Le BGV 132

Février 2007

 

 

  • Préparation à l’agrégation interne de mathématiques

    organisé par la DAFPI (Rectorat de Montpellier),
    l’UFR Sciences et l’IREM (Université Montpellier II)
    Lieu, inscription et information : UNIVERSITE MONTPELLIER II IREM cc 040 Place Eugène Bataillon 34095 Montpellier cedex 05 Tél : 04.67.14.33.83 Fax : 04.67.14.39.09 Courriel : irem@math.univ-montp2.fr Web : http://www.irem.univ-montp2.fr
    Possibilités d’hébergement transmises lors de l’inscription.

  • Régionale de Toulouse

    Mercredi 7 mars : « Les dérives du nombre »
    Conférence de Marc Zarrouati à l’IUFM de Rangueil organisée par la régionale de Toulouse.
    Renseignements sur le site : http://apmep.free.fr/spip/

  • Régionale de Grenoble

    Mercredi 7 mars 2007 : la Journée Régionale aura lieu à Grenoble, au lycée Mounier le matin à l’IUFM l’après midi
    Accueil à partir de 8 h 30.
    Au programme :
    Conférence de Gilles Pison : « la mathématique du renouvellement des populations »
    Ateliers divers et variés
    Repas
    Pièce de théâtre : « Mad Maths »
    Assemblée Générale
    Pour plus de renseignements et pour s’inscrire, consulter le site http://apmep-grenoble.fr

  • Régionale de Champagne-Ardenne

    La journée annuelle de la Régionale aura lieu le mercredi 4 avril 2007 au Lycée agricole, route de Novion à RETHEL (S’inscrire auprès de Stéphane ROEBROECK, 5 place de la mairie, 51130 Loisy-en-Brie)
    Programme 9 h - 9 h 15 : Accueil, consultation et achat de brochures. 9 h 30 - 11 h 30 : Conférence de Daniel JUSTENS, « Comment faire des maths sans le savoir : aspects insoupçonnés du CHAT de Philippe Geluck » La bande dessinée a conquis ses lettres de noblesse. Mais a-t-on vraiment exploré (…)

  • Régionale d’Aix-Marseille

    1. Culture Mathématique, Histoire, Interdisciplinarité Au Lycée Saint-Charles, à Marseille Organisée par : APMEP – IPR – IREM - IUFM
    Cette journée, organisée en collaboration par l’APMEP, les IPR de l’Académie d’Aix-Marseille, l’IREM et l’IUFM, est inscrite au Plan d’Action et de Formation de l’Académie d’Aix-Marseille. Les professeurs intéressés, qui ne seraient pas inscrits à ce module (module 10430.4MA du dispositif 06A0020150) sont les bienvenus en auditeurs libres pour participer à (…)

  • Journées Nationales de Besançon

    Rappel pour vos propositions d’ateliers
    Le thème retenu pour les Journées Nationales de Besançon est celui du temps (celui qui passe) : le temps des mathématiques, les mathématiques dans leur temps.
    Le succès des journées repose sur la variété des ateliers et les échanges qu’ils permettent entre les collègues. Vous pouvez donc assurer ce succès, car vous avez certainement un joli travail à faire partager. Trois plages d’une heure trente sont prévues pour une trentaine d’ateliers en (…)

  • PUBLIMATH au Québec

    Chargé de représenter Publimath et l’APMEP au colloque de l’EMF (Enseignement Mathématique Francophone) qui se tenait à Sherbrooke au Québec en juin 2006, j’ai proposé aux organisateurs d’animer un atelier de découverte de Publimath mais, hélas, cet atelier a été placé le dernier jour, consacré au perfectionnement des enseignants du Québec. Ces 4 journées m’ont permis de prendre contact avec des responsables de publications comme Acromath qui ont promis d’indexer leurs revues dans Publimath (…)

  • Zoom sur les métiers des mathématiques

    Bien que le logo de l’APMEP (qui a contribué financièrement à son impression et participe à sa distribution) ait été oublié dans la liste des partenaires, cette brochure, éditée par l’ONISEP avec le concours de la SMF, la SMAI, la SFdS, Femmes et mathématiques et l’APMEP est jointe au « Bulletin Vert » de février 2007.
    Merci de nous aider à la diffuser largement.
    Nous disposons d’un stock supplémentaire de cette brochure passionnante et très valorisante pour notre discipline. (…)

  • RENCONTRE AVEC LA CONFERENCE DES PRESIDENTS D’UNIVERSITE

    Une délégation, conduite par René Cori, président de l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM) et Pascale Pombourcq, présidente de l’APMEP, a été, sur sa demande, reçue le 19 janvier par Yves Lichtenberger, président de la commission « pédagogie et formation continue » de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU).
    L’entretien, qui s’est déroulé dans une atmosphère très conviviale, a porté essentiellement sur le fonctionnement du réseau des IREM, replacé dans son contexte (…)

  • A propos de l’enseignement du calcul à l’école primaire III

    A la suite de la remise le 23 janvier dernier du rapport qu’il a demandé à l’Académie des Sciences sur « la place du calcul dans l’enseignement primaire », le ministre de l’éducation nationale a fait deux annonces.
    La première concerne le calcul mental. Le ministre souhaite que « dès le cours préparatoire, les maîtres consacrent 15 à 20 minutes, tous les jours, à des exercices de calcul mental pour construire patiemment ces automatismes qui manquent aujourd’hui à beaucoup trop d’élèves ». (…)

  • A propos de l’enseignement du calcul à l’école primaire II

    Le texte des académiciens a suscité de nombreux réactions dont celle de Rémi Brissiau,(MC de Psychologie Cognitive, IUFM de Versailles - Laboratoire Paragraphe, Equipe : « Compréhension Raisonnement et Acquisition de Connaissances », http://paragraphe.univ-paris8.fr/crac/ et reproduite ci-dessous. Le bureau de l’APMEP vous invite également à prendre connaissance des commentaires de Guy Brousseau, Catherine Houdement, Jean-Pierre Kahane et Michèle Artigue sur (…)

  • A propos de l’enseignement du calcul à l’école primaire I

    Suite aux décisions ministérielles sur ce sujet le bureau de l’APMEP a jugé utile de porter à la connaissance des lecteurs du BGV le texte de l’académie des sciences qui a été remis au ministre et quelques réactions.
    AVIS SUR LA PLACE DU CALCUL DANS L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE adopté par le Comité secret du 9 janvier 2007
    Par lettre du 14 décembre 2006, le Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a écrit au Président de l’Académie des sciences pour (…)

  • Journées nationales ST2S (21 et 22 novembre 2006)

    La réforme des sections technologiques se poursuit. Après les sections STG, ce sont les nouvelles sections ST2S, ex SMS, qui verront le jour à la rentrée 2007. Gérard Bonneval a participé aux journées inter académiques et c’est un résumé de son compte rendu que nous publions ici.
    I. Présentation générale
    La nouvelle série ST2S est conçue comme une voie d’accès à l’enseignement supérieur. On a accru le rôle de l’interdisciplinarité, et on a fait le choix d’un enseignement ambitieux, en (…)

  • Le bureau a rencontré le Doyen de l’Inspection Générale

    Lors des journées nationales de Clermont Ferrand, Jacques Moisan avait émis le souhait de participer aux travaux de la commission collège du mois de mars. Mais il est malheureusement retenu à cette date par un colloque à Bruxelles. Il a donc souhaité rencontrer le bureau national pour faire le point sur les questions d’actualité.
    Collège
    Les programmes seront désormais rédigés en quatre colonnes : connaissances, compétences, exemples d’activités, commentaires sur le socle. Certaines (…)

  • LE SOCLE COMMUN EN MATHÉMATIQUES

    Compte rendu des journées inter-académiques
    Au cours du mois de décembre se sont tenues dans les villes d’Aix-Marseille, Cachan, Poitiers, Strasbourg et Rennes les journées inter-académiques organisées par l’Inspection Générale. Le sujet retenu cette année était le socle commun qui sera mis en place, au collège, à la rentrée 2007. Ce texte est une synthèse des comptes rendus des inter-académiques d’Aix-Marseille, Cachan, Poitiers et Strasbourg.
    Le socle commun est constitué de 7 (…)

  • Consultation en ligne sur la place de l’informatique au lycée

    Joris Deguet, joris.deguet@imag.fr , doctorant en informatique mathématiques appliquées à Grenoble, responsable de cette consultation, sollicite l’avis des lecteurs du BGV.
    « La place de l’informatique est de plus en plus grande dans notre vie. L’ordinateur est également de plus en plus présent dans les écoles, collèges, lycées et universités. L’enseignement de l’informatique est maintenant une évidence, il reste à déterminer la manière. Cette consultation a pour but de recueillir (…)

  • La fin de l’infini…

    La brochure 972, de Th. Gilbert et N. Rouche ( Editions Ellipses ), sur « La notion d’infini » est épuisée.
    Merci de ne plus la commander

 

 

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