Matériaux pour une documentation

 

 

  • GRANDES ET PETITES ÉNIGMES MATHÉMATIQUES

    numéro spécial de la revue LA RECHERCHE, réalisé avec la collaboration de J.-P. Boudine, O. Gérard et J.-M. Kantor.
    112 pages 22,7 $\times$ 29,5, bien illustrées, en couleurs.
    Vente au numéro, 40 F, port compris. Hors kiosque, s’adresser au 01 40 94 22 22. Après des notes « d’actualité », voici le DOSSIER : Le renard et le hérisson : Qu’est-ce qu’un problème ? une hypothèse ? une conjecture ?, par Barry Mazur. L’hypothèse de Riemann, sur la répartition des nombres premiers, par Gilles Lachaud. Ponts (...)

  • KEPLER, LE MUSICIEN DU CIEL

    numéro 8 de la collection « LES GÉNIES DE LA SCIENCE », revue trimestrielle éditée par « POUR LA SCIENCE » (août- novembre 2001), 8 rue Férou, 75278 PARIS CÉDEX 06. Auteur de ce numéro : Anna Maria Lombardi.
    Prix : 39 F (port compris).
    96 pages en 21 $\times$ 28, illustrées, en couleurs, fort bien.
    L’ouvrage traite, évidemment, des théories de Kepler, mais surtout, en liaison avec sa biographie, de leur lente et féconde maturation. La relation de Kepler avec l’astrologie y est clarifiée : Kepler qui dût (...)

  • LA NOTION D’INFINI. L’INFINI MATHÉMATIQUE ENTRE MYSTÈRE ET RAISON. Intuitions, paradoxes, rigueur

    par Thérèse GILBERT et Nicolas ROUCHE.
    Éd. Ellipses.
    348 pages en 16,5 $\times$ 24. Très bonne présentation, dessins très clairs. Index d’environ 120 entrées. Abondante bibliographie.
    ISBN : 2-7298-0617-2. « On rencontre […] souvent l’infini dans les mathématiques élémentaires, et de manière quasi-permanente lorsqu’on aborde l’analyse.
    Or l’univers mental que l’on se construit au cours de mathématiques est un composé, variable d’un esprit à l’autre, de sens commun et de mathématiques plus ou moins (...)

  • LES COPIES EN QUESTIONS. Une pratique de correction des copies intégrant l’Entretien d’Explication

    J. Crozier (maths-lycée), M. Jaffard (maths-lycée), Ch. Puis (allemand-collège), D. Vuariot (français, collège-lycée).
    Éd. IREM de Lyon. Université Claude Bernard, Lyon 1 – 43, Bd du 11 novembre 1918 – 69622 Villeurbanne Cedex.
    58 pages en A4, très aérées, plus 19 pages de copies d’élèves. Bibliographie. Couverture sous plastique.
    ISBN : 2 906 943-48-X.
    Prix : 50 F.
    Ce travail d’équipe pluridisciplinaire, mené sur plus de trois ans, a concrétisé des formations en « évaluation formatrice » (cf. travaux (...)

  • 4 CONCOURS 2001 : CAPLP2 interne et externe, CAPES interne et externe

    Brochure APMEP n°135
    « 4 CONCOURS 2001 : CAPLP2 interne et externe, CAPES interne et externe ». Corrigés dûs à la R.M.S. (Revue de Mathématiques Supérieures, Vuibert) pour le CAPES externe, à l’APMEP pour les trois autres concours.
    Brochure de 112 pages, impeccablement présentées (à deux ou trois lapsus près !, ainsi pour le titre « Capes externe » au lieu de « Capes interne », page 64 ; heureusement le contexte rectifie).
    No ISBN : 2-912846-110.
    Prix public : 7,20€, adhérent ou étudiant : 5€.
    CAPES (...)

  • LES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES 2001. Leurs 31 sujets analysés, corrigés et commentés

    Brochure APMEP n°135 Coédition APMEP-ACL, Kangourou. Niveau : Premières, en « problèmes ouverts ».
    96 pages. Grille synthétique de correspondance entre les sujets et dix domaines des mathématiques. Très jolie présentation matérielle, avec de clairs dessins, due à Jean BARBIER.
    ISBN : 2-912846-18-8.
    Prix public : 10€ . Prix adhérent : 7€ (+ port : Cf. page 5 de la plaquette jointe au Bulletin n°435, et disponible sur simple demande).
    Nées en 2001 sur proposition de l’Inspection Générale de (...)

  • L’enfance oubliée.

    par Louis Roussel.
    Éditions Odile Jacob. Août 2001.
    ISBN 2-7381-0873-3.
    On a longtemps cru que les mutations récentes de la famille annonçaient une ère de bonheur pour les enfants. Les choses ne sont pourtant pas si simples : échec scolaire, dépressions, violences, rejet de l’autorité…
    Pourquoi cette crise profonde des relations parents/enfants ? L’enfant, pourtant promu « petit prince » de la famille, n’est-il pas en passe de devenir la victime des tumultes qui agitent notre civilisation ?
    C’est (...)

  • Les graphes par l’exemple

    par F. Droeske, M. Hallin, Ci. LeFebvre, Ed. Ellipses.
    288 pages en 17.5 $\times$ 26.
    Le contenu de l’ouvrage contient les enseignements donnés en école de commerce, en section économique de l’Université libre de Bruxelles et à l’Institut d’enseignement Supérieur Lucien Cooremans de la Ville de Bruxelles. Les exemples et les exercices jouent un rôle essentiel dans l’ouvrage.
    Chacun des huit chapitres est ainsi composé : les définitions, les concepts et les résultats mis en jeu, l’exposé d’un ou (...)

  • 130 ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE (dont 1/3 niveau CM)

    juin 2001, par M. Bourbion, B. Da Costa, J.- F. Jamart, G. Madec, N. Pannetier.
    Éd. : IREM de Paris-Nord 93430 VILLETANEUSE Cedex.
    170 pages, photocopiables, d’excellente présentation, en A4.
    ISBN : 2 86240 109 2.
    Prix : 12,20 € . Co-diffusion APMEP.
    • « Historiquement, disent les auteurs, notre réflexion est née de la nécessité de voir un public difficile, parfois hostile, réticent ou indifférent dans le meilleur des cas, aborder et maîtriser quelques notions mathématiques »… Les (...)

  • AU DELÀ DU COMPAS, la géométrie des courbes

    par Franco CONTI et Enrico GIUSTI (fin 1999).
    92 pages en 21 × 21. Excellente présentation, sur papier couché (i.e. glacé), de textes en petits caractères (ils sont d’autant plus nourrissants, à longueur égale !), joliment lisibles, avec de nets dessins (environ 83) et de belles illustrations.
    ISBN : 88-8263-015-3.
    • Cette brochure, vendue 100 F (soit 15,28 € (+ port) au Palais de la Découverte, accompagnait l’exposition qui fait l’objet de mon article du Bulletin 436. Elle a été (...)

  • BRINS D’HISTOIRE DES MATHS

    Collection « GALION-THÈMES ». Codiffusion APMEP.
    Six fascicules en A5, excellente présentation à la fois dense et claire. Vente en pochette,
    prix public : 7,60 € , adhérent : 6,90 € .
    • Voici les six fascicules :
    1. « Écriture des nombres ». 24 pages. 9 rubriques : Babylone, Chine, Égypte, Grèce et Rome anciennes, Mayas, binaire, bibinaire, abaques et bouliers.
    2. « Unités de mesure à travers les âges ». 24 pages. 14 rubriques, de Babylone à nos jours, en passant par la canne des bâtisseurs, (...)

  • AVEC CABRI-GÉOMÈTRE II, JOUEZ … ET FAITES DE LA GÉOMÉTRIE !

    Brochure APMEP n°136
    de ROGER CUPPENS.
    142 pages en format Bulletin, d’excellente présentation, dont 2 d’Index des macros, 3 d’Index des Sujets et 2 de Bibliographie.
    No ISBN : 2 912846-12-9.
    Prix public : 10 € ; adhérents : 7 € .
    • Roger Cuppens a donné à l’APMEP, en 1996, deux brochures intitulées « Faire de la géométrie en jouant avec Cabri-Géomètre ». Ces deux brochures correspondaient à une étude de géométrie « élémentaire » (surtout autour du bac ou en post-bac), de trois (...)

  • ENSEIGNER LA STATISTIQUE AU LYCÉE : DES ENJEUX AUX MÉTHODES,

    par Jean-Louis PIEDNOIR et Philippe DUTARTRE,
    Brochure n°112 de la commission inter-I.R.E.M. Lycées Technologiques, I.R.E.M. de Paris-Nord, 2001.
    174 p.,
    ISBN 286240 11 2. Co-diffusion APMEP. Prix : 10,67 € (+port).
    Destinée aux professeurs de mathématiques, cette brochure veut les aider à enseigner les outils nécessaires, tant dans les sections classiques et technologiques que dans celles de techniciens supérieurs mais surtout à maîtriser les modes de raisonnement qui guident (...)

  • JEUX 6 : DES ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES POUR LA CLASSE

    Brochure préparée par le groupe « JEUX » animé par Gilbert GRIBONVAL, réalisée par Jean FROMENTIN et Nicole TOUSSAINT.
    Brochure APMEP n° 104. Co-édition APMEP - Éd. ACL - Kangourou.
    71 fiches (donc 144 pages), photocopiables, en A4, sous chemise à rabats. Excellente présentation, en noir et blanc.
    ISBN : 2-912846-20-X.
    Prix public : 12 € , adhérent APMEP : 8 € .
    Cet ouvrage fera partie des deux brochures gratuites offertes à tout nouvel adhérent non titulaire (étudiants d’IUFM, vacataires (...)

  • DÉ-CHIFFRER PAR LES MATHS (POUR UN REGARD CRITIQUE SUR LE MONDE, LIVRE DE L’ENSEIGNANT)

    par le groupe « Math-Info en Première L » de l’IREM de Lorraine.
    Brochure no 147
    Environ 200 pages, format 17 × 24.
    ISBN : 2-912846-23-4.
    Parution prévue septembre 2002.
    Comment développer l’esprit critique des élèves en utilisant … les mathématiques ???
    Comment permettre de déchiffrer le monde et les informations communiquées par les médias ?
    Comment faire pour que les élèves s’approprient le tableur tout en travaillant des notions mathématiques : pourcentages, suites, différents types de (...)

  • INTRODUCTION À L’ARITHMÉTIQUE. Cours et exercices corrigés

    par Mahdi ABDELJAOUAD.
    Éd. : Centre de Publications Universitaires, Tunis, 2002. CODIFFUSION PAR L’APMEP, pour ses adhérents, à 10 €.
    Brochure de 268 pages en 15,3 × 23,7. Excellente présentation. Deux Index (noms propres, terminologie). Bibliographie.
    ISBN : 9973-37-042-2.
    L’auteur a délibérément choisi « de remonter aux sources : présenter les concepts arithmétiques à la manière de leurs inventeurs tout en utilisant un langage moderne et en s’appuyant sur leurs propres raisonnements, en indiquant (...)

  • EXPÉRIENCES DE NARRATION DE RECHERCHE EN MATHÉMATIQUES

    par une équipe de 11 collègues (9 en Collège – dont 5 en ZEP – ; 2 du Supérieur)
    de Paris. Éditeurs : ACL-Kangourou et IREM de Paris 7.
    96 pages en 20 × 27. Très bonne présentation (déparée par des copies d’élèves !). Bibliographie (11 titres).
    ISBN : 2-87694-100-7.
    BROCHURE DIFFUSÉE PAR L’APMEP, À 9,50 €.
    Sont dûment présentées et analysées cinq expériences de « narration de recherche », souvent en ZEP.
    En voici les sujets, souvent classiques : dénombrements des diagonales d’un polygone ; dénombrements (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope