Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Agrandissement-réduction d’une figure
  APMEP   Agrandissement-réduction d’une figure

Article du bulletin 512

Adhérer ou faire un don

Résumé de l’article

L’article propose un enchaînement de situations (parcours) pour traiter le thème agrandissement-réduction au collège, en vue de faire émerger la proportionnalité et la conservation des angles. Après un rappel du programme, l’article détaille l’enchainement des questions posées aux élèves et leurs réactions. Il se termine par la présentation de quelques productions d’élèves et le lien avec le théorème de Thalès.

Plan de l’article

  • Que signifie agrandir, réduire une figure ?
  • Le parcours proposé
  • Ce que disent les programmes
  • Première partie : agrandissement d’une photo

Télécharger -l’article dans son intégralité y compris les parties deux et trois non publiées dans le BV512
Télécharger uniquement la deuxième partie de l’article
Télécharger uniquement la troisième partie de l’article

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente