Le BGV 125

Novembre 2005

 

 

  • Tourisme à la mode de …

    78 personnes pour visiter le Mémorial pour la Paix, c’est beaucoup mais cela a permis à un grand nombre de personnes de comprendre la scénographie du Musée ou de voir une machine enigma... Merci à Marc le guide passionné. Merci aussi à tous ces conférenciers érudits et passionnants qui ont fait découvrir la Région, motivés par un public curieux et attentif.
    20 professeurs de mathématiques regardant la mer dans une petite chambre du quatrième étage du grand Hôtel de Cabourg sur la musique de la prose de (...)

  • Chez le groupe Corlet imprimeur

    Lundi après-midi, le somptueux buffet froid ayant été honoré comme il se doit, deux voitures chargées de congressistes ont pris la direction de Condé-sur-Noireau afin de visiter le site du groupe Corlet, qui imprime, ainsi que nul ne l’ignore maintenant, notre BGV.
    Les sept touristes furent béats devant les immenses machines qui composent, scannent, impriment, collent, agrafent et j’en oublie, pour qu’au final votre bimensuel favori soit sur votre bureau.
    Nous reconnaissons, fort attentifs à la (...)

  • Tombola à la mode de…

    Après avoir incité les congressistes à participer à la tombola H.P, la responsable du stand Hewlett Packard a gagné une calculatrice T.I.
    Elle avait peut-être trouvé le nombre de 0 pour que 800…..009 soit divisible par 89...

  • Contrôle routier à la mode de…

    Au niveau des anecdotes, je me suis fait arrêter par une équipe de gendarmes (ou policiers ou CRS, je ne sais pas faire la différence entre tous ces uniformes). Leurs réactions ont été diverses quand je leur ai dit que nous étions pressées parce que nous allions à un congrès de profs de maths. L’un d’eux s’est tout de suite mis en arrière ; en se recroquevillant il a dit « oh moi les maths j’ai jamais aimé ça » ; le chef est resté serein, a regardé ma carte d’identité, mais.... le troisième est arrivé avec (...)

  • Petites scènes vues par une organisatrice de base

    Vendredi 21 octobre :
    Attention au départ ! Toutes les bonnes volontés de la régionale sont sur le pont ce matin. Au lycée Allende, nous remplissons cinq voitures avec le matériel qui sera distribué aux congressistes, et en route pour le campus 1. (Faites attention en ouvrant le coffre, tout risque de dégringoler !)
    En arrivant à l’Aula Magna, les murs et les vitres sont déjà tout décorés des affiches vertes à la pomme rouge.
    13 heures : Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Je vois surtout tomber des (...)

  • Premières journées nationales, ou de quoi parle un professeur de mathématiques quand il en rencontre un autre ?

    Cela faisait deux ans que j’entendais parler de ces journées nationales organisées ici, en Basse-Normandie, en 2005. C’est simple, dès mon entrée à l’IUFM, dès que je suis devenue officiellement professeur de mathématiques, j’ai su ce qu’était l’APMEP et que, par conséquent, j’irai voir à quoi peut bien ressembler une telle manifestation.
    Premier contact via le site Internet, et là, premiers choix cornéliens : quels ateliers choisir, parmi la pléthore de thèmes proposés ? Idem pour les conférences (plus (...)

  • Ah les belles journées !

    Le vendredi, vite, vite, le train après les cours... et un petit bout de tresse un peu emmêlée. Un pot qui nous laisse un peu sur notre faim mais suivi d’un spectacle qui nous rassasie l’esprit. Qui ose encore dire que notre jeunesse n’a pas de culture ? Et quel talent !
    Un samedi bien rempli, avec des jeux presque pour moi toute seule et la soirée en joyeux Zic Zag.
    Dimanche, un peu tôt, je précède le tram, mais il ne faut pas manquer les maths du corps très zen ni le chat de Geluck très (...)

  • Caen Caen

    Caen, Accueillant, tellement ! Ensoleillé, un peu. Non !
    C’était Amical, vraiment ! Enrichissant, beaucoup. Nous
    Comment ? Absorbant, Assurément ! Epatant, oh ! oui ! N’oublierons pas Caen !
    Frédérique Fournier

  • Mathématiques à la mode de Caen

    Pendant de nombreux mois, nous avons cogité, travaillé, lancé plein d’idées, de projets, connu des moments de panique, de déception mais aussi de grandes joies …
    et puis… elles se sont déroulées, ces fameuses journées.
    Un grand merci aux participants qui montrent la vitalité de notre association, aux conférenciers et animateurs d’ateliers pour la richesse de leurs interventions, à l’université (de sa présidente à ses appariteurs) pour son soutien logistique, aux différents sponsors pour leur aide et ……à (...)

  • Clermont-Ferrand du jeudi 26 au samedi 28 octobre 2006

    Les mathématiques : un volcan actif ? Au moment où l’enseignement des mathématiques est à un tournant important de son histoire, nous tenterons de réfléchir à l’état actuel de cet enseignement et nous nous attacherons à dégager des pistes possibles d’évolution. Des exemples tirés du pays des volcans montreront la richesse et la vitalité des mathématiques.
    Lors de votre venue, vous découvrirez : Les points de vue de trois chercheurs sur l’évolution de l’enseignement des mathématiques ; L’enseignement des (...)

  • Faire-part de naissance

    L’APMEP a comme projet la réédition de la brochure « Jeux 2 », épuisée maintenant mais de nouveau très demandée du fait de l’insistance des nouveaux programmes sur le calcul. Afin de conserver les problèmes avec les mêmes données lorsque l’unité monétaire était le franc, le groupe « Jeux » a le plaisir de vous annoncer une nouvelle unité qui sera le « PEMPA » ce qui, comme vous pouvez le constater, est exactement le symétrique de « APMEP ».
    Nous vous invitons à nous aider à lui trouver un symbole qui serait (...)

  • XXXVIIIème Journées de Statistique de la Société Française de Statistique du 29 mai au 2 juin 2006 à Paris

    Premier Appel à communications Date limite : 31 janvier 2006
    Vous êtes invité(e) à proposer une communication orale ou une communication par affiche sur le thème suivant : Formation citoyenne en statistique pour une meilleure compréhension du monde.Questions pour l’enseignement de la statistique, la formation en statistique et la didactique de la statistique.
    Il peut s’agir tant de témoignages d’expérience d’enseignement, de réflexions sur des pratiques pédagogiques et didactiques que de comptes (...)

  • NOUVELLES BROCHURES

    TOUTE NOUVELLE BROCHURE
    n° 170 : CONCOURS 2005 (Les deux CAPLP2, les deux CAPES, les deux Agrégations)
    Elle sera présentée dans le Bulletin Vert n° 462. Prix public 16 € ; prix adhérents (ou étudiant) 10 €.
    Ces brochures CONCOURS sont réalisées pour : Rendre service aux candidats Faciliter la connaissance de l’APMEP et le recrutement de nouveaux adhérents.
    Nous proposons des lots de plusieurs années à des prix intéressants ; consulter la plaquette « Visages 2005-2006 », page 54. Pour adjoindre cette (...)

  • A propos du sujet de Baccalauréat S 2005

    Page 5, en haut de la colonne du milieu, le BGV n° 123 vient de nous apprendre l’opinion du Bureau de l’APMEP au sujet de l’exercice 2 (hors spé-maths ) du Baccalauréat métropolitain 2005. Selon ladite instance, cet exercice aurait pu être l’occasion d’une prise d’initiative si les candidats en avaient été explicitement informés. Il me semble au contraire que la structure même de l’énoncé « ligotait » le candidat dans le carcan d’une méthode bien définie en raison des éléments suivants : Absence du tracé de (...)

  • A propos des TPE

    J’ai dû récemment, en tant que professeur principal en Terminale S, expliquer aux élèves certains points concernant leur inscription au bac, notamment pour les TPE. Je viens de lire votre article du dernier BGV (Catherine Combelles) et souhaite apporter mon témoignage.
    Tout d’abord je suis d’accord avec l’essentiel du contenu de l’article. Cependant le mot loufoque me paraît vraiment léger. Les élèves qui se sont beaucoup investis sont totalement scandalisés .
    Je pense que les enseignants n’ont pas (...)

  • Réunions de la commission collège en octobre

    1. Le brevet
    Parmi les sujets 2005, seul celui du groupe sud a été l’objet de quelques critiques. D’une manière générale, nous souhaiterions que les corrigés des sujets et les barèmes soient relus attentivement avant d’être donnés aux correcteurs afin d’éviter les erreurs et approximations qui ont été souvent constatées.
    Des questions ont été soulevées par rapport à la mise en place d’un nouveau brevet en 2007 : Comment évaluer le socle commun des connaissances et gérer l’hétérogénéité des élèves, ce (...)

  • Informations et réflexions sur le volet mathématique de l’étude PISA

    Dans le BGV N° 120 de janvier 2005 nous avions rapidement présenté les résultats de l’enquête PISA concernant les mathématiques. Ces résultats venaient alors d’être rendus publics et il était déjà manifeste qu’ils étaient de nature à intéresser les enseignants.
    Dans ce texte, nous avions annoncé la prochaine mise à disposition, sur le site de l’APMEP, des questions que nous étions autorisés à diffuser et de quelques résultats.
    Depuis, un article intéressant et conséquent a été publié dans le N° 460 du (...)

  • L’ÂGE D’OR DES SCIENCES ARABES

    Jusqu’au 19 mars 2006
    200 objets du VIIIème au XVème siècle, en quatre grands ensembles :
    Le temps et l’espace de l’âge d’or des sciences arabes
    Le ciel et le monde
    Le monde du vivant et l’homme dans son environnement
    Science et art Le tout en « une approche simultanément esthétique, pédagogique et ludique », grâce notamment à Ahmed DJEBBAR, grand coordonnateur.
    Vous pouvez prendre connaissance du contenu de cette exposition à l’adresse suivante :
    http://www.imarabe.org/temp/expo/sciences-arabes.html (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope