Matériaux pour une documentation

 

 

  • PANORAMATH 3

    Co-édition APMEP-CIJM-ADIREM-ACL-Kangourou.
    Brochure APMEP n°252.
    240 pages. Index et index thématique.
    ISBN : 2-87694-107-4.
    Prix public : 10 €, adhérent : 7 €.
    Parution : fin décembre 2002.
    Il s’agit du troisième tome (cf. Plaquette « Visages… », p. 15) d’un panorama de compétitions mathématiques : huit nationales ou internationales (78 pages). quinze de rallyes ou tournois (130 pages).
    Pour chacune : fiche technique, énoncés, corrigés.
    Le primaire est concerné par 9 épreuves, les collèges (...)

  • LES NARRATIONS DE RECHERCHE de l’école primaire au lycée

    par une équipe de l’IREM de Montpellier : Arlette Chevalier, Marie-Claire Combes, Alain Deville, Liliane Dray, Jean-Pierre Robert, Mireille Sauter, coordonnée par Freddy Bonafé. Coédition APMEP sous le n° APMEP 151.
    ISBN : 2-912846-27-7. Brochure de 168 pages, en 17 × 24.
    Présentation agréable.
    Prix, public : 13 €, adhérent : 9 €.
    En fait de « narrations de recherche », l’IREM de Montpellier est la référence même tant par l’ampleur de son investissement que par son antériorité. Le présent ouvrage en (...)

  • UNE APPROCHE DES CONTENUS D’ENSEIGNEMENT PAR DES PROBLÉMATIQUES POUR LE SECOND CYCLE

    Brochure APMEP no 150
    La brochure est annoncée (pages 7 et 18) dans la plaquette « Visages … ». Un document de présentation a été diffusé lors des journées nationales de Rennes. Il précisait qu’il s’agit « d’une autre entrée dans les programmes d’enseignement », donnait huit exemples de problèmes (un de TS, trois de Seconde, deux de Premières, deux de Seconde-Première) correspondant à diverses problématiques (énoncés, commentaires et solutions), ainsi que la liste des problématiques. Pour ceux qui (...)

  • CINQ CONCOURS 2002 : Agrégation interne ; CAPES externe et interne ; Caplp2 externe et interne.

    Brochure APMEP no 145 – octobre 2002 – (en association avec la RMS – Revue des Mathématiques de l’Enseignement Supérieur)
    Brochure de 128 pages en 17 × 24, denses mais claires.
    ISBN : 2-912846-21-8.
    Prix public : 9,5 €, adhérent : 6,5 €.
    Des prix remarquablement faibles sont consentis pour des groupements d’achats de plusieurs de nos brochures « Concours ». En se reportant à la plaquette « Visages 2002-2003 de l’APMEP » pour la signification des numéros de brochures (page 23), voici ces prix pour (...)

  • GRAPHES À DEUX VOIX.

    Brochure APMEP no 149, octobre 2002
    80 pages en 17 × 24. Très bonne présentation, dense, mais agréable.
    ISBN : 2-912846-25-0.
    Prix public : 9 €, adhérent : 6 €.
    I. Première voix : GRAPHES ET MODÉLISATION, par Gérard Fleury (50 pages).
    Il s’agit, en même temps, de dégager des méthodes générales de traitement par les graphes et des techniques très importantes. Le tout est proposé à partir d’exemples dont tous « ne sont pas directement à la portée d’un élève de Terminale, le but […] étant de rédiger un (...)

  • CÉDÉROM Lycées professionnels 2002

    Mais voici, outre le no ISBN 2-912846-24-2, d’autres précisions :
    Le CD-ROM n°148 reprend la formule initialisée avec le no 139 en 2001 avec quelques améliorations suite aux remarques constructives de certains lecteurs :
    Il contient de très nombreux sujets des épreuves maths-sciences sorties en juin 2002, en CAP (nombreux sujets), BEP (tous les sujets de toutes les académies), mais aussi pour la première fois quelques sujets de Bac Pro. Tous ces textes sont classés par secteur professionnel (7 (...)

  • Où en sont les mathématiques ?

    production de la S.M.F., sous la direction de Jean-Michel KANTOR.
    Éd. Vuibert, juillet 2002.
    440 pages.
    ISBN : 2-7117-8994-2.
    Cette anthologie réunit dix-huit textes publiés de 1974 à 1997 dans la « Gazette des mathématiciens » à l’intention d’un public mathématicien non spécialiste du sujet traité ; à de rares exceptions près, les auteurs sont français. Comme toute anthologie, elle résulte de choix et ne prétend pas être exhaustive en répondant à la question posée ; mais elle permet de mesurer le (...)

  • Le paradoxe de BANACH-TARSKI

    par Marc GUINOT.
    Éd. Aléas. « Nouvelle version revue, corrigée et recomposée », février 2000.
    136 pages en 14 × 21.
    ISBN 2-908016-08.
    Prix : 15,24 €.
    À quelques très rares exceptions (quelques notations plus homogènes, un lapsus de définition rectifié, une ou deux précautions de plus, …) près, cet ouvrage reprend d’abord l’édition initiale. Mais avec un caractère typographique plus grand (et moins gras), ce qui augmente le nombre de pages en dépit d’un texte plus serré. « L’Appendice IV » de la première (...)

  • Codes correcteurs

    par Josèphe BADRIKIAN.
    Collection TECHNOSUP, édition Ellipses.
    181 pages en 10,2 × 7,7.
    L’auteur a enseigné les mathématiques à l’université d’Auvergne, où elle a été responsable du Centre de formation à l’informatique pédagogique et chargée de mission à l’IUFM de la région Auvergne.
    Le chapitre I présente le sujet du livre : définir, pour protéger les messages des erreurs de transmission, des stratégies de « surcodage », et des algorithmes pour détecter, à la réception, les messages erronés et les (...)

  • Visualiser la quatrième dimension

    par François Lo Jacomo.
    Éditions Vuibert, mai 2002.
    ISBN : 2 717 5315 8. 128 pages.
    On ne présente pas François Lo Jacomo aux lecteurs du Bulletin vert : il anime depuis février 1992 la rubrique des problèmes et est un spécialiste reconnu des énoncés de compétition. Mais c’est aussi un chercheur en linguistique qui s’intéresse aux sciences cognitives.
    Dans cet ouvrage, il se propose de visualiser pour faire étudier et admirer des objets mathématiques de dimension 4 grâce à de très nombreuses (...)

  • Enquête sur le concept de modèle

    sous la direction de Pascal NOUVEL.
    Presses Universitaires de France, 2002.
    248 pages.
    23 €.
    ISBN 2-13-052619-5.
    Issu d’un séminaire international, l’ouvrage rassemble les contributions de onze philosophes et spécialistes des différentes disciplines scientifiques ; il se propose de répondre à la question « que signifie modéliser un problème ? ». Il intéressera donc au premier chef l’enseignant de mathématique, soucieux de comprendre le rôle de sa discipline dans le développement de toutes les (...)

  • Calculatrices symboliques, transformer un outil en un instrument du travail mathématique ; un problème didactique

    Coordonné par Dominique Guin et Luc Trouche, avec les contributions de Michèle Artigue, Paul Drijvers, Philippe Elbaz-Vincent, Jean-Baptiste Lagrange, Margaret Kendal, Robyn Pierce et Kaye Stacey.
    Collection Blanche, Éditions La Pensée Sauvage, BP 141, 38002 Grenoble Cédex. Octobre 2002.
    ISBN : 2 85919 180 1.
    Format : 14 × 22 ;
    408 pages.
    Prix : 36,50 €.
    Les calculatrices graphiques ou symboliques (pourvues d’un système de Calcul Formel), de plus en plus fréquemment utilisées par les (...)

  • Du côté des mathématiciennes

    par A. Boisseau, V. Chauveau, F. Delon, G. Madec, « avec la participation de M.-F. Roy », sous l’égide de l’Association « Femmes et mathématiques ».
    Éd. Aléas.
    Brochure de 112 pages en 14 × 21. Texte très aéré.
    ISBN : 2-84301-049-7.
    Prix : 11 €.
    L’ouvrage est d’abord un bêtisier qui rassemble avec ironie, et un humour limpidement grinçant, des propos tenus sur les femmes, les dangers encourus à les accepter dans des études de garçons, leur impossibilité à bien faire des maths, … De nombreuses (...)

  • Faire la classe au quotidien

    No 406 – Septembre 2002 – des Cahiers pédagogiques (organe des C.R.D.P.). 10 rue de Chevreul. 75011 Paris.
    Mél : cahier.peda@wanadoo.fr
    72 pages en A4, fort bien présentées.
    Le n° : 7,20 €. (Il y a 10 numéros par an, avec une offre de « premier abonnement » à 40 € au lieu de 56 €).
    Prochains numéros : no 407 : ZEP-REP, l’éducation prioritaire. no 408 : Savoir, c’est pouvoir transférer. no 409 : Expérimenter. no 410 : Le sens de l’école.
    Commande de publications : Cahiers pédagogiques. BP 72402. 44324 (...)

  • Créer et animer un atelier de mathématiques.

    Actes d’Universités d’été de Saint-Flour organisés par ANIMATH. Éditions coordonnées par Paul-Louis Hennequin. Université Blaise Pascal. IREM de Clermont. Complexe scientifique des Cézeaux. 63177 AUBIÈRE CEDEX.
    Mél : irem@univ-bpclermont.fr
    Brochures en A4. Présentation généralement aérée et claire.
    Deux brochures sont parues.
    Prix de chaque brochure : 12 €, plus port 3,20 €.
    I. ACTES, parus en octobre 2002, de l’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ 2001. 227 pages.
    CINQ ATELIERS (86 pages) : Géométries finies ; (...)

  • La didactique des mathématiques au travers d’un récit de vie. entretiens avec Georges Glaeser

    Par Jean-Claude REGNIER et Françoise PERRIER.
    IREM de Strasbourg, 2002.
    128 pages
    Prix : 10 €.
    Le titre peut intriguer ou faire sourire un ignare des Sciences Humaines comme moi. En réalité, et Françoise Perrier s’en explique longuement, le récit de vie, ou encore l’histoire de vie, peut se concevoir comme une méthode de recherche qualitative. Neuf ans d’entretiens de 1992 à 2001 avec Georges Glaeser ont permis de construire son récit de vie, c’est-à-dire quelque chose qui permettra non pas (...)

  • Le théorème de Traviolta

    par Olivier COURCELLE
    Plon, 2002.
    309 p.
    18 €.
    ISBN : 2-259-19657-8.
    Ce roman allègre, au titre intrigant (quand je l’ai acheté, la libraire m’a dit : « je ne savais pas que Traviolta avait démontré un théorème » est écrit par un mathématicien spécialiste des systèmes dynamiques. Il met en scène trois personnages un peu paumés pendant la semaine du Congrès international des mathématiciens tout au long de laquelle ils rencontrent des personnages bien typés et hauts en couleurs de notre communauté. (...)

  • Analyse avancée pour ingénieurs

    par Bernard DACOROGNA et Chiara TANTERI.
    Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2002.
    335 p ;
    ISBN : 2-88074-513-6.
    Ce livre est destiné à des étudiants-ingénieurs ayant déjà une solide formation de base en analyse. Son contenu est très classique : analyse vectorielle (opérateurs différentiels de la physique, intégrales curvilignes, champs dérivant d’un potentiel, théorème de Green, intégrales de surface, théorème de Stokes), analyse complexe (fonctions holomorphes, séries de (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope