

    Michel Carral, IUFM Midi-Pyrénées
    Une des difficultés de l’activité en géométrie est de réaliser une représentation « correcte » de la situation spatiale que l’on se propose d’étudier. Cette représentation dépend de la lecture que l’on se fait de l’énoncé de l’exercice étudié mais aussi des relations premières entre les éléments simples que l’on doit avoir ; la réalisation de la construction de cette représentation à la règle et au compas est une précieuse aide à cette lecture. Or, le plus souvent, les relations (...)

  • Puzzles et équidécomposibilité des polygones plans

    La construction des puzzles est une activité ludique autant que formatrice en géométrie, à tous les niveaux d’enseignement. Elle pose aussi des problèmes théoriques de fond qui alimentent encore aujourd’hui la réflexion et la recherche de certains mathématiciens. L’un des thèmes étudiés concerne ce que l’on désigne du nom un peu savant d’équidécomposabilité des polygones plans qui est en pratique simplement la résolution du problème suivant : étant donnés plusieurs polygones plans de même aire, les découper (...)

  • Le compte est (souvent) bon

    Michel Lafond [*]
    Résumé :
    Dans cet article, on étudie divers aspects combinatoires du jeu « Le compte est bon ». Tous ceux qui ont pratiqué ce jeu se sont bien rendu compte qu’avec presque tous les
    tirages on obtenait le fameux « Le compte est bon ». Dans cet article, on montre que la probabilité d’obtenir le bon compte à partir d’un tirage aléatoire est d’environ 0,94. Les nombreux exemples cités permettent des travaux dans nos classes : calcul mental ou simplement divertissement mathématique. (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    La valise de Maths à modeler
    Sylvain Gravier, directeur de recherche au CNRS, est un des responsables de Maths à modeler).
    Des situations recherche en Mathématiques Discrètes dans les domaines de la vulgarisation scientifique, de l’éducation et de la formation des enseignants (du primaire au supérieur) : de leur conception et de leur réalisation à la recherche sur leur introduction dans l’enseignement et dans les médias scientifiques.
    Dans une récente interview, il précise :
    Qui sont les enfants (...)

  • Multiplions et divisons avec des bâtons

    B. Gaston, R. Groult, A. Lefebvre , M. Léonard, É. Prieur-Gaston
    1. Introduction
    À la fin du 16e siècle, le monde est en pleine mutation, les calculs deviennent de plus en plus nombreux et complexes que ce soit dans le domaine de l’administration ou dans celui des sciences en général.
    À cette époque, les scientifiques observent le monde qui les entoure et cherchent à le comprendre. En essayant de répondre à ces questions, les mathématiciens sont confrontés à la nécessité d’inventer de nouvelles (...)

  • Mathématiques et environnement multimédia

    Numérisation des anciens numéros du BV
    Après une longue hésitation et de nombreux débats, la numérisation des revues papier est en cours, à un rythme rapide. Le réseau des IREMs y travaille depuis quelques années (Repères, Petit’x, Grand N). Le Bulletin de l’APMEP a sauté le pas le 2 février dernier, quand Christiane Zehren a mis en ligne l’intégralité du numéro 474. D’autres numéros suivent, par ordre anti-chronologique. On y accède par les rubriques Publications/Bulletin vert/Les sommaires du site de (...)

  • Francois Boule

    $$ \displaystyle \sum_1971^2009François\ \ Boule$$
    Un CD-Rom à commander directement chez l’auteur : francois.boule@neuf.fr
    François Boule, enseignant en École Normale, puis en IUFM et à l’INSHEA de Suresnes, a participé aux IREM et à la COPIRELEM, et publié une dizaine d’ouvrages. Il a rassemblé sur ce CD-Rom la quasi-intégralité des textes publiés en près de quarante ans : Cent articles et conférences. Deux livres épuisés. Contenus de formation. Activités élèves.
    S’y ajoutent les présentations de (...)

  • Alors argent ou pas ? Euh... je serais assez platine

    I. Petite chronologie introductive
    Relecteur d’un article du B.V. qui parlait, de nombres « métaux » [1], je me suis intéressé à ce qu’en proposait l’Internet, pour préparer un atelier lors de notre journée de la régionale de Normandie Ocidentale en mars 2007 sous le titre « Métaux, Fibo, Bingo : le prix du métal s’emballe ». Le congrès des professeurs belges de mathématiques sur le thème « Mathématiques, Arts et Littérature ». m’a donné l’occasion et la motivation pour enrichir l’atelier dans le domaine (...)

  • De la modelisation du monde au monde des modèles (2)

    Cette article fait suite à celui du bulletin de l’APMEP no 484 en entrant directement dans les mondes de « l’information » et de « l’incertitude » qui vont se modéliser à travers les mondes mathématiques des statistiques et des probabilités.

  • Pavages semi-réguliers du plan

    Les pavages du plan sont une source quasi inépuisable de travaux en classe. En dehors des pavages réguliers bien connus que l’obtient à partir d’un carré, d’un triangle équilatéral ou d’un hexagone régulier, il en existe une très grande variété.

    Cet article porte sur la catégorie la plus connue, les pavages dits semi-réguliers ou archimédiens. Il ne s’agit pas ici de fournir clés en main un thème d’activités, qui serait d’ailleurs trop vaste, mais d’apporter au lecteur des éléments lui permettant d’élaborer ses propres sujets.

  • Les jeux diophantiens

    Michel Lafond
    Résumé de l’article L’auteur expose le système « TNT » (Théorie des Nombres Typographiques) permettant d’écrire tous les énoncés de l’arithmétique usuelle des nombres entiers à l’aide d’un nombre réduit de symboles : les deux quantificateurs, les connecteurs logiques (négation, conjonction, disjonction, implication, symbole relationnel, parenthèses ouvertes ou fermées), un alphabet pour les variables et les constantes. Il montre ensuite le lien entre jeux diophantiens et énoncés arithmétiques, et (...)

  • Variations sur un problème de géométrie élémentaire

    Résumé de l’article L’auteur part du constat que certains problèmes de géométrie d’énoncés élémentaires ont des démonstrations qui, quoique ne faisant appel qu’à des propriétés qui ne dépassent pas le niveau de la classe de 3ème, se révèlent très difficiles à trouver. Il donne l’exemple d’un problème portant sur un triangle isocèle coupé par deux droites issues des extrémités de la base et faisant avec la base des angles donnés distincts. La difficulté de la résolution est très différente suivant les données initiales (...)

 

 

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