Journées Nationales de Besançon

Rappel pour vos propositions d’ateliers

Le thème retenu pour les Journées Nationales de Besançon est celui du temps (celui qui passe) : le temps des mathématiques, les mathématiques dans leur temps.

Le succès des journées repose sur la variété des ateliers et les échanges qu’ils permettent entre les collègues. Vous pouvez donc assurer ce succès, car vous avez certainement un joli travail à faire partager. Trois plages d’une heure trente sont prévues pour une trentaine d’ateliers en parallèle.

Si vous souhaitez animer bénévolement une telle contribution (rappelons qu’un seul animateur par atelier est dispensé des 25 € d’inscription), il est temps de nous envoyer votre proposition, avant le 1er mars 2007 à Michel HENRY (33 rue Donzelot, 25000 Besançon, de préférence par courriel à michel.henry@univ-fcomte.fr), organisateur des ateliers, qui transmettra pour avis au conseil scientifique des journées.

Par « atelier », il faut entendre 3 types de contributions :
 ATELIER stricto sensu : les participants y sont actifs par le biais d’activités proposées par l’animateur.
 EXPOSÉ : apport principal de l’animateur, avec éventuellement un débat.
 COMPTE RENDU d’expérimentation ou d’activité en classe (préciser alors le niveau des élèves/étudiants concernés). Ces ateliers de type « compte rendu d’expériences », animés par des collègues exerçant en écoles primaires, en collèges ou en lycées, devraient présenter des activités réalisées autour du thème du temps dans leurs classes. Il peut s’agir d’activités dans le cadre des programmes de mathématiques ou de projets pluridisciplinaires (thèmes de convergence, IDD, TPE, PPCP,…) ou d’activités de clubs scientifiques. Certains projets pourront être aussi présentés sous forme de posters ou d’affiches réalisés par les élèves.

Pour proposer un atelier, vous devrez indiquer précisément vos Nom et Prénom, adresse postale et téléphone, et une adresse de courriel (indispensable).
Donnez un titre à votre atelier et un résumé de présentation (3-4 lignes). Indiquez :

  1. le type de cette contribution (atelier, exposé ou compte rendu)
  2. le niveau visé : 1er degré, collège, lycée, université, tout public.
  3. le nombre maximum de participants (< 30).
  4. si vous avez besoin d’une salle spécialisée (réseau, informatique).
  5. de quel matériel vous souhaitez disposer (rétro ou vidéo-projecteur, autre).

Nota : Exceptionnellement, les propositions d’ateliers reçues après le 1er mars et avant le 1er mai pourront être prises en compte (BGV de Juillet), mais ne pourront pas figurer dans le BGV de mai, à partir duquel les participants aux journées organisent leurs inscriptions.

Des comptes rendus d’ateliers pourront être publiés dans un Bulletin Vert spécial ou dans le Plot. Il est recommandé de préparer à l’avance votre compte rendu.

Des documents à l’intention des participants à l’atelier pourront être déposés sur le site des journées. Vous devrez préparer vos photocopies éventuelles ou graver des CD si vous voulez distribuer ces documents. Dans ce cas, nous pouvons vous faire parvenir les CD vierges nécessaires.

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP