
Ateliers du Mardi
Découverte des logiciels du Terrier Présentation et prise en main de logiciels libres de mathématiques pour le premier degré. Développé par des enseignants pour des enseignants ces logiciels s’adressent aux enfants des cycles 2 et 3 mais (...)
Ressources pour l’aide individualisée en mathématiques en classe de seconde Présentation du travail d’un groupe de l’IREM de Rennes. En 2002-2003 et 2003-2004 nous avons répertorié les ressources existantes dans le champ de l’aide individualisée en mathématiques en classe de (...)
Une utilisation de LaTeX au Lycée Le logiciel libre LaTeX reste le meilleur moyen de taper des textes mathématiques et il n’est pas réservé aux universitaires. Nous proposons un ensemble cohérent d’aide à la réalisation, à la mise en (...)
Évaluation en mathématiques : la place des élèves Pas facile pour de nombreux élèves de collège de se donner une visibilité sur ce qu’il devrait apprendre en mathématiques et sur ce qu’il maîtrise effectivement. « Que sait faire un élève très faible en (...)
Le Puzzle « de l’Unicef » : puzzle et mathématiques Les casse-tête et les puzzles (comme le Tangram, le Passe-colère, ...) sont connus pour être des activités ludiques en club. L’un d’entre eux est le Puzzle dit « de l’Unicef ». Nous verrons quelques (...)
Mesures de distances dans le système solaire Le passage de Vénus devant le Soleil le 8 juin 2004 sera observé dans le monde entier. Nous avons mis au point un protocole pour calculer simplement à partir de deux clichés la distance du Soleil (...)
Modèles et environnement : supports d’enseignement et utilisation en TPE Nous présenterons quelques problèmes liés à l’environnement : ozone, nuisances sonores, épidémiologie etc. Nous essaierons à chaque fois de présenter différentes approches, permettant d’introduire des (...)
Pratique de la géométrie au lycée et au collège avec une calculatrice graphique incluant Cabri-Junior On montrera les rudiments de la manipulations de Cabri-Junior à partir d’exemples montrant son utilisation au collège (Thalès, Pythagore, droites remarquables) et aussi au lycée (vecteurs, (...)
Échanges mathématiques interdegré Récit d’expériences réalisées en 2002-2003 et 2003-2004 pour faire des mathématiques « ensemble », du CP à l’université, dans le secteur géographique d’Orsay
Casyopée : un environnement de calcul formel pour le lycée Le calcul formel est un moyen « moderne » de faire des mathématiques. Il permet d’envisager des activités potentiellement plus riches avec des techniques différentes et d’accéder aussi à des résultats (...)
Modélisation-simulation en écologie Présentation de quelques exercices déjà élaborés et proposition de quelques pistes pour un travail de construction en commun. Eventuellement, débat sur la place des Maths en Education à l’Environnement (...)
Mandalas au nombre d’or Tracés géométriques de mandalas : constructions approchées inédites de polygones réguliers de 5, 7, 9 et 11 côtés inscrits dans un cercle. Méthode 13/8 ou par la moyenne harmonique de 2 segments. (...)
Pour une Renaissance But : sortir l’enseignement du calcul de ses ornières archaïques et asservissantes. En faire un terrain d’aventures, d’imagination conduisant vers de nouvelles visions, car on peut être prisonnier de (...)
0=1 ? Peut-on utiliser des outils technologiques dont la programmation permet logiquement de conclure « 0=1 » ? Expérimentations avec des pages web et un tableur pour découvrir la norme IEEE754 de (...)