Commission Collège
comptes-rendus des réunions
de 2002 à 2015

Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus de la Commission Collège de 2002 à 2015.

À partir de 2015, les Commissions 1er degré et Collège se réunissent ensemble.

 

 

 

  • Compte rendu de la Commission Collège du 27 septembre 2009.

    Nous étions neuf collègues à participer à cette réunion particulièrement riche, avec de longs échanges et questionnements sur l’actualité du collège en cette rentrée 2009.
    Le Bureau ayant rencontré Mme Bajou, Doyenne de l’Inspection générale le 12 septembre dernier, Karine Sermanson, « responsable collège » au Bureau National, nous a fait part de deux points évoqués lors de cette entrevue : la formation continue et les modalités d’évaluation du socle commun de connaissances et de compétences.
    Nous avons donc (...)

  • Compte rendu de la réunion de la commission collège du 7 juin 2009

    La commission collège a entamé la réalisation d’un document, à l’attention des enseignants de collège et de lycée, sur les nouveaux programmes de mathématiques de troisième et de seconde. Le travail a été poursuivi lors de la dernière réunion du 7 juin, avec pour objectif la finalisation du document à la rentrée prochaine.
    Quelques informations : Rappelons que de nouveaux programmes entrent en vigueur en septembre 2009, il s’agit d’une réécriture prenant en compte les changements de programme du primaire, (...)

  • Compte rendu de la commission du 12 mars 2006

    Dans le contexte actuel beaucoup d’incertitudes planes sur les décisions qui vont être prises au niveau du socle commun, mais malgré ce « flou » nous devions réfléchir à la commission collège sur sa mise en place possible. Quelques collègues ont exprimé leurs positions ou simples réflexions du moment par courrier électronique avant ou après cette réunion. Certains sont plutôt septiques et pensent que ce socle ne constitue pas une solution aux problèmes d’enseignement au collège, d’autres sont inquiets des (...)

  • Compte rendu de la commission du 2 octobre 2005 aux journées de Caen

    La Commission collège s’est réunie le 2 octobre 2005 et aux journées de Caen
    Réunion du 2 octobre
    Sujets abordés lors de la réunion : Le brevet des collèges : sujets 2005 et projet d’un nouveau brevet en 2007. Les nouveaux programmes du cycle central et les projets de documents d’accompagnement. La continuité école-collège avec la mise en application des nouveaux programmes du cycle 3 et de la sixième. Les TICES au collège.
    1. Le brevet Parmi les sujets 2005, seul celui du groupe sud a été l’objet de (...)

  • Compte rendu de la commission du 20 mars 2005

    L’ordre du jour a été un peu modifié en raison de l’actualité. Il nous a paru nécessaire de réagir au projet de nouveau brevet des collèges prévu dans la loi d’orientation dès mai 2006, projet qui est la conséquence de la mise en place d’une troisième unique à la rentrée 2005 (y compris en lycée professionnel). Vous pouvez, à ce propos, consulter le site académique suivant :
    qui présente un intéressant diaporama et sur lequel se trouve le tableau comparatif des enseignements en classe de 3e cette année et 2005 (...)

  • Compte rendu de la commission des 27 et 28 novembre 2004

    Samedi 27
    Nous avons commencé le travail sur les noyaux thèmes en essayant tout d’abord de clarifier ce que chacun d’entre nous mettait sous ce titre. N’ayant pas abouti à un consensus sur des définitions précises nous avons décidé de choisir un exemple qui nous permettrait d’avancer dans notre réflexion.
    Nous avions à notre disposition les documents préparés pour l’atelier d’Orléans (ci-joints). L’un d’eux est une étude d’un item d’un noyau thème sur les nombres, « les racines carrées », qui avait été (...)

  • Commission du 9 mai 2004

    La plus grande partie de la réunion a été consacrée à une discussion sur les propositions de rénovation des programmes.

  • Réunion du 30 mai 2003

    1) Présentation de l’avancée des travaux du sous-groupe maths du GEPS. (voir le compte-rendu en annexe)
    2) Quelques problèmes sont soulevés.
    D’ordre général : La commission demande (si c’est possible) au bureau de recontacter le GEPS en disant avoir eu vent d’une refonte du programme de 3ème et s’en inquiéter, et ceci d’autant plus de l’urgence selon laquelle il faudrait rendre la copie. L’APMEP peut-elle intervenir et faire des propositions ? Dans quel cadre et à quel moment ? On a (...)

 

 

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