Ateliers du Mardi

 

 

  • Découverte des logiciels du Terrier

    Présentation et prise en main de logiciels libres de mathématiques pour le premier degré. Développé par des enseignants pour des enseignants ces logiciels s’adressent aux enfants des cycles 2 et 3 mais (...)

  • Une utilisation de LaTeX au Lycée

    Le logiciel libre LaTeX reste le meilleur moyen de taper des textes mathématiques et il n’est pas réservé aux universitaires. Nous proposons un ensemble cohérent d’aide à la réalisation, à la mise en (...)

  • Évaluation en mathématiques : la place des élèves

    Pas facile pour de nombreux élèves de collège de se donner une visibilité sur ce qu’il devrait apprendre en mathématiques et sur ce qu’il maîtrise effectivement. « Que sait faire un élève très faible en (...)

  • Mesures de distances dans le système solaire

    Le passage de Vénus devant le Soleil le 8 juin 2004 sera observé dans le monde entier. Nous avons mis au point un protocole pour calculer simplement à partir de deux clichés la distance du Soleil (...)

  • Échanges mathématiques interdegré

    Récit d’expériences réalisées en 2002-2003 et 2003-2004 pour faire des mathématiques « ensemble », du CP à l’université, dans le secteur géographique d’Orsay

  • Modélisation-simulation en écologie

    Présentation de quelques exercices déjà élaborés et proposition de quelques pistes pour un travail de construction en commun. Eventuellement, débat sur la place des Maths en Education à l’Environnement (...)

  • Mandalas au nombre d’or

    Tracés géométriques de mandalas : constructions approchées inédites de polygones réguliers de 5, 7, 9 et 11 côtés inscrits dans un cercle. Méthode 13/8 ou par la moyenne harmonique de 2 segments. (...)

  • Pour une Renaissance

    But : sortir l’enseignement du calcul de ses ornières archaïques et asservissantes. En faire un terrain d’aventures, d’imagination conduisant vers de nouvelles visions, car on peut être prisonnier de (...)

  • 0=1 ?

    Peut-on utiliser des outils technologiques dont la programmation permet logiquement de conclure « 0=1 » ? Expérimentations avec des pages web et un tableur pour découvrir la norme IEEE754 de (...)

 

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP

Annales

Annales examens « Brevet, CAP, BEP, Bac, BTS » et concours « niveau Terminale »

Les mercredis de l’APMEP

Les mercredis de l'APMEP, un espace d'échanges et de formation

Les Journées Nationales

Les JN 2023 à Rennes

MathScope

Mathscope, une banque de ressources numérique