Compte rendu de l’entretien téléphonique du 13 septembre avec Jean-Marc Goursoulas chef du service des enseignements et de la formation de la direction de l’enseignement scolaire

Trois points ont été abordés lors de cette discussion :

  1. Le socle commun ne se mettra en place qu’à la rentrée 2007. L’année 2006 est une année qui va permettre aux enseignants de se familiariser avec l’idée du socle. Les programmes vont être adaptés pendant l’année scolaire qui vient. Un groupe d’experts sera chargé de les relire et de faire des propositions. Ils se mettront en place à la rentrée 2007. Le conseil supérieur de l’éducation se réunira en 2007, nous n’aurons donc pas de renseignements précis avant janvier 2007. Les enseignants de mathématiques sont prêts, il y a longtemps qu’ils ont à cœur et qu’ils ont réfléchi aux moyens de répondre aux difficultés des élèves.
  1. Les paliers intermédiaires, les outils dévaluation, le livret personnel, dont il est question dans le BO n°29 ne seront définis qu’à la rentrée 2007. Seul le premier palier se mettra en place cette année, il y aura une évaluation au CE1, sur la lecture essentiellement. Le diplôme national du Brevet ne sera concerné qu’en 2008. En revanche, cette année il n’y aura plus qu’un seul brevet, les brevets technologique et professionnel sont supprimés.
  1. Les moyens vont être mis pour que chaque élève maîtrise les éléments du socle commun. C’est l’objet des PPRE. La souplesse horaire devra être utilisée à cet effet et sera négociée dans le cadre des projets d’établissement. Ce sont des objectifs à atteindre, c’est un effort considérable que fait la nation.
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP