Congrès de la SBPMef

Cette année, le 31ème congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression française avait lieu à Tournai, du 23 au 25 Août. Environ 200 professeurs ont ainsi consacré une partie de leurs vacances à l’Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique de cette ville. L’APMEP fut invitée et représentée par quelques « habitués » et son Président.

Une conférence de Michel ROELENS sur une "armoire à jouets regorgeant de mathématiques" nous fut proposée en apéritif. Elle fut suivie par la séance officielle à laquelle assista la "première ministre" belge de langue française, en charge de l’éducation ! Notre ministre, pourtant invité à la séance d’ouverture des journées de Caen, ne s’est pas déplacé...

L’après midi du premier jour, ainsi que les deux autres journées, furent consacrées aux divers ateliers proposés aux congressistes.

En Belgique, depuis peu, chaque enseignant doit participer à quelques journées de formation continue. La participation au congrès annuel de la SBPMef est reconnue comme "journées de formation inter-réseaux par l’Institut de la Formation en cours de Carrière".

Le traditionnel banquet eut lieu dans un lieu assez surprenant : "Le pont aux Trous".
Ces trois jours belges furent très agréables et instructifs grâce notamment à la gentillesse et à la compétence de nos collègues belges.

Je ne peux que recommander chaudement à nos collègues de s’inscrire aux prochaines journées qui auront lieu à ....

Ah, j’oubliais, la cuisine et la bière belges valent le détour !

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP